Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
8 octobre 2014

Nicolas MAYER - ROSSIGNOL: un président de région qui n'a aucune légitimité normande !

On en sera ici tous d'accord ! La pluie, c'est mouillé ! Il fait plus froid en hiver qu'en été... La Terre tourne autour du soleil et non l'inverse etc, etc...

S'est-il déjà mouillé pour TOUTE la Normandie celui-là?

 

Un président de région, dumoins l'un des deux  puisque nous avons le luxe d'en avoir deux en Normandie, qui ne tient son mandat d'aucune onction démocratique, qui nous racontait, il y a six mois à peine, que la partie orientale de la Normandie qu'il a l'honneur de présider n'avait rien à voir ni à faire avec la partie occidentale, qui nous soutenait mordicus qu'il vallait mieux regarder du côté de l'Ile de France, voire,  fusionner avec la Picardie...

Bref! ce président de région a-t-il le début du moindre commencement de légitimité pour oser parler de la Normandie ? De toute la Normandie à tous les Normands?

Poser la question c'est déjà y répondre...

La présence "normande" de Monsieur Mayer-Rossignol est aussi évidente que la présence d'une atmosphère respirable sur la ... lune !

Bon c'est vrai ! On a un précédent historique célébrissime: Saint Paul avant de devenir le grand apôtre du christianisme, fut d'abord Saül de Tarse, le persécuteur actif des compagnons de Jésus pour le compte des autorités juives du temple de Jérusalem. Mais il y eut une chute de cheval sur la route de Damas et une vraie conversion.

Pour la conversation normande de Mayer Rossignol, on peut toujours attendre. On a regardé attentivement les Jeux Equestres Mondiaux: il y a eu quelques chutes de cavalier... Mais cela n'était pas celle d'un jeune factotum de Laurent Fabius qui a fini par accepter une unité normande que François Hollande lui a imposé depuis l'Elysée...

En attendant, les deux présidents de région de Normandie étaient reçus récemment par le Premier ministre parmi d'autres présidents de région afin de préparer la seconde lecture de la réforme territoriale devant le Parlement, seconde lecture qui devra confirmer la nouvelle carte des régions et préciser les nouvelles compétences qui seront dévolues aux futurs conseils régionaux.


 

Réforme territoriale : Nicolas Mayer-Rossignol reçu par Manuel Valls

http://www.tendanceouest.com/actualite-80888-reforme-territoriale-nicolas-mayer-rossignol-recu-par-manuel-valls.html

16H44 - 07 OCTOBRE 2014

Le président de la Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol et d'autres présidents de Région, dont celui de Basse-Normandie Laurent Beauvais, ont été reçus la semaine dernière par le Premier ministre Manuel Valls. Au menu de cette entrevue, la réforme territoriale et la nécessité d'obtenir davantage de moyens pour la Région Haute-Normandie.

Nicolas Mayer-Rossignol dit avoir voulu faire passer trois messages à Manuel Valls en vue de la réunification prochaine des deux Normandies :

- La clarification des compétences. "L'objectif, c'est de clarifier et de savoir qui fait quoi, c'est le premier sujet, insiste le président de Région. Il y a l'exemple du tourisme qui est géré par de très, de trop nombreux acteurs. Je ne revendique pas un monopole de la compétence tourisme mais je pense qu'il faut une impulsion régionale." Compétences partagées, compétences exclusives... Le débat n'est pas encore arrivé à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

"Donner plus de moyens" aux régions

- La question des moyens. "Si l'on veut demain donner plus de responsabilité aux Régions, il faut leur donner plus de moyens, souligne Nicolas Mayer-Rossignol. Aujourd'hui, la puissance de feu économique des régions françaises n'est pas au niveau de celle de nos homologues européens et de ce qu'elle devrait être." Le budget de la Région est aujourd'hui légèrement supérieur à 900 millions d'euros.

- La renégociation des Plans Etat-Région, autrement dit le contrat liant l'Etat à la Région et décidant des financements pluriannuels de projets importants. Si Nicolas Mayer-Rossignol "ne s'attend pas à un plan au niveau du précédent" en période de crise économique, il rappelle à Manuel Valls que "la Normandie a besoin d'Investissements dans les infastructures, l'enseignement supérieur et la Recherche." Selon lui, la Région n'a pas les infrastructures au niveau du développement économique de la Région.

Vallée de Seine, accès du Pont Flaubert... Nicolas Mayer-Rossignol attend un signal fort, qui pourrait être donné par Manuel valls lors du rassemblement de l'Association des Présidents de Régions de France, mercredi à Toulouse.


 

Commentaire de Florestan:

1) Laurent BEAUVAIS est président de région EN Normandie depuis 2008 contrairement à l'autre...

2) Si la Normandie a un tel retard dans les infrastrutures, l'enseignement supérieur et la recherche, c'est que depuis plus de 20 ans tous les contrats de plan avec l'Etat ou l'Europe ont été négociés séparément et avec un équilibre défavorable aux régions normandes: 

Répétons une évidence pour finir:

LE BILAN NORMAND DES ANNEES LE VERN EST CATASTROPHIQUE (1998 - 2013) 

Le refus par le breton jacobin ex instituteur LE VERN de toute coopération structurelle sérieuse entre Haute et Basse Normandie pèse lourdement dans l'actuel déclin de notre région !

C'est peut-être la raison pour laquelle que le factotum de Laurent Fabius (alias Nicolas Mayer-Rossignol) nous dit maintenant que la fusion normande pourrait nous faire perdre du temps vis à vis de l'activité de régions où il n'y a pas de fusion programmée: chez les Fabiusiens, on n'est donc pas à une mesquinerie anti-normande près !


 

Ci- après, un entretien de Nicolas Mayer-Rossignol donné à sa feuille de propagande distribuée gratuitement dans toutes les boîtes aux lettres de Normandie sans que cette presse institutionnelle diffusée par une collectivité ne soit assujettie comme tous les autres organes de presse à la taxe écologique sur les industries polluantes...

NMR ma région

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en effet Jean Pierre lisez le livre de René Le Tenneur "les normands et l'origine du Canada Français" et écoutez Les groupes de musique trad Québecois plus Mes souliers sont rouges vous retrouverez beaucoup d'ancienne chansons normandes... Egalement allez sur le site MAGENE.COM pour retrouver les mots normands passez au Québec =barrer une porte, faire un bec, encercaner...e tant d'autres.
Répondre
B
@Jean pierre<br /> <br /> Laurent Beauvais n'a pas tort: de nombreux normands sont à l'origine de la fondation du Québec (canada). Ils sont donc aussi nos cousins.
Répondre
J
J'invite toutes les Normandes et touts les Normands à voir le documentaire diffuser le 15 / 10 / 2014 et présenté par Patrick de Carolis sur france3 dans l'émissions Le grand tour, sur l'histoire des Vikings à la Normandie d'aujourd'hui. Le rossignol et laurent beauvais devrait aussi le regarder quand à laurent beauvais il apprendra qui sont les cousins des Normands car il avait dit aux J. E. M. Jeux Equestres Mondiaux que les cousins des Normands était canadiens !!
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité