Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
19 septembre 2014

ECOSSE, CATALOGNE, FLANDRES, PAYS BASQUE, CORSE, BRETAGNE... NORMANDIE: ne pas confondre nationalisme et régionalisme !

Les Ecossais ont finalement choisi de demeurer des "Britanniques": c'est une bonne nouvelle !

     +   

=  

(drapeau du Royaume uni d'Angleterre et d'Ecosse en 1606 sous Jacques 1er Stuart d'Angleterre et 6ème du nom pour l'Ecosse)

http://www.lexilogos.com/grande_bretagne_drapeaux.htm

Le grand moment de démocratie directe, tant par sa qualité que par son intensité, que viennent de vivre plus de 80% des électeurs des 32 comtés d'Ecosse nous amène à réaffirmer et à préciser notre position de régionaliste normand au sein de la République française.

Contrairement à ce que l'on peut hélas constater dans certaines régions ayant une identité forte au point qu'elles peuvent se considérer comme des "petites nations" et de là, réclamer leur indépendance en remettant en cause l'intégrité territoriale d'Etats plus grands ou plus puissants au sein de l'Union européenne, le régionalisme normand et, d'une manière générale le régionalisme en France, n'a pas pour vocation d'arracher une indépendance à la France.

Car il nous parait dangereux de confondre l'idéal régionaliste (un idéal d'autonomie locale, de coopération et de responsabilité pour organiser la solidarité collective d'un grand pays, bref ! un idéal "girondin" pour une République française plus fédérative, décentralisée et respectueuse des initiatives et identités locales) avec l'idéal nationaliste ou nationalitaire défini au début du XIXe siècle par le pasteur allemand Herder, véritable philosophe des "anti-Lumières" qui a défini avec la triste fortune que l'on sait le "kit" identitaire et nationalitaire: "un peuple, une terre, une patrie, une langue... un chef".

(pour l'Ecosse, on pourrait parler du "kilt" nationalitaire inventé de toute pièce, au tout début du XIXe siècle, par l'écrivain Walter Scott)

Dans le centre ville d'Edimbourg s'élève le monument national élevé à la mémoire de l'écrivain Walter SCOTT, créateur de l'identité contemporaine écossaise.

Bien entendu, les partisans de l'indépendance de l'Ecosse (ou ceux de la Catalogne) de même que les partisans des autonomies corse, basque ou bretonne qui étaient venus nombreux à Edimbourg pour observer le référendum écossais ce jeudi 18 septembre 2014 (jour qui restera comme un jour historique) ne sont pas tous des adeptes d'un régionalisme mélangé de nationalisme accomodé à la sauce Herder.

Mais il ne faut pas nier, pour être objectif, que l'un des principaux arguments motivant le désir d'indépendance de ces "petites patries" écossaise, catalane, flamande ou lombarde est quand même celui d'un certain "égoïsme territorial" de régions riches qui ne veulent plus participer à une solidarité territoriale plus vaste (par exemple, les Catalans ne veulent plus payer pour les pauvres Andalous; les Lombards ou les Vénitiens ne veulent plus des pauvres du Mezzogiorno...) Ou encore celui d'une revanche à prendre contre un Etat central qui fut autrefois dominateur et humiliant (c'est le cas de l'Ecosse ou de la Flandre...).

Le fait qu'un certain nombre de régions de grands états membres de l'Union européenne soient tentées par un "irrédentisme" nationalitaire ou autonomiste est surtout symptômatique de la destruction systématique, depuis plus de 20 ans maintenant, de toutes les politiques publiques de solidarité territoriale qui pouvaient exister autrefois dans les grands états providence: la petite patrie écossaise, flamande, galicienne ou catalane devient un refuge à partir duquel il serait possible de reconstruire ce qui a été détruit  par des politiques néo-libérales de privatisation et de démantèlement des services publics depuis Bruxelles, Londres, Madrid...

Le cas britannique est particulièrement éclairant:

Si aujourd'hui, il s'est trouvé une quasi majorité d'Ecossais attachés à l'idéal "travailliste" d'un état social et protecteur (le "welfare state" ou "Etat providence") à vouloir l'indépendance de l'Ecosse c'est que les Tories au parlement de Westminster à Londres avec l'impitoyable Margaret Thatcher et le morne John Major ont littéralement liquidé l'Etat providence britannique qui justifiait une citoyenneté britannique anglo-écossaise depuis 307 ans et la renouvelait dans un idéal de solidarité forgé par les épreuves de la Seconde Guerre Mondiale: de nombreux Ecossais ont renoncé au OUI  à la dernière minute de peur que ces affreux jobards libéraux qui continuent de sévir au Parlement de Londres ne détruisent la BBC, le dernier grand service public britannique qui reste encore debout.

Par leur vote très sage, les Ecossais ont donc dit NON au sabordage de 307 ans d'histoire commune britannique qui est peut-être l'histoire nationale la plus prestigieuse de toute l'Histoire.

Mais ils ont aussi dit NON au naufrage de toute solidarité nationale dans le grand océan de la mondialisation ultra libérale et au fait que les gouvernements conservateurs aient substitué la montée en puissance de la mégalopole de Londres dominée par la finance internationale au devoir de poursuivre une histoire britannique !

Ce vote écossais nous renforce donc dans notre double conviction de:

1) Ne pas mélanger l'idéal régionaliste avec l'illusion nationaliste

2) De reconstruire à partir de régions fortes la solidarité nationale et territoriale dans les grands états européens qui se sont soumis à la loi d'airain des marchés financiers et de la mondialisation libérale

C'est la raison pour laquelle, l'Etoile de Normandie milite pour l'unité de la Normandie mais aussi pour celle de la Bretagne, ces deux régions enfin respectées dans leur intégrité et leur identité, pourront contribuer à la reconstruction d'un intérêt général en France.


 

Le 27 septembre 2014 aura lieu une nouvelle manifestation à Nantes pour l'unité territoriale de la Bretagne:

Tous et toutes à Nantes le 27 septembre pour une Bretagne réunifiée

Logo de l'UDB

Communiqué de l'Union Démocratique Bretonne du 17 septembre 2014

Kemennadenn Unvaniezh Demokratel Breizh d'ar 17 a viz Gwengolo 2014

 

L'Union démocratique bretonne appelle à une large mobilisation, le 27 septembre à Nantes, pour une Bretagne réunifiée. Les fortes attentes de la Bretagne n'ont en effet pas été prises en compte par le gouvernement dans le cadre de la réforme territoriale. La Loire-Atlantique reste séparée du reste de la Bretagne et le droit d'option, constitué pour permettre à un département de changer de région, a été verrouillé. Par ailleurs, si la fusion des régions Bretagne et Pays de la Loire dans un Grand Ouest a, pour l'instant, été évitée, l'avenir reste incertain.

 

Lors de cette mobilisation, l'UDB défendra son projet de régions cohérentes, identifiables dans lesquelles les citoyens puissent se reconnaître. C'est en effet une nécessité pour que les régions deviennent de véritables espaces citoyens, lieux de projets et non plus seulement espaces de mise en oeuvre de politiques imposées d'en haut. C'est le moyen de revivifier la démocratie, de retrouver dynamisme et confiance, de relocaliser les activités au service de l'emploi. Cela suppose compétences et moyens nouveaux ; c'est là l'enjeu du troisième volet des lois de décentralisation. L'UDB défendra également, en continuité avec la mobilisation précédente en juin, la tenue d'un référendum en Bretagne sur la question de la réunification pour, enfin, donner la parole aux citoyens sur leur avenir institutionnel.

 

La mobilisation de tous et toutes est nécessaire, lors de cette manifestation mais aussi, par la suite, pour agir et convaincre sur ce projet. La mobilisation continue et continuera.

 

Mona Bras

Porte-parole de l'UDB

 

• • •

Ce communiqué est également disponible sur le site de l'UDB :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité