Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
8 octobre 2014

Qualité de vie sur les territoires: l'INSEE exagère les différences entre HAUTE et BASSE Normandie

Après la parution du livre du géographe et sociologue Christophe GUILLUY sur la fracture territoriale entre la France des métropoles et la France périphérique, la récente étude de l'INSEE sur le niveau de qualité de vie dans les territoires  permettra de confirmer ou d'infirmer sinon de nuancer les thèses fracassantes de Christophe GUILLUY qui agitent le débat public à quelques jours de l'examen en seconde lecture au Parlement de la réforme territoriale...


 

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Vivre-en-France-huit-territoires-passes-au-crible-2014-10-08-1217897?xtor=EPR-9-%5B1300721636%5D

Vivre en France : huit territoires passés au crible

 

Une étude de l’Insee rendu publique mercredi 8 octobre, s’est penchée sur la qualité de vie en France à partir de huit types différents de territoires. Elle montre que les inégalités ne sont pas toujours là où l’on croit

8/10/14 - 00 H 06

Banlieue parisienne.

© Bruno Bernier / Fotolia

Banlieue parisienne.

AVEC CET ARTICLE

Mesurer la qualité de vie, ce n’est pas seulement prendre en compte les critères socio-économiques. L’Insee, s’appuyant sur les recommandations de la commission Stiglitz dans ce domaine, a retenu une trentaine d’indicateurs dont certains qualitatifs comme l’accès aux équipements et aux services, la qualité de l’environnement ou les liens sociaux pour tenter de différencier les territoires.

Une méthode qui permet de nuancer un peu l’image d’une France coupée en deux, avec d’un côté les grandes métropoles et leur aire d’influence qui cumuleraient tous les avantages (richesses, emplois, diplômés) et de l’autre des zones sinistrées, notamment les anciens bassins industriels ou les zones rurales isolées, qui concentreraient toutes les difficultés sociales (chômage de longue durée, bas revenus, faible insertion professionnelle des jeunes).

Ainsi certains territoires ruraux bénéficient d’une qualité de l’environnement et d’un cadre de vie plus agréable que les zones urbaines souvent polluées et congestionnées, d’autres bénéficient d’une cohésion sociale plus forte ou de meilleurs critères de santé. Au final, la prise en compte de ces différents indicateurs permet de « dessiner une France assez morcelée » note l’Insee qui a identifié huit grands types de territoires où l’on vit différemment :

>L’ÎLE-DE-FRANCE

Elle se caractérise par une forte densité de population, un accès aux équipements rapide, des transports importants, des revenus élevés et des emplois stables mais le chômage de longue durée y est plutôt élevé et les conditions de logement peu confortables. C’est également là que le lien social est le plus distendu puisque l’on trouve la plus forte proportion de personnes âgées vivant seuls et de familles monoparentales.

>LES MÉTROPOLES RÉGIONALES ET LES ZONES TOURISTIQUES DE MONTAGNE

Elles ont en commun d’avoir de nombreux avantages : un accès facile aux équipements et services, une bonne densité de médecins, les emplois sont en adéquation avec les catégories d’actifs qui y résident et le lieu de travail est proche du domicile. Les premières connaissent cependant comme toutes les zones urbaines des difficultés sociales, et les secondes des emplois peu stables.

>LES BANLIEUES COSSUES DE PARIS ET LYON

Ces territoires denses et riches sont situés principalement au sud-ouest de Paris et au nord-ouest de Lyon. Ils concentrent des hauts revenus, des diplômées, des équipements et des services facilement accessibles. Les emplois y sont stables mais relativement éloignés. Ils sont cependant marqués par de fortes inégalités entre les hommes et les femmes, aussi bien en termes de taux d’emploi que de rémunérations.

>LES ZONES PÉRIURBAINES DES GRANDS PÔLES RÉGIONAUX

Elles réunissent des caractéristiques plutôt favorables : taux d’emploi élevé, hauts revenus, logements confortables et lien social. « La participation à la vie citoyenne y est particulièrement élevée » note l’Insee. Le prix à payer est un éloignement de l’emploi, parfois à plus de 30 minutes de trajet, et un temps d’accès à certains équipements culturels, par exemple le cinéma, assez élevé.

>LES TERRITOIRES TRÈS PEUPLÉS MAIS PEU FAVORISÉS

Ce sont principalement les anciens bassins industriels du Nord et de l’Est de la France mais également certaines zones du sud-est, notamment dans le Languedoc-Roussillon (Carcassonne, Béziers, Alès…). Ils cumulent un certain nombre de handicaps : faible taux d’emploi notamment des jeunes et des femmes, chômage de longue durée élevé, et des revenus inférieurs de 17 % à la moyenne nationale. S’ajoutent un temps d’accès aux équipements plus élevé, des logements moins confortables, un isolement des personnes âgées et peu de lien social.

>LES BOURGS ET LES PETITES VILLES

Situés principalement dans le bassin parisien et le nord-est de la France, ces zones présentent à peu près les mêmes handicaps que la catégorie précédente mais s’en distingue néanmoins par un caractère moins urbain et un plus grand confort des logements. La situation de ces territoires en termes d’emploi est plus favorable, même si ceux-ci sont assez éloignés et peu rémunérateurs.

>LES TERRITOIRES ISOLÉS ET PEU URBANISÉS

Situés dans des zones parfois montagneuses, ces territoires ruraux sont caractérisés par leur isolement : l’accès aux services et la densité médicale y sont faibles. Toutefois le taux d’emploi y est dans la moyenne même si les rémunérations sont modestes. Ce sont les zones les plus rurales que l’on trouve principalement dans la « diagonale aride », des Ardennes aux Pyrénées, en passant par la Bourgogne et le Massif central mais également dans les Alpes du Sud et en Corse.

>LES VILLES MOYENNES

Elles offrent des emplois et des conditions de vie plutôt favorables. Situées principalement dans l’Ouest et le Sud-Ouest mais aussi à proximité de grands pôles urbains de l’Est, elles se caractérisent par un taux d’emploi très élevé même si celui-ci est peu qualifié. Les conditions de logement et d’accès aux services et équipements sont plutôt bonnes et le travail souvent proche du domicile. En revanche, les salaires sont faibles et les transports peu développés.

 

 

Figure 2 - Carte de la qualité de vie dans les territoires de vie


Insee

Carte de la qualité de vie dans les territoires de vie

> Retrouvez cette carte sur le site de l'Insee


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité