Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
30 septembre 2014

CULTURE: Vers une recomposition musicale du territoire normand?

Nous savons que le nouveau maire de Caen M. Joël BRUNEAU, ancien cadre à la Caisse d'Epargne, fait un peu le grand ménage dans les comptes de la ville...

Certaines dépenses qui pourraient paraître somptuaires depuis des années, sont désormais remises en cause.

Le saupoudrage localiste coûte cher dès lors qu'il ne s'agit de faire briller qu'une tête d'épingle prestigieuse à l'international: par exemple, l'ensemble baroque "prestigieux" des "Arts Florissants" fondés et dirigés par William CHRISTIE texan amoureux de la musique baroque française et qui fut le grand redécouvreur des merveilles musicales de Louis XIV (Marc Antoine Charpentier) ou de Louis XV (Jean-Philippe Rameau) était dans la place "bas-normande" depuis près de 25 ans...

En Haute Normandie, plus récemment, une autre grande écurie baroque s'est installée dans les murs du Théâtre des Arts de Rouen (Opéra), le "Poème harmonique" fondé et dirigé par Vincent DUMESTRE et qui a permis de nous faire redécouvrir les merveilles poétiques de la rhétorique baroque...

Tout cela serait très bien pour le rayonnement des territoires normands mais qu'en est-il vraiment, concrètement, pour les habitants contribuables de nos collectivités normandes?

Des subventions importantes étaient allouées de façon systématique à ces "grandes machines" qui ont toutes leurs relais parisiens avec, pour conséquence, d'assécher les subventions publiques disponibles pour l'ensemble des acteurs locaux réellement présents en Normandie dans le spectacle vivant des musiques anciennes et baroques...


 

Après 25 ans en Basse-Normandie, les Arts Florissants doivent trouver une autre terre d'accueil

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/09/29/apres-25-ans-en-basse-normandie-les-arts-florissants-doivent-trouver-une-autre-terre-d-accueil-561162.html

La ville de Caen et la Région pourraient ne pas renouveler la convention qui les lie à l'ensemble baroque dirigé par William Christie: 700 000 euros de subvention en moins pour les Arts Florissants qui devront peu-têtre s'épanouir ailleurs.

  • CM
  • Publié le 29/09/2014 | 18:30, mis à jour le 29/09/2014 | 20:26
Image tirée de
Image tirée de "The Fairy Queen" d'Henry Purcell par les Arts Florissants

"C'est une longue histoire avec de très beaux moments de partage mais il faut savoir, de temps en temps, changer ces histoires là et aller vers d'autres chemins", explique Emmanuelle Dormoy, maire adjointe à la culture de Caen. C'est une page de la vie culturelle caennaise qui est en train de se tourner. La capitale bas-normande a décidé de ne pas reconduire la convention triennale qui la lie avec les Arts Florissants depuis près d'un quart de siècle. En 2016, la subvention de 332 900 euros, allouée chaque année par la Ville à l'ensemble baroque dirigé par William Christie, ne sera pas reconduite. 

La municipalité, par la voix de l'adjointe à la culture, évoque tout d'abord "un contexte budgétaire contraint" avant d'évoquer "la mise en oeuvre d'un projet de politique culturelle", un projet qui serait encore en cours d'arbitrage. Si le divorce avec les arts Florissants semble bel et bien acté, l'équipe municipale n'entend pas pour autant faire table rase du passé. "L'arrêt de cette convention ne remet absolument pas en question la spécificité autour du baroque qu'a pu prendre le théâtre de Caen et qui l'éclaire comme tel de manière nationale et internationale". Parmi les nouveaux axes prioritaires de la future politique culturelle, le soutien à la jeune création. "Nous avons proposé aux Arts Florissants de garder le Jardin des voix, axé sur les jeunes chanteurs lyriques".

Pas sûr que cette main tendue suffise à maintenir l'ensemble baroque en Basse-Normandie car la Région pourrait elle aussi mettre fin à son soutien financier: 373 000 euros chaque année. Cette question doit être tranchée en décembre prochain lors du vote du budget. Si cette orientation devait être adoptée, ce sont 700 000 euros de subventions en moins que toucheraient les Arts Florissants. Bien que soutenus par l'Etat et deux grands mécènes, l'ensemble ne pourrait financer ses spectacles et serait contraint de trouver une autre terre d'accueil. 

Reportage de Pauline Latrouitte et Erwan De Miniac
Intervenante:
- Emmanuelle Dormoy, maire adjointe à la culture de Caen


Commentaire de Florestan:

Rappelons quelques évidences:

1) la musique baroque n'a de légitimité que si elle est diffusée dans une logique républicaine d'élitisme pour tous en tant que patrimoine culturel inestimable à transmettre vers tous les publics qui ne la connaissent pas. Soyons honnêtes! le bilan des Arts Florissants en ce domaine est plutôt mince au regard des subventions données. Des associations locales qui font rayonner la musique ancienne et baroque dans la région avec un vrai projet pédagogique en ont fait 10 fois plus depuis longtemps avec 10 fois moins !

La nouvelle municipalité de Caen a donc raison de remettre le dossier totalement à plat: "les Arts Florissants marqueurs du territoire" (Philippe Duron) c'est un peu court. Il faut donc préserver et réorienter l'image baroque proposée par la ville de Caen avec le concours des forces locales pour une vraie diffusion réelle et concrète. Sait-on par exemple qu'il y a une véritable école de jeunes clavecinistes caennais?

2) Dans le cadre de la future région normande, il faut bien se dire que l'on ne peut pas garder deux grandes écuries baroques: les Arts Florissants en Basse, le Poème Harmonique en Haute... La cohabitation pourrait être impossible. D'où l'idée des synergies et des réseaux à créer à l'échelle pertinente.

Deux exemples:


Le projet de la DRAC de Haute Normandie de développer un réseau "Territoires baroques" sur toute la Normandie en mutualisant les besoins des diverses structures du spectacle vivant des musiques anciennes et baroques (ensembles, festival, associations, institutions), réseau qui n'a pas pu vraiment s'étendre en raison de la concurrence Christie / Dumestre

A terme, il s'agirait de créer un label de Scène Nationale d'Opéra pour la Normandie dans une logique de réseau déconcentré à l'instar de l'opéra national du Rhin (Alsace) pour mettre en complémentarité l'opéra de Rouen et le théâtre de Caen, sans oublier Cherbourg, Dieppe, Alençon ou Evreux: il n'y a pas de label de scène national d'Opéra entre Lille et Bordeaux: si le départ des Arts Florissants de Caen était l'opportunité d'anticiper, enfin, l'aménagement du territoire culturel de toute la Normandie?

 


 

Voir aussi la réaction du député PS de Caen, Philippe DURON:

 

Arts_Florissants_r_ponse_Duron

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité