L'Etoile de Normandie étant un site Internet normand dédié à l'unité normande mais réunifié depuis sa création, a le plaisir (avec un irrépressible sourire goguenard aux lèvres) de vous annoncer qu'ils vont lancer ... un site INTERNET pour REUNIFIER le débat public sur la REUNIFICATION NORMANDE: à savourer sans modération sur l'excellent site 76actu  (MDR !!! tout de même...)


 

http://www.76actu.fr/reunification-de-la-normandie-%C2%AB-les-habitants-seront-consultes-sur-internet-%C2%BB_95511/

Réunification de la Normandie : « Les habitants seront consultés sur internet »

 

« La Normandie ne se fera qu'avec les Normands ». Les présidents des Régions Haute et Basse-Normandie annoncent la création d’un site internet pour faire avancer le débat.

Dernière mise à jour : 16/10/2014 à 17:54

Un site internet mutualisé à l’échelle normande va être mis en ligne « prochainement pour permettre à tout un chacun de contribuer au débat », ont annoncé, jeudi 16 octobre 2014, les deux présidents des Régions Haute et Basse-Normandie. .

Un site internet mutualisé à l’échelle normande va être mis en ligne « prochainement pour permettre à tout un chacun de contribuer au débat », ont annoncé, jeudi 16 octobre 2014, les deux présidents des Régions Haute et Basse-Normandie. (©Wikimedia Commons. Marco Farina.)

Lors de leurs séances plénières régionales respectives, Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie ont bien entendu évoqué LE dossier de la réunification, ces derniers jours.

Même si la loi n’est pas encore votée, nous sommes d’ores et déjà dans la préparation de la fusion des deux Normandie. Le travail technique est déjà en cours, les choses se mettent bien en place. Nous n’avons pas perdu de temps et sommes même en avance par rapport à la loi. La Normandie doit se faire pour les Normands, elle doit se faire avec eux », commentent Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol dans un communiqué commun, jeudi 16 octobre 2014.

- Le calendrier ? 
Le projet de loi sur la clarification des compétences des collectivités est inscrit au débat parlementaire du début d’année 2015 (travail en commissions dès le mois de décembre, puis en séance en janvier au Sénat). La loi concernant la délimitation des Régions et le calendrier électoral doit quant à elle passer en deuxième lecture au Parlement à la fin du mois d’octobre (au Sénat dès le 28 octobre puis à l’Assemblée Nationale fin novembre selon le calendrier annoncé). Compte tenu de ce calendrier, les services régionaux de Haute et de Basse-Normandie travaillent d’ores et déjà ensemble à l’harmonisation comptable afin de permettre l’adoption, début 2016, du premier budget normand.

- Les coopérations ? 
Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol annoncent avoir saisi dès la fin du mois de juin les CESER (Conseil économique, social et environnemental) de Normandie « afin de travailler sur les coopérations existantes et sur les politiques communes qui pourraient faire l’objet d’un rapprochement à la fois efficient et rapide. Le résultat de ce travail est attendu pour la fin de l’année. Cela fournira une base technique documentée pour nourrir les débats dès le début de l’année 2015. Les élus locaux y seront pleinement associés », annoncent-ils.

- Un site internet. 
« La Normandie ne se fera qu’avec les Normands », insistent les présidents de Région. C’est pourquoi un site internet mutualisé à l’échelle normande va être mis en ligne « prochainement pour permettre à tout un chacun de contribuer au débat ». Le groupe UMP-CPNT au conseil régional de Basse-Normandie a déjà lancé son site Internet "Ma Normandie demain" ouvert aux contributions depuis le 15 septembre 2014.

- Des réunions publiques. 

Nicolas Mayer Rossignol multiplie les rencontres avec les Haut-Normands à l’occasion de réunions publiques à Yvetot, Saint-Valéry-en-Caux, Serquigny, Gaillon et Val-de-Reuil, « pour échanger sur l’avenir de notre Région ».

La prochaine réunion se tiendra à Elbeuf le vendredi 17 octobre à 19h30.

De même, Laurent Beauvais organise du 7 novembre au 15 décembre, 12 réunions publiques qui, chacune, seront précédées de rencontres avec les agents des lycées qui font pleinement partie du personnel de la Région. « Consacrées à l’avenir de notre Région, à la réforme territoriale, à la fusion des Normandie, ces réunions sont l’occasion d’une large concertation. Ce travail démocratique sera poursuivi et amplifié ces prochaines semaines », annoncent les présidents.

Rouen, 76

 
Commentaire de Florestan:
 
Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" en profite pour vous inviter à la première séance du 6ème séminaire "Normandie" de l'Université Populaire de Caen qui aura lieu le mercredi 12 novembre à 18h00 à l'auditorium du musée des Beaux Arts de Caen (entrée libre): il sera question d'un état des lieux de la question régionale normande, des perspectives  de l'unité normande prochaine et de la présentation du thème retenu cette année pour ce séminaire, à savoir celui de la capitale régionale- métropole normande.