Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
7 novembre 2014

CAEN la politique et ROUEN l'économique...

L'idée d'un partage des rôles en fonction du profil de chaque ville s'impose: les réalités géographiques et urbaines normandes imposent leur réalité à ceux qui dans la sphère politicienne en sont encore au logiciel simpliste: "un seul territoire; une seule circonscription; une seule ville, un seul ... siège ou fauteuil". Le "socialisme territorial" normand s'impose, à commencer aux grands élus régionaux qui se disent "socialistes".

Peu à peu, la "seule solution réaliste" comme l'affirment nos amis du collectif des Quinze géographes universitaires normands, s'impose à tous: un petit Paris de province à moins de 200 km à l'ouest du Grand Paris alors qu'il y a trois grandes villes normandes et qu'il y a surtout, une ville de 10000 habitants tous les 20km quasiment partout en Normandie est rigoureusement impossible et c'est tant mieux !

Sur France 3 BN, Laurent BEAUVAIS a présenté le début d'une esquisse d'une répartition équilibrée et différenciée des rôles entre Caen et Rouen:

à Caen le pouvoir politique et à Rouen le pouvoir économique. 

Cela tranche avec la proposition brutale de Nicolas MAYER -ROSSIGNOL de septembre dernier qui faisait de la métropole de Rouen la capitale politique de la Normandie par évidence en laissant à Caen une préfecture régionale au sort incertain: je puis vous assurer que le jeune président de région Haut-Normand est désormais beaucoup plus prudent sur le sujet, nous y reviendrons...


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/11/07/pour-laurent-beauvais-caen-pourrait-etre-la-capitale-politique-de-la-normandie-587400.html

Pour Laurent Beauvais, Caen pourrait être la capitale politique de la Normandie

A la veille de la première réunion publique sur la réunification de la Normandie, le président du Conseil régional de Basse-Normandie était jeudi soir l'invité de votre édition régionale. Il a abordé sur notre antenne  la délicate question de la capitale.

  • CM
  • Publié le 07/11/2014 | 11:18
Le président du Conseil Régional de Basse-Normandie était l'invité de votre édition régionale ce jeudi soir
Le président du Conseil Régional de Basse-Normandie était l'invité de votre édition régionale ce jeudi soir
C'est un peu la question qui fâche. Quelle capitale pour la future Normandie réunifiée ? Jusqu'à présent, le président de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais, s'était montré plutôt prudent sur la question. Son homologue haut-normand, Nicolas Mayer-Rossignol, lui, avait pris très tôt position. "Il y a une loi qui a été votée le 19 décembre dernier qui dit qu'il n'y a qu'une seule métropole entre Lille, dans le nord, et Rennes, dans l'ouest, qui est la métropole de Rouen Normandie. Donc, évidemment, elle doit être la capitale", déclarait-il le 3 juin dernier.

Ce jeudi soir, Laurent Beauvais était invité dans votre édition régionale, à la veille de la première réunion publique organisée ce vendredi à Coutances et alors qu'un site internet commun aux deux Normandie sur la réunification est lancé. Le Bas-Normand s'est cette fois-ci "mouillé" un peu plus en plaidant pour un équilibre entre Rouen, Le Havre et Caen. "Rouen c'est la métropole économique, pourquoi Caen ne serait pas la capitale politique", s'est-il interrogé sur notre antenne.

Commentaire de Florestan:
Pour mémoire, rappel de la proposition du collectif "Bienvenue en Normandie"
1) CAEN TECHNOPOLE CONSEIL REGIONAL pour assurer l'unité territoriale de la Normandie
2) ROUEN METROPOLE PREFECTURE INTERREGIONALE NORD OUEST pour piloter l'AXE SEINE depuis la Normandie
3) LE HAVRE PORT INTERNATIONAL siège de la chambre régionale de commerce et d'industrie
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Si Rouen est incontestablement, avec sa métropole, la capitale économique et financière de la Normandie, le Havre le débouché maritime de la vallée de la Seine qui pourra rivaliser avec plus grands ports européens, il reviendrait naturellement à Caen, du fait de son histoire et de sa situation géographique d’être la capitale administrative, avec le siège du Conseil Régional, et la capitale culturelle de la Normandie. <br /> <br /> <br /> <br /> Caen, capitale culturelle, pourquoi-pas? Au centre de la région normande, à équidistance des principales agglomérations, et assez éloignée de la pression culturelle de la région Ile de France, Caen à la capacité d’être source d’innovation et de mobilité intellectuelle. Caen dispose d’équipements structurants qui sont à même de participer au développement des territoires normands, ainsi la construction du nouveau FRAC,- projet confirmé par Laurent Beauvais et dont la réalisation est confiée à l'architecte Rudy Ricciotti-, l’ouverture de la médiathèque, participeront à ce dynamisme culturel indispensable au développement d’une métropole politique. Culture et politique sont ainsi indissociablement liés.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité