Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
20 novembre 2014

REFORME TERRITORIALE: une carte à 13 REGIONS ça peut porter malheur...

A une heure du matin, après des débats aussi houleux qu'inutiles car tous les amendements discutés en séance ont été rejetés, les députés ont voté à nouveau pour la même carte à 13 régions qu'ils avaient validé en juillet dernier lors de la première lecture. L'Alsace disparait à nouveau dans un improbable Grand Est techno-machin, la Bretagne demeure amputée avec un droit d'option départemental totalement verrouillé tandis que la fusion Nord-Picardie est imposée aux amis politiques de Martine Aubry, seule bonne nouvelle avec la confirmation de la réunification normande...

 

Pour mémoire, notre dernière proposition à 15 vraies régions respectueuses de la géo-histoire:

 

carte___15_r_gions

Questions: à quoi sert le Parlement sous la 5ème République si l'on ne peut pas faire évoluer ce qui a été au préalable verrouillé en commission des lois qui fonctionne en véritable "parlement croupion" et qui transforme des hémicycles solennels et grandiloquents en chambres d'enregistrement cyniques ou pathétiques?

En témoigne ces deux jours derniers, la colère des députés alsaciens et bretons qui ne comprennent pas pourquoi le Gouvernement refuse de reconnaître pleinement les identités régionales les plus fortes, le droit à l'expérimentation (créer une collectivité territoriale unique en Alsace, en Savoie ou en Bretagne) alors que, comme l'a rappelé justement le député UMP breton Marc Le Fur, le projet accepte de réunifier une vieille région-province, à savoir, la Normandie.

La commission mixte paritaire entre Assemblée Nationale et Sénat va se réunir le 27 novembre prochain car la première a démoli entièrement le travail législatif du second (notamment une carte à 15 régions plus réaliste): le Gouvernement a donc encore une dernière chance d'éviter le blocage de la réforme en lachant du lest sur les questions alsacienne et bretonne.

En attendant, les colères bretonne et alsacienne vont s'amplifier, des recours pour annulation auprès du conseil constitutionnel vont être déposés de même qu'un recours auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme en dépit des dénégations du Gouvernement.

En outre, la droite a annoncé évidemment qu'en cas d'alternance en 2017, elle remettrait l'ensemble de la réforme territoriale à plat avec une nouvelle proposition de carte régionale, sachant qu'elle pourrait remporter aussi les prochaines élections régionales de décembre 2015 qui doivent avoir lieu dans le nouveau cadre territorial qui vient d'être adopté dans la confusion et la contestation...

Enfin, l'incertitude est telle que l'on peut avancer que le vote solennel de la première partie de la réforme territoriale prévu le 25 novembre prochain à l'Assemblée Nationale n'est pas acquis de façon automatique car si on compte la totalité des députés qui vont s'abstenir ou qui pourraient s'abstenir (les élus écologistes mais aussi quelques élus socialistes Bretons, Languedociens ou Alsaciens sans compter les amis Nordistes de Martine Aubry...) et si on ajoutait cette totalité à l'autre (les élus de l'opposition de droite qui vont voter contre), la majorité pour voter définitivement ce texte pourrait se jouer à quelques voix près, à commencer par les voix des députés Normands de droite qui auront à choisir entre s'opposer au Gouvernement ou valider le choix historique de l'Unité Normande.

Ci-après quelques liens vers les articles à lire sur cette réforme territoriale qui risque de finir en eau de boudin...

http://lci.tf1.fr/politique/ne-tuez-pas-l-alsace-la-manifestation-eclair-de-deputes-ump-8521408.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/19/97001-20141119FILWWW00404-sarkozy-veut-revenir-sur-la-reforme-territoriale.php

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/insolites/2014/11/19/25007-20141119ARTFIG00235-quand-un-depute-contracte-l-alsace-lorraine-champagne-ardenne-en-arschloch.php

http://www.lefigaro.fr/politique/2014/11/19/01002-20141119ARTFIG00365-ultime-bataille-sur-la-reforme-territoriale.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/19/97001-20141119FILWWW00328-des-deputes-ump-manifestent-pour-l-alsace.php

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/11/20/97002-20141120FILWWW00015-la-carte-des-13-regions-votee-a-l-assemblee.php

La vidéo suivante s'ouvre par un débat très intéressant sur la question de fixer "chef lieu" et "capitale régionale" dans les nouvelles régions, débat ouvert par le député UMP breton Marc Le Fur et la députée EELV de la Somme Barbara Pompili. Il est aussi question de définir un vrai droit d'option départemental pour une région voisine "pour ne pas désespérer Landernau" (dixit Marc Le Fur).

Bruno LEROUX, président du groupe PS à l'Assemblée Nationale le dit enfin clairement: les futures grandes régions ont été construites contre le critère de l'identité régionale (la géo-histoire)

Ensuite, Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, tacle un égoïsme territorial identitaire breton qui serait peu soucieux de son impact sur ce qui resterait d'une région voisine... avant de s'en prendre directement à François de Rugy député de la Loire-Atlantique, président du groupe écologiste et partisan de la réunification de la Bretagne: ce dernier dénonce ceux qui "brocardent" l'idée d'identité régionale en mélangeant sciemment "identité" et "identitaire" (référence à une mouvance d'extrême droite)

Très en colère, Rugy rugit contre le "mépris" jacobin de Bernard CAZENEUVE de considérer l'identité régionale comme un sentiment "irrationnel". Bernard Cazeneuve, pas moins en colère, répond alors en évoquant à demi-mot la façon dont les élus écologistes ont parlé de l'affaire Rémi Fraisse. Avant de convoquer Bonald et De Maistre, penseurs réactionnaires du début du XIXe siècle, pour fustiger une nouvelle fois, l'idée d'identité régionale... et celui qui aurait "la haine à la commissure des lèvres" (sic !!!)

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.6107.1ere-seance--cinq-conventions-et-accords-internationaux--delimitation-des-regions-et-modification--20-novembre-2014

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Une réforme si bâclée que déjà contestée. Une réforme "cosmétique". Qui en est satisfait? on aura le sentiment d'inachevé. Et cet entêtement à ne pas vouloir entendre les Alsaciens alors qu'une région "à l'échelle européenne" demeure en l'état: la Corse, moins peuplée (300.000 habitants) que la métropole de Rouen. Et que dire de la région Centre-Val de Loire, de la nouvelle Aquitaine de Guéret à St Jean de Luz. Bâclée et inachevée, sauf pour les Normands, pour une fois.....
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité