Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
12 novembre 2014

ROUEN vs BEAUREGARD: la guéguerre du ROCK va-t-elle reprendre?

On vient de l'apprendre, pour fêter sa disparition, le conseil régional de Haute-Normandie vient d'annoncer qu'il financera une scène rock gratuite à Rouen en juillet 2015 aux mêmes dates que le festival "John" de Beauregard -Hérouville Saint Clair qui, lui, est payant: l'harmonisation des politiques publiques régionales normandes à destination de la jeunesse divergent totalement... Après l'affaire de la carte de services pour les jeunes Haut-Normands compatible avec celle de Picardie mais pas avec celle de Basse-Normandie, voici qu'une nouvelle guerre du rock se profile à nouveau: Mayer- Rossignol a donc opté pour la réunification rock'n roll !


 

http://www.normandie-actu.fr/le-festival-beauregard-pres-de-caen-denonce-la-concurrence-des-concerts-gratuits-de-rouen_98676/

RouenLe festival Beauregard, près de Caen, dénonce la concurrence des concerts gratuits de Rouen

La Région Haute-Normandie a décidé de reconduire les concerts gratuits, début juillet 2015. Pas du goût du festival Beauregard, près de Caen, payant, lui. Les réactions.

Dernière mise à jour : 06/11/2014 à 19:24

La première édition des concerts gratuits à Rouen avait fait un carton, en juillet 2014. (Photo © Thierry Chion)

La première édition des concerts gratuits à Rouen avait fait un carton, en juillet 2014. (Photo © Thierry Chion)

La guerre des festivals est-elle déclarée ? Avec la reconduction des concerts de la Région Haute-Normandie, à Rouen, en 2015, le même week-end que le festival Beauregard, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen, les Normands auront le choix entre deux événements musicaux d’envergure. Sauf que le premier est gratuit, et le second, payant… À la direction du festivalBeauregard, on dénonce une « concurrence déloyale ».

Pas le rôle d’une collectivité
En tant que privé, autofinancé à 95 %, je suis un peu énervé », rapporte ainsi Paul Langeois co-directeur de Beauregard, à nos confrères de Liberté-Le Bonhomme libre. « Rouen est financé à 100 % par de l’argent public. Nous, nous avons un métier à risques. Le rôle d’une collectivité n’est pas de faire ça. Je ne peux que le voir comme une concurrence déloyale. »

L’année dernière, la première édition des concerts de la Région Haute-Normandie avaient en effet fait un carton, les amateurs de musique se pressant pour voir les nombreuses têtes d’affiche : MetronomySkip the useMartin GarrixTexas, Ayo ou encore Gaëtan Roussel. Pas moins de 150 000 spectateurs s’étaient déplacés durant les quatre jours de concerts. Son homologue bas-normand en avait rassemblé… 82 000.

Concurrence ou choix accru ?

Mais, concrètement, les deux festivals, situés dans deux agglomérations différentes, se font-ils vraiment de l’ombre ? À la Région Haute-Normandie, on assure que non : « Ce succès ne s’est pas fait au détriment des autres événements, au contraire : le Rock dans tous ses états (Évreux),ArchéoJazz (Blainville-Crevon) et Beauregard annoncent tous des chiffres favorables ». Et à Beauregard, on reconnaît d’ailleurs qu’il est difficile de « quantifier » les pertes éventuelles de spectateurs.

Mais rien que 500, 1 000, 1 500 spectateurs haut-normands en moins c’est déjà ça », souligne Paul Langeois. « Un gratuit n’a pas le même impératif qu’un payant. En 2013, on a fait 2, 3000 de moins que prévu. »
Une réflexion normande

Le directeur du festival bas-normand ne manque également pas de remarquer que, dans le même temps, la réunification des deux régions se profile :

"Il aurait été intelligent d’avoir une réflexion vraiment normande et que Rouen fasse une pause en juillet 2015. Là, c’est assez inadmissible."

Rouen, 76
Fabien Massin
Journaliste à Côté Rouen
Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est incroyable !!!! : c'est bien une preuve qu'il faut vraiment un Président régional unique (VIVEMENT décembre 2015 !) et une métropole Caen-Le Havre-Rouen, capitale de la Normandie (l'avenir des départements est devenu tellement imprécis que, tiens!, tiens!, la solution du conseiller territorial n'était peut-être pas, si rapidement que ça, à proscrire)!,<br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité