Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
6 octobre 2014

L'affaire GDE tourne au FAR WEST: quand un président de région est poursuivi par les gendarmes à travers la campagne!

Ce matin vers 6 heures, sur ordre du préfet de l'Orne (qui doit recevoir en principe ses ordres du gouvernement...) les gendarmes intervenaient pour déloger le campement des opposants riverains qui bloquaient l'accès de la décharge de GDE de Nonant le Pin.

Alertés par les opposants évacués, des élus sont présents sur place lors de l'opération des forces de l'ordre dont le président de région Laurent Beauvais qui n'a pu accéder au site: un cordon de gendarmes lui refusant le passage ! Le président de région tenta de contourner le blocage... des forces de l'ordre en coupant à travers les champs: les pandores lui barraient de nouveau le passage.

Les fauteuils de préfets sont généralement des fauteuils éjectables: le préfet de l'Orne, si les usages habituels de notre république étaient respectés, ne devrait pas tarder à être viré !

Cette affaire devient de plus en plus étrange... Un ferrailleur aux méthodes douteuses obtient de creuser une décharge au coeur de l'un des plus beaux terroirs de Normandie, un sénateur président de conseil général qui devient soudainement amnésique, un préfet qui se comporte comme un voyou depuis le début de cette affaire et un gouvernement qui laisse faire malgré une mobilisation citoyenne d'ampleur et malgré les interventions régulières au plus haut niveau de l'Etat d'un député-maire et d'un président de région pour qu'enfin toute la lumière soit faite sur cette affaire de plus en plus ténébreuse.

Doit-on parler de corruption de la République?


 

http://www.liberation.fr/societe/2014/10/06/decharge-bloquee-dans-l-orne-evacuation-des-opposants_1115902

Décharge bloquée dans l’Orne: évacuation des opposants
AFP 6 octobre 2014 à 13:29

La décharge contestée de la société Guy Dauphin Environnement, le 20 septembre 2014, à Nonant-le-Pin, dans l'OrneLa décharge contestée de la société Guy Dauphin Environnement, le 20 septembre 2014, à Nonant-le-Pin, dans l'Orne (Photo Charly Triballeau. AFP)

Les forces de l’ordre ont commencé à évacuer lundi matin des personnes qui bloquent depuis presque un an une décharge contestée de la société Guy Dauphin environnement (GDE) à Nonant-le-Pin (Orne), a annoncé la préfecture dans un communiqué.

«Les forces de l’ordre sont intervenues ce matin pour procéder (...) à l’expulsion des personnes et des véhicules qui stationnent illégalement sur la propriété de l’entreprise», selon le communiqué de la préfecture de l’Orne.

Une source proche des forces de l’ordre a indiqué à un correspondant de l’AFP sur place que l’opération pourrait prendre la journée.

Ce centre de stockage de déchets a ouvert légalement le 22 octobre 2013 avant d’être bloqué deux jours plus tard par des opposants qui redoutent une pollution des terres environnantes, de réputation internationale pour l’élevage équin.

Les opposants avaient installé un mobile-home et une grande tente avec des équipements électriques de cuisine.

Selon Noëlle Sandoz, présidente d’une des associations d’opposants au site, Nonant Environnement, interrogée par France Bleue Basse-Normandie, il y avait une dizaine d’opposants sur le campement au moment de l’intervention des forces de l’ordre.

Jusqu’à 300 personnes, dont quelques dizaines d’élus locaux, y manifestaient régulièrement le mercredi soir.

Mme Sandoz a estimé que cette intervention allait «envenimer» le conflit. «Il n’y aura pas un camion de GDE qui circulera. On va prendre les moyens pour les bloquer. On est en train de finaliser notre stratégie», a-t-elle dit.

Le président PS de la région Basse-Normandie, Laurent Beauvais, a tenté d’accéder au site mais il en a été empêché par les forces de l’ordre, a dit l’élu au correspondant de l’AFP.

Le 26 septembre, M. Beauvais avait dans un communiqué demandé à la ministre de l’Ecologie une «suspension de l’autorisation d’exploiter» de GDE à Nonant.

Cette demande faisait suite à la diffusion deux jours plus tôt d’un reportage de Pièces à conviction, sur France 3, sur le site GDE de Nonant, mettant en cause le président du conseil général de l’Orne, l’ancien ministre UMP Alain Lambert.

Les opposants ont depuis déposé plainte contre M. Lambert qui a à son tour déposé plainte contre eux pour dénonciation calomnieuse.

L’Etat a été condamné en juin par le tribunal administratif de Caen à verser une indemnité provisionnelle de 700.000 euros pour ne pas avoir débloqué ce site. «Il risque de devoir payer au total une indemnité de plusieurs millions d’euros à l’entreprise GDE si la cour administrative d’appel confirme cette décision», ajoute la préfecture.

Un bataille juridique oppose depuis plus d’un an GDE, qui se présente comme le numéro deux du recyclage de déchets en France, et les opposants à ce site situé à quelques kilomètres du célèbre et prestigieux haras du Pin.

Les opposants affirment qu’il s’agirait de la plus vaste décharge de déchets automobiles d’Europe.

En mai, GDE a été condamné par le tribunal correctionnel d’Argentan à fermer ce centre pour y avoir entreposé entre le 22 et 24 octobre des pneus, déchets qu’il n’était pas autorisé à y déposer. Mais la société a fait appel. La cour d’appel de Caen examinera l’affaire le 3 novembre.

AFP

Voir aussi le site de France 3 Basse-Normandie:
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/10/06/laurent-beauvais-regrette-le-silence-de-segolene-royal-sur-le-site-gde-de-nonant-le-pin-565576.html
Laurent Beauvais regrette "le silence de Ségolène Royal" sur le site GDE de Nonant-le-Pin

Le président du Conseil Régional de Basse-Normandie était ce lundi matin aux côté des anti-GDE quand leur camp a été démantelé. Il déplore que la ministre de l'écologie n'ait pas pris position sur ce sujet. 

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 06/10/2014 | 12:31, mis à jour le 06/10/2014 | 12:31
Laurent Beauvais, président de Région, aux côtés des anti-GDE ce lundi matin face aux forces de l'ordre à Nonant-le-Pin © @NonantDécharge
© @NonantDécharge Laurent Beauvais, président de Région, aux côtés des anti-GDE ce lundi matin face aux forces de l'ordre à Nonant-le-Pin
A quelques jours du premier anniversaire du blocage du site GDE de Nonant-le-Pin, le préfet de l'Orne a fait procéder ce lundi matin au démantèlement du camp des opposants par la force publique. Laurent Beauvais, président du Conseil Régional de Basse-Normandie s'est rendu sur place. Il déplore cette décision, il affirme surtout regretter "le silence de Ségolène Royal, qui est quand même la ministre à qui, depuis des semaines et semaines, avec Yves Goasdoué nous adressons des messages sur le caractère préoccupant de ce site de déchets. La ministre chargée de l'environnement ne s'est jamais exprimée publiquement. Je pense qu'il aurait été utile qu'elle exprime une opinion".

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les opposants à GDE s'interrogent sur Bernard Cazeneuve, l'actuel ministre de l'Intérieur et donc supérieur hiérarchique du préfet de l'Orne qui a donné l'ordre aux gendarmes d'évacuer le site de Nonant le Pin: en effet, ils viennent de découvrir que Hugues Moutouh l'actuel directeur du site de GDE était un ancien avocat qui travaillait autrefois dans le même cabinet qu'un autre avocat qui s'appelle... Bernard Cazeneuve...<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.tendanceouest.com/actualite-80882-bernard-cazeneuve-implique-dans-affaire-gde-a-nonant-pin-.html
Répondre
M
Le silence royal de Ségolène...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité