Encore une belle tradition normande, ancienne et bien vivante : la foire aux harengs de Lieurey, depuis plus de... 500 ans !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/11/11/la-plus-vieille-foire-aux-harengs-au-lieurey-589566.html

La plus vieille foire aux harengs à Lieurey

Son origine remonterait au XVème siècle lorsqu’un convoi de harengs s’est retrouvé bloqué par une tempête de neige à Lieurey (Eure). Les harengs ont été vendus pour ne pas être jetés et depuis la tradition perdure.

  • Par Mathilde Riou
  • Publié le 11/11/2014 | 10:23, mis à jour le 12/11/2014 | 11:54
© France 3 Haute-Normandie / Richard Plumet
© France 3 Haute-Normandie / Richard Plumet
Plus de 150 exposants attendent les visiteurs fidèles à la plus vielle foire aux harengs. Ils pourront également assister au concours du plus grand mangeur de harengs. Record à battre 1.7 kg et le gagnant repartira avec son poids en harengs. Chaque année une quinzaine de candidats concourent pour ce titre. Le coup d’envoi du concours a été donné à 14h30. C'est un habitant du Calvados Monsieur Neveu qui a remporté le titre cette année avec 1 kg 720 grammes de harengs avalés. Il a mangé une vingtaine de poissons en une heure et remporte 90 kilos de poissons.

© Colombine Denis
© Colombine Denis

© Hervé Colosio
© Hervé Colosio

© Hervé Colosio
© Hervé Colosio

VIDEO : le reportage de Colombine Denis et Hervé Colosio
  • Pascal PILON, multirécidiviste du concours du plus gros mangeur de harengs
  • Guy Lainey, 1er adjoint de Lieurey
  • Jean-Hugues Neveu, le plus gros mangeur de harengs

 

Commentaire de Florestan:

Jean-Hugues Neveu, du Calvados, avale des harengs... On aura donc une petite pensée pour ceux qui doivent avaler des couleuvres au conseil régional de Haute-Normandie parce que l'unité normande se profile enfin à l'horizon...