Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
18 septembre 2014

REUNIFICATION, CAPITALE REGIONALE: Le Normand de la première heure répond au (haut) Normand de la 25ème heure !

Depuis une dizaine de jours sans attendre la reprise des travaux parlementaires de la réforme territoriale, Nicolas Mayer-Rossignol, le factotum de Laurent Fabius, a cru bon relancer par voie de presse (voir le billet ici même) le très mauvais numéro de clochemerle caenno-rouennais qui a justifié pendant les 40 dernières années, le blocage, la division et le déclin de la Normandie.

Bernard Cazeneuve, Jean-Léonce Dupont, Philippe Augier et Joël Bruneau ont répondu récemment (voir ici les billets correspondants) à la provocation fabiusienne.

Manquait encore la réponse du principal intéressé, à savoir Laurent Beauvais, président de région en Normandie (PS) depuis 2008. Elle était très attendue. Et on peut dire que la réponse du Normand "de la première heure" au (haut) Normand de la 25ème heure est à la hauteur des enjeux et du défi de réaliser enfin concrètement l'unité normande. 

A lire, sans attendre, ci-dessous:

Normand_de_la_1_re_heure

Publicité
Publicité
Commentaires
C
@Bodrumo: la réponse est hélas simple... A nos 44 courriers envoyés cet été aux parlementaires normands (sénateurs et députés) seuls les parlementaires bas-normands ont répondu et parmi les sénateurs, seuls les sénateurs président du conseil général du Calvados Jean-Léonce Dupont (UDI) et Jean-François Legrand sénateur et président du conseil général de la Manche (UMP) nous ont répondu...<br /> <br /> Jean-Léonce Dupont étant en campagne nous a redit son souhait et ses démarches pour que Caen soit choisie pour être le siège du conseil régional normand afin que tout ne soit pas concentré à Rouen. Le sénateur Legrand nous a rappelé son soutien direct à la réunification normande notamment depuis son engagement personnel dans la dernière campagne régionale de 2010...<br /> <br /> <br /> <br /> Mais nous n'avons aucune nouvelle des sénateurs seino-marins: cela ne nous surprend guère... Le scaphandre fabiusien est très lourd, au fond de la Seino-Marie toutes les communications ne passent pas...
Répondre
C
La base qui doit être posée sur laquelle on pourra construire un réseau métropolitain normand doit être décidée par le Gouvernement tout comme la réunification normande a été décidée au plus haut sommet de l'Etat: pourquoi? Parce que la classe politique normande n'existe pas. Parce qu'on ne sort pas impunément des élus locaux sinon localistes qui n'ont aucune conscience régionale de plus de deux siècles de centralisme jacobin. C'est à l'Etat jacobin centralisateur d'imposer contre les élus locaux le nouvel esprit girondin régional et la nouvelle culture politique de travailler en réseau. La Normandie en 2014 c'est comme la construction européenne en 1950: une volonté politique forte partagée par un petit nombre de décideurs politiques volontaires et courageux: sauf qu'en Normandie ces derniers ne pourront que s'appuyer sur le Chef de l'Etat qui va décider ce qu'il y aura à Rouen et à Caen. Pourquoi? Parce que la 5ème république française est un jeu pour grands enfants...
Répondre
B
On décide de se marier (ce qui est très bien) et on fera le contrat de mariage ensuite...tout a fait d'accord avec vous Bodrumo, c'est mettre la charrue avant les boeufs.<br /> <br /> <br /> <br /> Si une des 2 parties se sent flouée, il y aura de la rancune et de la revanche dans l'air bref rien de bon pour la Normandie
Répondre
B
Au fil de leurs interventions beaucoup des partisans convaincus de la renaissance de la grande Normandie répondent quand on parle de l'opposition entre Caen et Rouen pour le siège de l' exécutif régional: "faisons d'abord la région, ensuite autour d'une table on discute de la distribution des rôles...".<br /> <br /> J'avoue ne pas comprendre ce point de vue, car dès le premier jour après la fusion sera posée la question : "qui fait quoi et à quel endroit..?" , la machine administrative ne peut s'arrêter de fonctionner, certaines décisions ne peuvent attendre, de plus n'oublions pas que faute d'entente préalable la désignation de la capitale sera formulée par décret depuis Paris...<br /> <br /> Aussi il faut souhaiter que rapidement l'idée montante de la renaissance de cette trilogie "Normandie Métropole" prenne corps et que l'on dépasse le stade des déclarations d'intentions, un peu de "démocratie participative" serait aussi la bienvenue.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité