Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
7 octobre 2014

LE HAVRE: une jolie promenade littéraire sur les bancs publics

Une bien belle initiative qui met en valeur le formidable patrimoine littéraire et intellectuel normand...


 

http://www.76actu.fr/initiative-au-havre-creation-dune-promenade-litteraire_91501/

Le Havre [Initiative] Au Havre, création d'une promenade littéraire !

A l'initiative d'une chercheuse de l'Université du Havre, Le Havre se dote d'un parcours littéraire qui se découvre en 20 lieux différents de la ville. Un parcours inédit.

Dernière mise à jour : 22/09/2014 à 12:51


Sonia Anton, maître de conférences en littérature à l'Université du Havre, est à l'initiative de cette belle promenade littéraire (©D.R.)

Sonia Anton, maître de conférences en littérature à l'Université du Havre, est à l'initiative de cette belle promenade littéraire (©D.R.)

Stendhal, Queneau, Salacrou, Céline, Guillaume de Marceilles, Maylis de Kerangal… tous ces écrivains ont évoqué, au moins une fois,  Le Havre, dans l’un de leurs romans. Sonia Anton, maître de conférence en littérature française à l’Université du Havre, a recensé près de 150 œuvres où la cité Océane est citée, « de manière non anecdotique ».


Grâce au soutien de la Ville et de la Région Haute-Normandie, elle inaugure, vendredi 19 septembre 2014, une promenade littéraire : 20 bancs ont été installés dans la ville pour donner accès à tout un chacun, à un parcours littéraire dans la ville.
Grâce à un QR Code installé dans l’assise, le promeneur pourra lire et/ou écouter des extraits d’œuvres. Particularité du dispositif : chacun des textes renverra à une évocation du Havre qui décrit le lieu où le lecteur est installé. Comme une invitation à un voyage au fil des siècles, où la force de l’imagination concourra à la magie du moment.

Un projet né en 2011

La construction de ce parcours littéraire a fait son chemin. En 2011, Sonia Anton, qui enseigne à l‘IUT du Havre, a conçu une toute première journée d’études consacrée à la manière dont les écrivains de la première moitié du XXe siècle, avait représenté le Havre.

N’étant pas Havraise, ce travail m’a permis de m’approprier la ville. Et, à ma plus grande surprise, j’ai découvert, à l’intérieur de cette journée, que de nombreux Havrais s’étaient montrés intéressés par le patrimoine littéraire de leur ville.»

Les participants, de fait, étaient bien plus nombreux, qu’à l’occasion d’un colloque traditionnel. « Cela m’a donné l’envie de réfléchir à l’exploration d’autres formes de partage de mes recherches », confie Sonia Anton.

Un parcours inédit

L’enseignante s’est d’abord intéressée à la construction d’un site Internet. Le projet lui offrant l’opportunité d’accéder à une subvention de la Région Haute-Normandie d’aide à la valorisation du patrimoine haut-normand. Mais Sonia Anton, à la faveur de l’ouverture d’une licence de tourisme au sein de son IUT, a eu l’idée de soumettre aux élèves un travail de recherches sur la valorisation littéraire, en France comme à l’étranger.

Nous nous sommes aperçus qu’il n’existait nulle part un parcours sur mobilier urbain, centré sur la représentation de la ville. » L’idée du banc qui avait déjà fait son apparition, s’est naturellement imposée.

Le projet présenté à la Ville, a séduit. La municipalité du Havre s’engageait financièrement aux côtés du maître de conférences, pour donner corps à cette belle idée.

Inauguration, vendredi 19 septembre

Les 20 bancs prennent maintenant place dans la ville.

Tous sont en centre-ville. La promenade, si elle est faite d’une traite, dure 2h30. Mais on peut la découvrir quartier par quartier. Il y a tout au plus dix minutes de marche entre chaque banc.»

Et la découverte peut se faire à deux : chaque banc compte deux places séparées par le caisson sur lequel un extrait d’un texte en liaison avec le lieu d’implantation peut être découvert. Le plus ancien donné en partage, date de 1837. Il s’agit d’un extrait de Mémoires d’un touriste de Stendhal ; le plus récent est extrait de Réparer les vivants (2014), de l’auteure du Havre, Maylis de Kerangal.
Ce caisson permet aussi la connexion au site internet dédié à la promenade littéraire. Le lecteur pourra y découvrir d’autres extraits mais également d’autres écrivains. Il aura accès aussi à des photos, peintures, affiches, extraits de films se rapportant aux lieux évoqués et d’écouter la lecture des principaux extraits présentés, grâce au concours de comédiens du Havre.
La promenade littéraire est inaugurée vendredi 19 septembre, à 11h, au Muséum du Havre, en présence des partenaires du projet.

  • Informations pratiques :
    Pour obtenir le parcours et l’accès aux différents extraits et lectures de la promenade littéraire, découvrez le site dédié.
76600 Le Havre
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité