Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
2 octobre 2014

HYDROLIENNES: LES PIONNIERS NORMANDS coopèrent avec les Bretons...

Avec les exceptionnels courants de marée du Raz Blanchard au large de la Hague et avec le potentiel industriel du port de Cherbourg, la Normandie pourrait devenir la région européenne leader dans les nouvelles énergies marines renouvelables... A condition d'anticiper et de rester lucide sur les partenariats indispensables à faire avec des associés qui peuvent être aussi des concurrents, puisqu'il s'agit, dans un premier temps, de faire émerger une nouvelle filière industrielle.

Ainsi, la coopération avec la Bretagne qui dispose à Brest et dans le passage du Fromveur de conditions favorables analogues à celles que nous avons en Normandie, paraît naturelle pour que la France défende son avance pionnière à l'international (le Canada et le Royaume-Uni sont sur ce créneau aussi).

Cependant, restons vigilants avec nos "amis" Bretons !

Car comme on l'a déjà montré ici, le fonctionnement léonin de la coopération en cours entre la région Basse-Normandie et celle de Bretagne dans l'actuelle "pôle Mer Bretagne" n'incite pas à la confiance:  plus que jamais, il faut veiller à ce que la matière grise des energies normandes ne file au large vers la Bretagne en suivant le courant de la marée !

Seule une Normandie réunifiée plus forte et plus sûre de la valeur exceptionnelle de son potentiel maritime permettra une coopération équilibrée avec la Bretagne.


 

Lire l'article paru dans Ouest-France: il a fallu calmer la verve pro-bretonne du journaliste !

Hydroliennes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il ne faut surtout pas leur faire confiance à ces fi' d' garces
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité