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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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1 décembre 2014

Le symbole de la réunification normande pourrait-il devenir gratuit?

En janvier 2015, il sera possible de fêter les 20 ans de l'inauguration du Pont de Normandie, trait d'union entre les deux rives de l'Estuaire de la Seine, entre les deux actuelles régions administratives normandes au point que sur le tablier du pont, les panneaux logotypés de la division n'ont jamais été installés par la CCI du Havre, propriétaire de l'ouvrage...

Dans les années 1960, Serge Antoine, le haut-fonctionnaire du Plan qui a autorisé la division normande en deux justifiait son choix par l'absence de ponts su la Basse Seine pour permettre l'existence d'une région normande d'un seul tenant. Depuis, ont été construits les ponts de Tancarville, Bretonne et de Normandie...

Aujourd'hui ce sont des milliers de "navetteurs" qui passent chaque semaine sur le pont qui est payant, péage qui est sensé participer au remboursement des emprunts faits par la CCI du Havre pour la construction de son ouvrage...

Or il se pourrait qu'en 2024...


 

http://www.normandie-actu.fr/reunification-et-si-le-passage-du-pont-de-normandie-devenait-gratuit_102222/

Réunification. Et si le passage du pont de Normandie devenait gratuit ?

Le pont de Normandie, symbole majestueux du lien entre les deux Normandie, pourra-t-il devenir gratuit après la "réunification" officielle des deux Régions ?

Dernière mise à jour : 27/11/2014

Il ne faudra pas espérer une gratuité du Pont de Normandie comme symbole de la réunification... (Photo : )

Il ne faudra pas espérer une gratuité du pont de Normandie comme symbole de la réunification... (Photo : ©Flickr/zigazou76 )

Mardi 25 novembre 2014, la réforme territoriale officialisant la réunification de la Normandie a été adoptée. Une réforme territoriale qui sera appliquée dès 2016. Les partisans de la réunification n’ont cessé de clamer « la formidable opportunité » (selon les présidents de Région Basse et Haute-Normandie),

« pour fédérer les forces de tous les territoires de la Normandie, territoires ruraux, façade maritime, réseau des villes moyennes, et, bien sûr, l’axe de la Vallée de la Seine ».


En 2008,
le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve, avait annoncé « nous aurons des économies de fonctionnement, et nous aurons une Région ». Certes. Mais pour qui ? Peut-on, au lendemain du vote de la « réunification » , espérer un acte de réunification symbolique fort, telle que la gratuité du pont de Normandie ?

« L’utilisateur-payeur »

Ceux qui empruntent fréquemment le majestueux pont de Normandie le savent : son péage est cher. 5,40 euros pour un véhicule léger (classe 1, sans abonnement), et jusqu’à 13,40 euros pour les véhicules les plus lourds (classe 4, sans abonnement). Les automobilistes peuvent alors s’interroger : si la Normandie est réunifiée, pourquoi ne pas baisser le prix du péage ? Pourquoi ne pas prendre exemple sur la région bretonne, où les autoroutes ne sont pas payantes ?  Sur cette question, la directrice des concessions de la CCI Seine Estuaire (en charge de la gestion des ponts de Tancarville et du pont de Normandie) offre des éléments de réponses :

"Le pont de Normandie, mis en service en 1995, a coûté 420 millions d’euros et le montant de l’emprunt restant dû est de 300 millions d’euros. 2012 a été la fin du remboursement des intérêts de l’emprunt. La fin du remboursement de la construction, elle, est prévue pour 2024. La CCI, en charge de la construction et de l’entretien des ponts, ne peut pas aller à l’encontre du cahier des charges qui a été signé avec l’État :  le principe de remboursement de ce pont est basé sur le concept économique de l’utilisateur-payeur. C’est donc le seul paiement du péage par les automobilistes qui rembourse le coût de ce pont. En 2013, le chiffre d’affaires du pont de Normandie était de 50 millions d’euros », explique avec clarté à Normandie-actu la directrice des concessions, Claire Grivel.
Et après 2024 … ?

En d’autres termes, peut importe donc le vote de la nouvelle réforme territoriale de 2014. Le remboursement du pont ne sera pas effectif avant 2024, et d’autres frais, tels que des chantiers sur le pont de Tancarville (de l’ordre de 60 millions d’euros) sont à enregistrer dans les dépenses supplémentaires. Le pont de Normandie appartient à l’État, et l’État reprendra ses pleins droits en 2027, date de fin de l’accord de gestion de la construction avec la CCI. Le pont, construit grâce à un emprunt, et non sur de l’argent public, sera, alors, remboursé.

"C’est un pont qui a été construit avec zéro euro d’argent public. Aujourd’hui, un automobiliste qui emprunte le pont verse 56 % de cette somme pour rembourser la construction. Le reste de l’argent sert à l’entretien du pont lui-même, à la constitution de provisions pour les gros travaux, ou encore à la constitution d’un fonds de réserve exigé par l’État », détaille Claire Grivel.

En suivant la logique économique du projet (et non pas en croyant très fort aux généreuses intentions politiques), ce n’est donc qu’à partir de 2027, lorsque l’État reprendra ses pleins droits sur le pont, que l’utilisateur pourra espérer bénéficier d’une remise lors de son passage au péage.
Le 22 janvier 2015, le pont de Normandie fêtera ses 20 ans.
Un geste pour les parrains du pont, les « utilisateurs-payeurs » ?

Pont de Normandie, France
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Commentaires
B
Pour prendre le relais de l’Etat ou de la région défaillante la CCI du Havre a déjà dans le passé, après un premier projet de pont ferroviaire dans la boucle inférieure de la Seine (fin XIXeme siècle), vite contrecarré par la CCI de Rouen, réalisé le Pont de Tancarville qui est entré en service en Juillet 1959 mais il a fallu rembourser les emprunts et entretenir l’ouvrage, même scénario pour le Pont de Normandie… De plus, d’ici à 2024 et en considération des mauvais choix récents pour la « LNPN » il lui faudra peut-être penser à un nouveau tunnel ferroviaire pour désenclaver la pointe de Caux et dans ce cas devra aussi affronter, en plus du financement, les lobbies écologistes des zones « natura 2000 »…, alors gratuité… merci Père Noël.
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