Est-ce dû à l'intensité de la crise sociale, économique et institutionnelle actuelle, est-ce aussi l'influence de l'immense exemple moral de la survie solidaire dans les baraques provisoires après l'anéantissement d'une petite ville normande sous les bombes de 1944 ? La ville de Saint -Lô se prépare à créer une mutuelle municipale à destination des concitoyens qui sont le plus dans le besoin...


 

Saint-Lô veut créer sa mutuelle municipale

Le chef-lieu de la Manche est la première ville de Basse-Normandie à prendre cette initiative, qui a déjà séduit une douzaine de communes en France, et qui intéresse aussi Paris.

  • Par Marc Sadouni
  • Publié le 01/10/2014 | 15:54, mis à jour le 01/10/2014 | 15:57
© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie
La mutuelle municipale est une des multiples conséquences de la crise, et de l'augmentation des coûts de la santé. En France, 4 millions de personnes ne pourraient s'offrir de mutuelle. Une impossibilité qui rend l'accès aux soins de plus en plus inégalitaire.

Quelques petites communes ont décidé de venir en aide à ces habitants démunis, Saint-Lô est la première ville en France à entamer cette démarche solidaire.
Les habitants recevront un questionnaire. Si le nombre de réponses est suffisant (entre 300 et 400), la municipalité entreprendra des démarches auprès des mutuelles. Les tarifs proposés devraient être bien inférieurs à ceux proposés à titre individuel. Un exemple: Caumont-sur-Durance, la petite ville du Vaucluse à l'origine de l'initiative l'an dernier, a décroché un tarif individuel de 47 euros pour les 265 foyers volontaires.

Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
François Brière, maire (Divers Droite) de Saint-Lô
Etienne Choisy, conseiller municipal délégué à l'accessibilité
Colette Facheu, Saint-Loise
Michel Dion, Saint-Lois