Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
26 novembre 2014

PROFESSION DE FOI NORMANDE

L'Etoile de Normandie vous propose de lire ci-après une Profession de Foi Normande contre signée par un certain nombre d'élus, députés, sénateurs et élus locaux de l'actuelle majorité socialiste en faveur de l'unité normande:

Les ouvriers de la 25ème heure toujours très nombreux, doivent cohabiter avec des travailleurs plus anciens et plus expérimentés. Une première chose à faire pour beaucoup d'élus en Normandie c'est de découvrir d'urgence une "matière normande", géographique, historique, culturelle, économique et sociale d'une très grande richesse et que beaucoup d'entre eux ne connaissent pas ou pas assez.

L'université de Caen propose depuis des années un diplôme d'Etudes Normandes qui pourrait être intégré dans un cursus de formation des futurs élus qui auront à accomplir un mandat en responsabilité dans le futur cadre normand: c'est une proposition sérieuse qu'il faudrait retenir... à verser aux propositions pour reconstruire l'unité normande et valoriser un patrimoine commun prestigieux et un intérêt général normand qui a aussi un intérêt national et européen...


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1962706/actualites+politique/haut-et-bas-normands-en-avant-la-normandie-

Haut et Bas-Normands « En avant la Normandie ! »
Les députés socialistes de Haute et de Basse-Normandie réunis hier à l’Assemblée nationale à l’issue du vote sur la réforme territoriale autour de Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais, présidents des Régions Haute et Basse-Normandie (photo D. R.)
Haut et Bas-Normands « En avant la Normandie ! »

 

 

«Mardi 25 novembre 2014 restera dans l’Histoire de la Normandie. Les députés de notre majorité, [avec quelques parlementaires d’opposition dont le sens de l’intérêt général doit être reconnu], ont voté la loi dessinant la nouvelle carte des Régions qui entérine la création d’une seule et grande Normandie. Pour la France, c’est un troisième acte de décentralisation en faveur d’une action publique plus simple, plus claire et donc plus démocratique. Pour les Normands, c’est une nouvelle page qui s’ouvre et le début d’une formidable aventure collective. Nous entendons y prendre toute notre part.

Normandie ! Voilà bien un sujet dont on parle depuis des dizaines d’années. D’autres gouvernements ont eu, par le passé, cent occasions d’agir : qu’ont-ils fait ? D’autres parlementaires, pourtant prodigues en belles paroles, aiment tellement la Normandie qu’ils ont votée... contre sa création ! Tout cela importe peu. L’Histoire retiendra que c’est ce gouvernement, celui des Normands Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, dont nous saluons l’action, qui a eu le courage de moderniser notre organisation territoriale en dépit des conservatismes. Comme en 1981, c’est une majorité de gauche emmenée par les socialistes qui a permis d’avancer vers plus de décentralisation. C’est cette majorité qui, en 2013, a voté des mesures fortes contre le cumul des mandats et pour la parité. C’est cette majorité qui aujourd’hui fait la grande Normandie.

Le cadre est fixé. Et telle une toile de nos maîtres impressionnistes, Monet ou Boudin, il nous faut désormais imaginer le tableau. Car au-delà des frontières, le véritable enjeu de la grande Normandie est ce que nous souhaitons en faire. Haut ou Bas-Normands, nous nous connaissons bien et portons ensemble, depuis longtemps déjà, de nombreuses coopérations utiles : ligne nouvelle Paris-Normandie, Festival Normandie Impressionniste, pôles de compétitivité, partenariats portuaires, surveillance du littoral, aéroport de Deauville... Nous partageons la volonté d’agir, nous en faisons la preuve au quotidien, à la tête des deux Régions avec nos partenaires. Face à la droite et à l’extrême droite, mesurons tous à quel point ce rassemblement des forces de progrès est indispensable.

La Normandie doit se faire pour les Normands, elle doit aussi se faire avec eux. La concertation est bien engagée : de nombreuses réunions publiques se tiennent sur l’ensemble du territoire ; un site internet commun aux deux Régions est en ligne (www.normandie2016.fr < http://www.normandie2016.fr/>); les conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux ont été saisis et sont au travail. Partout jaillissent colloques, conférences, séminaires. Et déjà apparaissent les grandes lignes de force de ce qui pourrait, demain, constituer le projet normand.

Celui de l’excellence, d’une Normandie rayonnante, saute aux yeux tant nos atouts sont nombreux. La Normandie c’est le Mont-Saint-Michel, ce sont aussi les moteurs de la fusée Ariane. C’est Jeanne d’Arc, c’est aussi l’hadronthérapie [méthode de radiothérapie pour le traitement du cancer, N.D.L.R.] ou la silver economy. L’excellence normande, c’est ‘l’or bleu’que constituent notre façade maritime et nos ports, les énergies marines renouvelables, notre ressource halieutique. Ce sont nos pôles économiques autour de l’aéronautique, la chimie et la plasturgie, la santé, l’automobile du futur, l’électronique et le sans contact, la filière équine et l’agriculture durable, la pêche et la conchyliculture, le commerce et l’artisanat, notre gastronomie exceptionnelle. Des plages du Débarquement à la forêt d’Eu, du centre-ville du Havre au village de Giverny, de la Basilique de Lisieux à Château Gaillard, notre région est la deuxième la plus connue au monde ! À nous d’en tirer parti, avec un seul objectif, une seule boussole : l’emploi et le développement de la Normandie.

La Normandie qu’attendent les Normands, c’est celle où il fait bon vivre. Dans un territoire de 30 000 km² et 3,3 millions d’habitants, l’égalité et la solidarité seront primordiales. Elles passent par des services publics de proximité, auxquels nous sommes très attachés. Les territoires ruraux devront faire l’objet d’un effort particulier, notamment en matière de santé, de numérique, de lutte contre la dépendance, d’accès à la culture et au sport. Nous défendrons le train du quotidien tout en continuant d’investir pour les grandes infrastructures normandes, ferroviaires, routières, fluviales, aéroportuaires, qui sont attendues par nos concitoyens.

Troisième axe enfin, celui des territoires. Une question, notamment, porte sur le choix de la capitale, et c’est compréhensible. Mais le projet normand ne se réduit pas à cela ! Chaque territoire doit être respecté, valorisé, soutenu. Rouen est la seule métropole normande. Caen ne manque pas d’atouts, notamment en tant que pôle tertiaire, d’éducation et de culture, d’enseignement supérieur et de recherche. Le Havre, au sein d’HaRoPa (Le Havre-Rouen-Paris), est le premier port industriel et logistique. La force de cette grande Région de 3,3 millions d’habitants sera celle de ses territoires. Cherbourg, Dieppe, Evreux, Alençon, Fécamp, Argentan, Saint-Lô, Flers, Pont-Audemer, Vire... C’est cette richesse qui est, véritablement, capitale.

Surtout, arrêtons d’opposer. La Normandie de demain, de part et d’autre de la vallée de la Seine, ce sont d’abord des Normands, ouvriers, salariés, entrepreneurs, chercheurs, artistes, commerçants, artisans et producteurs, agriculteurs et pêcheurs, qui n’aspirent qu’à vivre et travailler ensemble. Dans la grande Normandie, 1+1 doit faire plus que deux. Pour dire notre fierté et notre espoir, nous appelons dès maintenant les Normands à se rassembler. L’année qui vient nous en offrira plusieurs occasions : dès janvier, en célébrant les vingt ans du pont de Normandie. Et bien sûr en juillet, avec le Tour de France qui en 2015 fera escale au Havre pour repartir de Livarot... Et revenir au Mont-Saint-Michel dès 2016 ! Comme un symbole. La Normandie est à un tournant de son Histoire. Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à porter avec nous, rassemblés, ce beau projet ».

Les signataires pour la Haute-Normandie: Nicolas Mayer-Rossinol, président de la Région Haute-Normandie; Nicolas Rouly, président du département de Seine-Maritime; Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie; Yvon Robert, maire de Rouen; les députés Guillaume Bachelay, Luce pane, Christophe Bouillon, Sandrine Hurel, Jean Louis Destans, Dominique Chauvel, Estelle Grelier, Catherine Troallic, Valérie Fourneyron, François Loncle, les sénateurs Didier Marie, Nelly Tocqueville.

Pour la Basse-Normandie: Laurent Beauvais, président de la Région Basse-Normandie, les députés Philippe Duron, Laurence Dumont, Clotilde Valter, Geneviève Gosselin-Fleury, Stéphane Travert, Yves Goasdoue, Joaquim Pueyo, le sénateur François Aubey, la vice-présidence de Caen la Mer, Hélène Mialon-Burgat, le maire de Cherbourg, Jean-Michel Houllegatte, Benoït Arrivé, le président de la communauté urbaine de Cherbourg.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sans la volonté d'Hollande (ou Bruxelles), il est clair que cette belle brochette d'élus n'aurait pas bougé le petit doigt pour la réunification.
Répondre
H
Le fond de la pensée des élus socialistes a-t-il été celui de voter la Réforme territoriale selon les ordres du Chef,ou de voter la Réunification Normande ? Je vois sur la Photo quelques trombines qui n'étaient pas des foudres de Réunification ! mais bon,il faut bien assumer son gagne pain !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité