L'Etoile de Normandie vous fait part d'initiatives qui démontrent que les traditions populaires normandes ne sont pas mortes et qu'elles n'ont rien à faire dans les musées... En témoignent toutes ces activités sympathiques et conviviales qui ont lieu chaque week-end jusqu'à Noël à la Haye de Routot...

Le programme ci-après pour le mois de novembre:

La_Haye_de_Routot

 


 

Voir aussi:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/11/16/la-pilaison-des-pommes-cidre-une-tradition-seculaire-593228.html

La pilaison des pommes à cidre : une tradition séculaire

C'est la saison des pommes et du pressage du cidre. Chaque année, c'est l'occasion pour une bande de copains de se retrouver pour une pilaison traditionnelle à Mesnil-Raoult près de Saint-Lô.

  • E.F
  • Publié le 16/11/2014 | 17:51, mis à jour le 17/11/2014 | 12:33
vlcsnap-2014-11-16-17h48m14s243.png
"Le goût qu'on peut sentir! un goût qui est fruité, pas amer. Il est sucré!" Marc Jardin organisateur de cette pilaison à l'ancienne s'émerveille. Une trentaine d'amis se retrouvent tous les ans pour confectionner ce cidre à l'ancienne. Convivialité et tradition sont les maîtres mots de cette journée.


Une fabrication du cidre traditionnelle

Avant la première guerre mondiale, le cidre était produit ainsi, sans machines, à la seule force des bras des hommes et des chevaux. Les pommes sont pilées dans une meule de granit. Le marc est ensuite étalé sur un lit de paille pour être pressé. "Pendant une semaine, le cidre va rester sous la forme de pulpe de pommes écrasées. Puis les tuyaux de paille vont faire un réseau capillaire et extraire toute la qualité du cidre."
  
Regardez ce reportage de Jean-Baptiste Pattier et Stéphanie Vinot