Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 559
Archives
17 octobre 2014

AFFAIRE GDE: La voix est libre sur FRANCE 3 BN

Alors que nous allons de rebondissement en rebondissement dans l'affaire de la décharge de Nonant le Pin, le Conseil régional de Basse-Normandie vient d'adopter une résolution prise à l'unanimité exigeant que les services du ministère de l'environnement prennent enfin toutes leurs responsabilités: la ministre, Ségolène Royal a été interpellée directement par les élus régionaux. L'affaire GDE sera le sujet de la prochaine diffusion de l'émission "La voix est libre" sur France 3 BN, samedi 18 octobre à 11h30. Alain Lambert, sénateur président du conseil général de l'Orne, mis en cause directement par les associations opposées à GDE sera invité à s'expliquer de même que le directeur du site, Hugues Moutouh, sur ses liens passés et supposés avec l'actuel ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/10/17/gde-le-conseil-regional-appelle-segolene-royal-agir-573210.html

GDE: Le Conseil Régional appelle Ségolène Royal à agir

 

Alors que le président de Basse-Normandie regrettait encore récemment le silence de la ministre de l'écologie sur le sujet, les élus de la région ont adopté à l'unanimité ce jeudi une motion demandant à Ségolène Royal de prendre une mesure de suspension

  • CM
  • Publié le 17/10/2014 | 09:50, mis à jour le 17/10/2014 | 09:51
vlcsnap-00115.png

Si l'opposition a émis quelques réserves concernant le passage relatif à l'expulsion du camp, "cette expulsion s'est faite en application d'une décision de justice" a noté Bertand Deniaud, conseiller régional UMP, la motion sur le centre de stockage GDE de Nonant-le-Pin a toutefois été adoptée à l'unanimité.  "Tout le monde doit respecter le droit et les décisions de justice. Il en va de même pour GDE et les éléments récents démontrent bien que les décisions de justice ne sont pas appliquées en leur totalité", a ajouté le conseiller d'opposition.

Cette motion sollicite l'intervention de la ministre de l'écologie. Ces dernières semaines, notamment lors du démantèlement du camp des anti-GDE, Laurent Beauvais, président de Basse-Normandie, a regretté le silence de Ségolène Royal sur la situation à Nonant-le-Pin. Cette motion, adoptée ce jeudi en séance plénière du Conseil Régional, demande à la ministre de "prendre, à titre conservatoire, et dans l'attente d'analyses complémentaires, une mesure de suspension de l'autorisation d'exploiter dont bénéficie actuellement GDE".


 

Vendredi 17 octobre 2014: experts et avocats ont visité le site de Nonant Le Pin. GDE en a profité pour faire le grand ménage d'automne à défaut d'avoir fait celui du printemps ...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/10/17/nonant-le-pin-les-experts-inspectent-et-gde-fait-le-menage-573852.html

A Nonant-le-Pin, les experts inspectent et GDE fait le ménage

 

Visite très attendue ce vendredi sur le site GDE de Nonant-le-Pin dans l'Orne: les experts ont eu le champ libre pour effectuer leur travail d'investigation. Depuis 10 jours, l'industriel procède retrait des déchets stockés. Il souhaite remettre les compteurs à zéro.

  • Par Christophe Meunier
  • Publié le 17/10/2014 | 18:59
vlcsnap-00121.png
La visite a duré près de trois heures ce vendredi matin sur le site GDE en présence des avocats et des experts. Ces derniers ont quitté les lieux avec une trentaine de kilos de déchets entreposés sur le site de Nonant-le-Pin. Depuis mardi, l'industriel a entreprise de faire le ménage: 750 tonnes de déchets dits ultimes auraient déjà quitté le site de Nonant, soit la moitié des 1856 tonnes réceptionnées en quelques jours d'exploitation il y a un an. GDE souhaite remettre en parfait état les lieux avant de relancer un jour l'activité. "L'exploitation ne reprendra que si on peut reprendre l'activité dans une configuration parfaitement en phase avec l'arrêté préfectoral", explique Louis-Narito Harada, avocat de GDE, "On a l'intention d'être exemplaire sur la suite des opérations".

Reportage de Jérôme Raguenau et Nicolas Corbard
Intervenants:
- Marc Seron, guetteur anti-GDE
- Louis-Narito Harada, avocat de GDE
- Noelle Sandoz, présidente de Nonant Environnement
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité