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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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26 octobre 2014

Le rôle de la Normandie dans l'Axe Seine

Chers lecteurs et amis de notre Blog normand,

François GAY, doyen  de Géographie de l'Université de Rouen, nous a autorisé la mise en ligne sur l'Etoile de Normandie d'un  document pertinent intitulé "LA BASSE SEINE ET PARIS, UNE VIEILLE AMBITION D'AMÉNAGEMENT" .

Et aussi:

La Directive territoriale d'aménagement (DTA) de l'Estuaire de la Seine: ambitions et réalisations par M. Gérard GRANIER,

l'Axe Seine par Nicolas PLANTROU.

(cliquer sur les liens pour ouvrir les documents)

Nul doute que ces études seront fort utiles au vu des débats qui s'annoncent!

 

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Commentaires
D
Voir comment la société civile, en l'occurrence, les "forces vives" dans leur large domaine d'action, ont anticipé (heureusement!) sur les politiques -mais on n'a que les politiques que l'on mérite!-(qui, parfois, malheureusement encore, ne méritent que le qualificatif de "politiciens", voire "politichiens"!)pour mettre en oeuvre ce qui doit l'être incontournablement, c'est-à-dire le projet d' "Axe Seine" , mieux dénommé d'ailleurs "Paris Seine Normandie", cf. p. 56, 57 du Magazine d'information des CCI de Normandie "NORMANDINAMIK" de Novembre-Décembre 2014!,<br /> <br /> bien cdlt.
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C
L'espace de projet "Paris Seine Normandie" dit "Axe Seine" n'est pas mort. Le dossier vit discrètement sa vie dans les bureaux et auprès de François Philizot le préfet coordonnateur du dossier qui a fixé au 30 octobre prochain la date butoir pour que les collectivités territoriales concernées (deux régions normandes, l'Ile de France, départements et métropoles) fassent connaître les projets qui vont pouvoir obtenir les financements de la future contractualisation interrégionale Axe Seine. Sauf que le dossier est suspendu aux échéances politiques institutionnelles de la réforme territoriale en cours et qu'une fois de plus la coordination normande qui devrait être motrice de ce dossier est minimale voire inexistante ! <br /> <br /> <br /> <br /> Au point qu'il serait presque préférable de tout mettre en attente pour janvier 2016 pour qu'un conseil régional unifié de Normandie clair sur des nouvelles compétences et finances qui ne seront définies par la loi qu'en janvier 2015, prenne puissamment en main ce projet essentiel pour l'avenir de notre pays.<br /> <br /> Il est clair, il est évident pour nous que l'Axe SEINE ne pourra vraiment exister que si les Normands le font exister: le Grand Paris se contrefiche totalement à quelle façade portuaire (Anvers ou Le Havre?) il souhaite être prioritairement relié.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est aux ports normands de défendre leur hinterland et la valorisation de ce dernier: on n'a jamais l'inverse !
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D
Inéluctablement le train de l'avenir (III ème Millénaire) s'est mis finalement en marche cf. le "JDD" du 26/10/2014 et le futur "Central Park" du "Grand Paris" et cf., en particulier, Le Monde de ce jour, mardi 28/10/2014, en page 1 "Le Grand Paris peut-il relancer la croissance française?" et avec en page 1 du "Cahier de l'Economie" l'article "Perspective Grand Paris" et 2 pages très complètes "Quand Paris rêve Grand". Il ne manque plus qu'à ça une illustration du projet "Axe Seine", mieux dénommé "Paris SeineNormandie"!<br /> <br /> Vraiment, profitons de notre proximité géographique naturelle de notre Cité-Monde en devenir, surtout, que la réalité actuelle le justifie pleinement (et nos espoirs sont prégnants) : lors d'une utilisation récente, tout à fait fortuite de nos transports en commun ferroviaire (Caen/Paris, Paris/Caen), par ailleurs à un coût promotionnel très appréciable, nous n'avons pas moins mis que 2h30' pour le retour Paris/Caen!<br /> <br /> Bien cdlt.
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L
Fin 2014, il devait y avoir des infos sur le tracé de la LNPN.On sait qu'elle sera construite jusqu'à Mantes la Jolie, et qu'une nouvelle gare serait créée à Rouen, mais, qu'en est-il du reste du tracé?Sur internet tout est verrouillé.
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D
Des informations publiques sur l'activité du délégué interministériel remontent maintenant à début février 2014 cf. Ouest-France du lundi 10 février 2014; à notre connaissance depuis il n'y a pas eu d'autres nouvelles (le délégué devait alors rédiger "un schéma stratégique" au Premier Ministre"?). A tout le moins "sur la place publique" depuis : "silence radio" alors que le sujet est essentiel!,<br /> <br /> bien cdlt.
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