Enfin! Il était temps... La Normandie et son prestigieux patrimoine historique et culturel à l'honneur sur une chaîne de télévision du service public à une heure de grande écoute! Ce soir les Normand(e)s qui payent leur redevance télé en seront enfin pour leur argent. A l'occasion du 1000ème anniversaire du baptême chrétien du roi de Norvège Olaf qui suscite déjà depuis plusieurs mois nombre d'événements, manifestations, célébrations en Normandie et en Norvège, l'émission "Des Racines et des Ailes" animée par Patrick de Corolis va nous proposer un "Grand tour" dans le temps avec l'épopée normande, des premiers Vikings jusqu'à la grande affaire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant duc de Normandie...

Patrick de Carolis débutera son voyage à Oslo en Norvège, pour la fête nationale présidée par le roi Harald V descendant de Saint Olaf. Puis direction le comté de Vestfold et le Sognefjord avec des prises de vue d'avion à couper le souffle sur les paysages spectaculaires des fjords.

Ensuite, l'émission se déplacera sur les côtes normandes: outre la célèbre tapisserie de Bayeux qui relate la conquête de l'Angleterre par le duc Guillaume de Normandie, il sera question de la persistance de l'héritage viking dans les noms de lieux normands.

Enfin, le "grand tour" s'achevera sous le soleil de la Sicile et de l'Italie du Sud avec les majestueuses églises et monumentaux palais des rois normands de Sicile.

Des racines et des ailes", ce soir sur FRANCE 3 20H45, une soirée 100% NORMANDE à ne pas louper !

 

Village in Sognefjord, Norway

QUERQUEVILLE: un nom d'origine norvégienne...

Nef de la cathédrale de Bayeux (fin du XIe siècle): motifs décoratifs inspirés de l'enluminure s'inspirant de la culture "viking"

http://www.histoirenormande.fr/les-mysterieux-dragons-de-la-cathedrale-de-bayeux

Cathédrale normande de Monreale en Sicile (XIIe siècle)

L'un des modèles normands qui ont inspiré partout l'architecture normande: le chevet de l'église Saint Nicolas de Caen (fin XIe siècle)

La cathédrale de Winchester (commencée en 1079) la plus grande d'Angleterre par la superficie