Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
25 octobre 2014

DEBAT PUBLIC sur l'unité normande: le petit appeau de Fabius nous chante ce qu'il peut...

Il y a quelques mois, à la fin de l'hiver dernier, ce petit passereau nous sifflotait une "tierce picarde" et cet oiseau migrateur là semblait préférer le Marquenterre à la baie du Mont Saint Michel. Mais l'oiseleur en chef qui préside à l'Elysée a réussi à faire taire un grand baron félon qui, de la Normandie unie, ne voulait point: c'est pourquoi l'oisillon nous chante aujourd'hui une nouvelle chanson. Mais qui serait assez benêt des oreilles pour se faire prendre ? Cet oiseau n'est qu'un appeau !


 

http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-82327-fusion-des-normandie-un-president-face-aux-habitants.html

 

Fusion des Normandie : un président face aux habitants

Nicolas Mayer-Rossignol explique la fusion aux habitants.

Fusion des Normandie : un président face aux habitants

07h59 - 21 octobre 2014 - par L.D.

La fusion des Normandie, tous les élus en parlent. Mais qu'en est-il des habitants ? Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie, est allé à leur rencontre vendredi dernier à la mairie d'Elbeuf. Entre inquiétudes, optimisme et interrogations.

Devant une salle pleine majoritairement remplie d'élus, Nicolas Mayer-Rossignol a commencé par évoquer ce qu'est la Région, ses compétences, ses moyens. Mais l'échange avec la salle a vite dérivé vers la réforme territoriale sur toutes les lèvres. Le président a posé les bases : "La Haute-Normandie, ce sont 1,8 millions d'habitants et deux départements ; la Basse-Normandie, ce sont 1,4 millions d'habitants, trois départements et un territoire plus vaste."

Une coopération déjà poussée

L'élu socialiste a d'abord été rassurant sur le changement à venir : "Avec la Basse-Normandie, nous n'avons pas attendu la réforme pour travailler ensemble. Pour nous, ce n'est pas une révolution, mais une évolution forte. Il n'y a pas une région qui ait fait plus que nous le choix de la coopération. Par exemple, quand nous parlons de tourisme au Japon, on ne parle pas de Haute ou de Basse-Normandie, simplement de Normandie."

"Ne pas survendre la réforme"

Pour clore son introduction, Nicolas Mayer-Rossignol a mis en garde : "Est-ce que la réforme va générer des économies ? Je crois qu'il ne faut pas survendre cette réforme. nous pourrons générer des économies dans les politiques que l'on sera capables d'harmonser ou en mutualisant les achats et en créant ainsi des effets d'échelle. Mais les régions françaises ont la particularité de ne représenter que 2% de la dépense publique nationale."

Des dettes mises en commun

La première question d'un élu de Caudebec a marqué une inquiétude : "Sur l'endettement, la Basse-Normandie est-elle aussi bien gérée que nous ?" Réponse du président : "Sa capacité de désendettement est supérieure à la moyenne nationale. Mais l'endettement par habitant est inférieur en Haute-Normandie et lorsque l'on mettra les dettes en commun, la dette par habitant haut-normand va nécessairement augmenter et inversement en Basse-Normandie."

Face aux nombreuses autres questions, Nicolas Mayer-Rossignol a également plaidé pour le renforcement des compétences développement économique - formation professionnelle - transports en commun, ainsi qu'au transfert de la compétence collèges, jusqu'ici acquise au Département : "Mais il faudra que le transfert de compétences s'accompagne des moyens pour correspondants!"

La réunion, marquée par de nombreux applaudissements, a surtout prouvé que la fusion était déjà assimilée par les habitants.


 

Commentaire de Florestan:

La coopération régionale inter-normande? "ce n'est pas une révolution mais une évolution forte". Quelle belle mélopée boisée que voilà! pour ne pas dire que s'il n'y a qu'une "évolution forte" c'est surtout qu'elle fut fortement ralentie pendant quinze ans par Alain LE VERN qui a mis la "Normandie à l'épreuve" tout en nous faisant croire qu'il réalisait la "Normandie par la preuve".

Répétons-le: Nicolas MAYER-ROSSIGNOL n'a aucune légitmité pour parler d'un intérêt général NORMAND

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité