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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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11 septembre 2014

Jean- Léonce DUPONT a fait ses comptes: le PONT de NORMANDIE ça coûte trop cher !

Comme d'habitude, en politique, il y a les paroles et la réalité. En principe, la politique consiste a faire en sorte que la parole agisse sur la réalité. Que les discours, les prises de position, les engagements, les promesses aient des conséquences concrètes...

Le président du Conseil Général du Calvados et sénateur (UDI) Jean-Léonce DUPONT affirme régulièrement être favorable à l'idée d'unité normande notamment en défendant, non sans raison, l'avenir de Caen dans le futur ensemble normand unifié. Mais, en même temps, il s'en prend de façon concrète, sonnante et trébuchante au principal symbole concret de l'unité de la Normandie:

La prise en charge financière par le Conseil Général du Calvados du péage du Pont de Normandie pour les milliers d'abonnés qui font la navette quotidienne d'une rive à l'autre de l'Estuaire de la Seine est remise en cause !

Moralité: Jean-Léonce DUPONT est un TARTUFE de l'UNITE NORMANDE... Un de plus !

Un sénateur président de conseil général, ça coûte combien par an au contribuable normand?

Pont_de_Normandie_trop_cher

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Commentaires
C
Exact Sadviking: je pensais effectivement à l'absence de liaison ferroviaire entre Evreux et Rouen qui ne pourrait être rétablie qu'avec la réalisation du Y normand de la LNPN.
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S
Je verrais bien un péage sur la partie normande de l'A84 qui s'appliquerait seulement<br /> <br /> aux non résidents des départements du Calvados et de la Manche. Si vous voyez ce que je veux dire.
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S
Erreur: il existe bien un train entre Evreux-Normandie et Caen, ligne Paris-Caen-Cherbourg. Mais plus de train depuis longtemps entre Evreux et Rouen, d'ailleurs la voie a été déposée (déferrée) en certains endroits rendant tout retour à un trafic passagers très onéreux en travaux de remise aux normes. L'embranchement de cette ligne à la ligne Paris-Caen-Cherbourg, situé peu après la gare d'Evreux a été détruit dans vers 1997. Rappel: la gare d'Evreux-Normandie s’appelait avant cet épisode Evreux-Embranchement.
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C
@Basnormande: ce sera au futur conseil régional de Normandie de se substituer au CG14 pour proposer une aide au passage sur le pont de Normandie dans le cadre de ses futures compétences exclusives en matière de transports et d'aménagement du territoire. Dans le billet concernant la décision d'un Jean-Léonce Dupont qui visiblement n'a pas besoin de traverser le pont de Normandie pour aller bosser tous les jours, nous avons préféré défendre le point de vue des usagers qui concrètement, pratiquent l'unité normande au contraire de certains élus financièrement bien favorisés qui ne la pratique qu'en leurs discours !
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C
Le seul intérêt de cette affaire est d'illustrer l'immense chantier qui se dresse devant les élus de la future Normandie pour faire concrètement fonctionner ne serait-ce que le futur coeur métropolitain normand entre Caen, Rouen et Le Havre.<br /> <br /> Cette prise en charge par le CG14 du passage quotidien du Pont de Normandie avait, néanmoins, le mérite d'exister et de contribuer concrètement à la continuité territoriale normande dans la zone stratégique de l'Estuaire tout comme la prise en charge des passages de la Seine par le CG76 (ponts et bacs).<br /> <br /> Pour le reste tout reste à faire !<br /> <br /> Un pont de Normandie à près de 6,00 euros le passage. Une autoroute A13 à plus de 7,00 euros pour un Caen-Rouen<br /> <br /> A peine 7 allers retours pour le train entre Caen et Rouen en 1h30 (dans le meilleur des cas...) <br /> <br /> Pas de train entre Evreux et Caen<br /> <br /> Pour faire fonctionner la future métropole en réseau, il va falloir sérieusement améliorer les communications routières, ferroviaires et aussi maritimes (projet de navette entre Trouville-Honfleur et Le Havre) dans le triangle Caen Rouen Le Havre<br /> <br /> Le contrat de concession du réseau autoroutier à la SAPN doit arriver à terme dans les années 2020: voilà une occasion à saisir pour un futur conseil régional normand pour renégocier enfin en faveur de l'aménagement du territoire normand cette sangsue aux Normands qui devient l'autoroute de Bretagne pour moins de 20 euros via la carpette normande. <br /> <br /> On pourrait imaginer la gratuité entre Caen et Rouen sur l'A 13 et la fin du péage physique sur le pont de Normandie quand l'emprunt fait par la CCI du Havre sera remboursé
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  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
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