Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
25 novembre 2014

L'ARCHANGE ST MICHEL sauvé par l'UNESCO: Quand OUEST FRANCE sert l'avoine à la partie ruminante de l'électorat...

A la lecture d'un article proprement surréaliste célébrant le coup de gueule plus qu'intéressé d'élus "Normands et Bretons la main dans la main" contre le projet de protection et de valorisation du paysage autour de la baie du Mont Saint Michel exigé par l'UNESCO et décidé par l'Etat parce que désormais, en notre République bananière, seules les associations citoyennes sont capables de porter et de défendre réellement l'intérêt général et le respect des lois, nous revient en mémoire l'ironie piquante d'un Alexis de TOCQUEVILLE, le célèbre essayiste et député de Valognes, qui lors des premières élections au suffrage universel organisées en France après la Révolution de 1848, s'inquiétait de "l'opinion de la "partie ruminante de l'électorat"...

Assurément, à lire les mugissements excessifs et finalement ineptes de certains "barons" du coin car ils ne pourront plus bétonner en rond, en enlaidissant le paysage à grand coup de ronds-points, de zones de ceci ou de cela, de lotissements pavillonnaires sans âme, ou de zones commerciales livrées clef en main avec leurs couleurs criardes et autres panneaux publicitaires style Jean-Claude Decaux, on peut raisonnablement penser que les vaches qui paissent placidement dans les prés et bocages des environs, ont peut-être plus l'habitude de contempler et de considérer le paysage que cette brochette d'écharpés tricolores ridicules !

 

http://avranchesinfos.canalblog.com/archives/2012/04/25/24103674.html

La zone commerciale de la "Caserne", (on dit aussi "Las Vegas") :  un bel exemple de la magnifique politique de valorisation touristique des abords du Mont Saint Michel laissée à la discrétion de nos chers élus locaux ! Concrètement, c'est une exposition en plein air, quelque peu désuète et disparate  du mobilier urbain proposé par Jean-Claude Decaux...

Ce nouveau périmètre de protection imposé par l'UNESCO autour du Mont Saint Michel et de sa baie, devrait être pourtant une bénédiction et une vraie opportunité: obliger enfin nos élus locaux à être plus intelligents, à donner dans le qualitatif plus que dans le quantitatif et la facilité de solutions livrées clef en main par des promoteurs immobiliers qui industrialisent l'architecture et l'urbanisme au risque d'une banalisation et d'un enlaidissement généralisé!

On notera enfin que ce bien joli cheptel a été rameuté par un chef de bande, en l'occurrence Guénhaël Huet député UMP ci-devant maire d'Avranches, président de l'intercommunalité du Pays de la baie du Mt St Michel, autrement dit, une carpette bas-normande à l'entrée Nord de la future métropole de Rennes (Ouest France adore ça...) pour ce nouveau mauvais coup porté contre l'intérêt général de la Merveille et, en conséquence, contre l'intérêt touristique de la Normandie, de la Bretagne et de la France.

Bien entendu, manque sur la photo diffusée par la Pravda ligéro-bretonne, le nouveau maire d'Avranches, David Nicolas-Méry, qui en tant qu'historien et ancien administrateur de musée, sait fort bien qu'il est absurde de tuer la poule aux oeufs d'or surtout lorsqu'il s'agit d'un patrimoine historique, naturel et culturel inscrit sur la liste mondiale de l'UNESCO qui attire plus de 3 millions de visiteurs annuels: il faudrait d'ailleurs qu'un élu local, ne faisant pas partie de la "partie ruminante de l'électorat", puisse représenter le site de la baie du Mont Saint Michel auprès de l'UNESCO...

On aurait souhaité que le journaliste de Ouest France fît son travail plus honnêtement: en interrogeant, par exemple, le nouveau maire d'Avranches... Mais il faut croire que certains élus et certains journalistes sont depuis longtemps, trop longtemps, sous la même cloche et c'est une des raisons pour laquelle, notre démocratie ... cloche.


 

A lire ci-après:

Mugissements_d__lus


 

Commentaire de Florestan:

Sur la même page de Ouest-France, juste en dessous de l'article cité, on pouvait avoir des nouvelles judiciaires d'un épicier ancien maire du Mont Saint Michel: l'UNESCO a donc bien raison de mettre un "périmètre de protection élargi en extension du site classé" pour éloigner la Merveille de tous ces... Ténardier !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie accommodante et accommodée doit venir ce jeudi 4 décembre au Mont Saint Michel pour tenter de calmer la "partie ruminante de l'électorat" à propos de la nécessité de ne pas tuer à coup de ronds points débiles, de zones commerciales hideuses en tôle ondulée ou de pavillons sans âme, la poule merveilleuse classée UNESCO qui fait la fortune d'un célèbre marchand d'omelettes ! Face à l'appétit sans limites de nos Ténardiers (Normands ? et Bretons... assurément!) il va falloir être ferme ! La ministre de l'Ecologie le sera-t-elle plus qu'un certain président de région?<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.ouest-france.fr/protection-du-mont-saint-michel-le-president-de-region-inquiet-3013357<br /> <br /> <br /> <br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/12/02/segolene-royal-en-visite-au-mont-saint-michel-ce-jeudi-605060.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité