Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 octobre 2014

ELEVAGE PORCIN: LE CONTRE EXEMPLE NORMAND !

Il y a des évidences qui font plaisir et qu'il faut rappeler... Un porc normand a semble-t-il  plus de chance de vivre heureux qu'un porc breton ! Un éleveur porcin normand a, semble-t-il, plus de chance de vivre sereinement de son métier que son "collègue" d'Outre Couesnon. Si les porcs bretons avaient le droit de vote, certains responsables du lobby agro-productiviste breton ne pourraient plus l'être et il y aurait une vraie révolution en Bretagne. Grâce à cette révolte porcine coiffée d'un bonnet rouge, la Bretagne pourrait même enfin obtenir sa légitime réunification.

Il va sans dire que le porc normand, en l'occurrence, l'excellent cochon dit de "Bayeux", n'étant pas confronté aux horreurs d'un régime totalitaire concentrationnaire, fait moins de politique que le porc breton: normal ! Dans le bocage normand, le bonheur est vraiment dans le pré. Visiblement, un cochon normand est plus heureux qu'un cochon breton !

La preuve du côté d'Hudimesnil dans la Manche...

Le_porc_normand

 

COUP DE COEUR DE L'ETOILE DE NORMANDIE !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Comparer la production qualitative porcine bio de race normande face à l'industrie bretonne porcine productiviste d'après guerre, c'est comparer le camping 3 étoiles à la ferme à des goulag ou des stalag! Le lobby de l'industrie chimique, agroalimentaire, du machinisme agricole et des syndicats agricoles à leurs solde ont modelé un système qui a oté tout bon sens et sclérosés les paysans bretons. Savez vous que 60% de la production porcine française est bretonne!? C'est démentiel! <br /> <br /> C'est à nous consommateurs et citoyens normands de soutenir l'initiative de ceux qui veulent entrer en résistance en n'entrant pas dans ce système aberrant, et produire de la qualité. Le bio deviendra-t-il la norme? C'est à espérer. Sans entrer dans un écologisme dogmatique, on peut constater que l'environnement, l'animal, et l'humain sont pollués, fragilisés par toute une filière qui recherche la rentabilité à tout va, pour de meilleurs profits sur le dos de producteurs et de consommateurs qui en sont à la fois les victimes et les acteurs majeurs. N'oublions pas que sans subventions le monde agricole serait moribond!<br /> <br /> Le modèle et la filière agroalimentaire bretonne sont à bout de souffle. Il est temps d'en prendre conscience! Il faut prendre leçon de nos vésins qui ont une image eud' maqueux'd'galettes-saucisses corporatistes casseurs à la grande gueule et aux pieds d'argile avec une industrie agroalimentaire en faillite! <br /> <br /> Le normand est encore un peu trop timide (mais raisonnable lui: il ne brûle pas égoïstement des bâtiments publics et ne détruit pas de portiques éco taxes qui coûtent une fortune aux contribuables!), et a toutes les cartes en main pour mettre en avant Sa culture gastronomique et Sa qualité d'élevage reconnues! Le qualitatif, pas le quantitatif! Le choix de la proximité comme les AMAP est une solution...Direct du producteur au consommateur! Ce principe se développe de façon inéluctable pour faire face à la grande distribution qui propose de la m...e à bas coût dans ses rayons...<br /> <br /> Avez-vous déjà goûté aux saucissons "Les Roches blanches" produits à Cany-Barville à partir de porcs élevés avec des graines de lin?? Heula! C'est-y rien bon, dis! A en maquer su la téïte d'un pouilleux mein gars! <br /> <br /> Allez boujou ben pis des bonbons, et pis bon app'!
Répondre
B
@Mhap<br /> <br /> tout à fait d'accord avec votre analyse. c'est l'engraissement financier (la cupidité) qui est la base de toutes ces aberrations et qui pourri tout ce qui est beau et bon dans ce monde.
Répondre
M
Mais quand comprendrons nous enfin que c'est à l'école qu'on doit apprendre à disserner le bien du mal et le bon du mauvais. Les parents, pour une raison que j'aimerai connaître ne sont plus à la hauteur de leur devoir parental. Avez-vous vu au Programme scolaire des sorties pédagogiques dans des fermes bio? Bien sûr que non, car les mairies n'ont pas les moyens elles mêmes de proposer des repas bio dans les cantines. Et puis faire visiter une ferme porcine à des écoliers issus de l'immigration dont les parents sont musulmans, n'est pas chose facile. C'est le communautarisme et l'intégrisme qui gagnent du Terrain, il suffit de regarder autour de nous. La défiance est partout, elle a pris le pas sur la méfiance. Finalement, il faut être heureux sinon fier, qu'un cochon normand vaille plus qu'un cochon breton. Au publicitaires de faire leur métier. Et si on remettait les parents sur les bancs de l'école, pour qu'ils apprennent le beau métier de papa et maman responsables? Car pour défendre le bon goût et le savoir-faire normand, nous ne pouvons guère compter sur nos élus engraissés par les industriels de l'agriculture et de l'élevage, Plus le cochon est gros, plus ils touchent. Pas étonnant que le goût ne les intérpellent pas, dans les banquets auquels ils assistent on ne sert que le meilleur payé sur les deniers prélevés aux contribuables.
Répondre
C
en effet mais ajoutons que les normands n'achètent pas assez les produits de leur région! Aucun soutien véritable. Après on s'étonne.
Répondre
B
oui mais malheureusement dans l'opinion publique, un porc breton sera toujours plus connu et meilleur qu'un porc normand car il sera produit en Bretagne. Et la Bretagne, c'est magnifique et les bretons ils sont beaux et costauds et puis ils ont la mer !!!! etc etc....
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité