Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
31 octobre 2014

Débat sur la "capitale régionale": la Normandie nous oblige à l'intelligence

... A la solidarité, au partage, à la mise en commun de nos potentiels, de nos dynamismes, à mettre en réseau nos différences complémentaires, nos excellences, nos réussites, nos atouts. La Normandie ne pourrait supporter la confirmation sans imagination de l'égoïsme territorial pratiqué par certains grands élus locaux qui se disent "de gauche".

Si l'idéologie "socialiste" pouvait avoir le début du commencement d'une réalisation concrète quelque part sur Terre, ce serait en Normandie. Car il nous faut "socialiser" au sens strict du terme, un intérêt général commun normand entre trois grandes villes et un grand réseau de villes moyennes et petites pour dynamiser chaque recoin du territoire normand.

Avis aux élus Fabiusiens de Haute-Normandie:

La géographie urbaine d'une Normandie unifiée vous oblige à réaliser concrètement le "socialisme" qui hante encore vos belles paroles.

L'égoïsme territorial rouenno-rouennais que vous pratiquez est réactionnaire tant il s'oppose au progrès d'un intérêt général normand qui pourrait faire de la Normandie, véritable région géo-historique identitaire à taille humaine, le laboratoire territorial des solidarités authentiquement républicaines qui font cruellement défaut à la France.

Elus "socialistes" Fabiusiens de Haute-Normandie ! SOYEZ ENFIN DE GAUCHE... OSEZ ENFIN LE SOCIALISME NORMAND !!!

En attendant qu'ils se réveillent, le débat capital sur la "capitale régionale" reprend de plus bel...


 

http://www.76actu.fr/video-reunification-de-la-normandie-rouen-caen-la-guerre-des-capitales_97477/comment-page-1/#comment-51601

Rouen [Vidéo] Réunification de la Normandie.
Rouen-Caen : la guerre des capitales

En 2016, la Normandie sera réunifiée. La question du choix de la capitale régionale ravive les animosités entre Rouennais et Caennais. Palais ducal ou tour Jeanne d'Arc ? Débat.

Dernière mise à jour : 30/10/2014 à 12:01

Rouen sera-t-elle la future capitale de Normandie ?©Edwige Malpaut.

Rouen sera-t-elle la future capitale de Normandie ? Caen, sa rivale, veut aussi s'imposer. ©Edwige Malpaut.

Si Caen et Rouen sont des voisines normandes, chacune des villes entend jouer un rôle fort dans la Normandie réunifiée, dont les contours se dessinent peu à peu. La capitale du Calvados et son palais ducal séduisent : historiquement, la ville rayonne sur le territoire normand. Quant à la ville aux 100 clochers, c’est la dimension économique qui semble son meilleur atout. Sans oublier l’implantation géographique de Rouen, le long de la Seine, qui assure à la ville une place stratégique dans le développement de l’axe Seine, aux côtés du Havre.

Caen, grande perdante de la réunification ?

Pour Nicolas Rouly, président du Département de Seine-Maritime, Rouen doit être capitale :

"Rouen doit être la locomotive qui participe de l’entraînement de tous les territoires. Il ne faut pas sur exagérer l’importance du débat sur la capitale. Il en faut une et il s’agit de fixer le siège de la Région au sens politique du terme", précise le président, interrogé par Public Sénat.

À Caen, les élus sont inquiets et craignent de voir leur ville délaissée dans ce nouveau découpage territorial :

Caen est en danger. La question du choix de la capitale n’est pas un sujet léger. Notre grosse crainte est de passer au-delà des effets bénéfiques de la réunification, souligne, quant à lui, Jean-Léonce Dupont, sénateur UDI du Calvados.

Les élus de Basse-Normandie font de la pédagogie pour expliquer ces nouveaux enjeux : douze réunions publiques seront organisées du 7 novembre au 17 décembre 2014, en Basse-Normandie. Elles seront consacrées à l’avenir de la Région, à la réforme territoriale et à la fusion de la Normandie. Les habitants des deux villes ont aussi leur avis sur la question et, entre Rouennais et Caennais, le débat est vif, chacun souhaitant voir sa ville devenir capitale de région. Caen la rurale et son agglomération de 200 000 habitants contre Rouen, métropole économique dont l’agglomération avoisine les 500 000 habitants… Les paris sont lancés. Un site internet mutualisé à l’échelle normande sera mis en ligne prochainement pour permettre à tout un chacun de contribuer au débat.

Rouen, 76
Caen, 14

Commentaire de Florestan:
 
Le petit reportage video de Public Sénat qui illustre l'article de 76ACTU est symptômatique de la cassure de l'espace vécu normand en deux: "les Caennais ne viennent pas à Rouen et les Rouennais ne viennent pas à Caen".
D'où l'intérêt de mettre en oeuvre ce fameux socialisme normand qui n'a rien à faire ni avoir avec ce que peut dire le président "socialiste" du conseil général de la Seine Maritime par exemple...
 
Pour mémoire, rappel de la solution proposée par le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie":
 
ROUEN métropole régionale préfecture interrégionale du Nord Ouest pour l'axe Seine, chef-lieu de région pour les services déconcentrés de l'Etat en région.
 
CAEN technopole universitaire régionale capitale régionale en tant que siège du conseil régional
 
LE HAVRE port international et siège de la chambre régionale de commerce et d'industrie
 
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ bodrumo<br /> <br /> votre analyse est tout à fait exact. Même avec un statut de métropole, les rouennais sont-ils assez fous pour croire qu'ils pourront s'en sortir seul dans l'ombre de Paris ?<br /> <br /> je ne le pense pas et nous sommes nombreux ici à partager ce sentiment.
Répondre
B
Pour abonder dans le sens des précédents intervenants, il est vrai que du coté de Caen on ne bat pas le tambour comme à Rouen pour s’affirmer, comme si l’échéance des choix était très lointaine ce qui est très dangereux pour la suite.<br /> <br /> Mais cette future métropole voulue par l’Etat à quand même un sérieux handicap, comme Reims Amiens ou Orléans, c’est d’être trop proche de Paris et déjà trop phagocytée par la mégapole francilienne pour asseoir des fonctions métropolitaines indispensables à une métropole régionale d’envergure.<br /> <br /> Aussi il suffit de regarder le cadre géographique de la future Normandie pour s’apercevoir que, avec la coopération de la métropole maritime du Havre qui pourrait ainsi secouer cinq siècles d’une lourde tutelle il est sans doute possible de bâtir un cadre commun qui rétablit le centre de gravité normand en face de Paris et un partage équilibré des fonctions de gouvernance, c’est exactement ce que proposent des universitaires normands très compétents dans ce domaine.
Répondre
B
l'ombre de Lecanuet doit encore planer dans les esprits rouennais: il concevait sa ville comme la "capitale du Nord ouest" rien que ça!!!
Répondre
S
Les Rouennais ignorent superbement les Caennais et réciproquement. De toute façon, il semble que les Rouennais en rajoutent toujours une couche comme s’ils savaient déjà que la décision finale était en leur faveur. Quant aux Caennais ils sont étrangement muets comme s'ils avaient déjà acté la disparition de leur ville de toutes les cartes. Il n'y aura rien à inventer, ce sera tout à Rouen. En fait, nous n'assisterons pas à une réunification joyeuse mais à une annexion honteuse.
Répondre
B
@caennais<br /> <br /> effectivement, notre cas ressemble un peu au cas du mur de Berlin où les deux Allemagnes avait appris à se passer l'une de l'autre.<br /> <br /> @crosman<br /> <br /> l'idée du jumelage est loin d'être une idée sotte...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité