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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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1 décembre 2014

LNPN: quelques nouvelles...

Le dossier de la Ligne Nouvelle Paris Normandie n'occupe pas les feux de la rampe médiatique comme en 2012: cela ne veut pas dire que le dossier soit mort pour autant, bien au contraire!

La LNPN (du moins ce qu'il en reste): un projet d'amélioration de l'existant surtout pour la sortie Ouest de Paris pour garantir un Caen- Le Havre/ Paris en moins d'1h30 (et un Rouen/ Paris en moins d'1h00) à la vitesse intermédiaire de 260 km/h: la question de la desserte intercité normande reste entière (liaisons Caen-Le Havre- Rouen- Evreux) de même que celle du désenclavement du fret ferroviaire du port du Havre.

Le dossier est vivant et il ne se limite pas non plus au "débouchage du Mantois". Un comité de pilotage technique s'est réuni pour la première fois en juillet dernier avec la programmation d'études approfondies pour anticiper l'extraordinaire complexité d'une sortie ferroviaire rapide de la banlieue Ouest de Paris (par ex: compatibilité des projets LNPN et EOLE). Pour mémoire, il s'agit de penser la sortie du magma ferroviaire parisien, le contournement du noeud ferroviaire de Mantes la Jolie,  la nouvelle gare de Rouen rive gauche et son tunnel sous fluvial vers Yvetot et le débranchement vers Evreux et la Basse-Normandie en aval de Mantes la Jolie, et surtout de penser à tout cela et de façon globale pour une première mise en service au delà de l'année... 2025 car il faut trouver le financement que ne permettra pas l'écotaxe.

Le samedi 19 décembre 2014 se réunira en conséquence, l'assemblée générale de l'association de promotion de la LNPN qui se tiendra à partir de 10h00, au siège du Conseil Régional de Haute-Normandie à Rouen (salle des séances).

La question, par exemple, de savoir si le projet de LNPN qui est officiellement au coeur du projet de CPIER "Axe Seine", pourrait être présenté par le gouvernement français à l'élection des grands projets européens financés par le fameux plan de relance doté de 300 millards d'euros présenté par la Commission européenne pourra être posée (non sans craindre la réponse !)

 

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Commentaires
C
Excellente idée Crosman de rétablir les "Courriers Normands" qui existaient jusqu'à l'orée des années 1970 sachant que la future région va prendre la compétence transport dans sa totalité avec un schéma régional prescriptif de la mobilité: compte tenu de la faiblesse du service public ferroviaire et en attendant que la remise à niveau ferroviaire soit financée et réalisée il faut déployer des lignes d'autocars rapides accessibles avec une "billetique" innovante: justement! vendredi dernier à Rouen la ministre a expérimenté le système unique "ATOUMOD" (bus, train, tramway) qui pourrait être généralisé à toute la Normandie en 2016
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C
la question du transport est primordiales. Elle a été niée par nos responsables politiques de la même manière que la plupart des collaborations entre villes normandes. Un nombrilisme exacerbé par la "séparation" notamment. <br /> <br /> Une liaison par autobus renforcée (voir l'exemple Espagnol) en attendant mieux serait une solution à envisager (avec passage du pont de Normandie gratuit pour les lignes de car régionales). Un réseau en triangle central Caen/ Rouen/ LH puis des réseaux satellites: exemple Cherbourg Caen/ Mt St Michel/ Avranches /Granville/Caen/ puis Dieppe /Rouen/ LH- etc...
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B
Heureux (mais seulement dans dix ans peut-être) les migrants journaliers et tous autres voyageurs devant transiter par Paris qui jouera donc plus encore son rôle d’aspirateur d’énergie pour les fonctions tertiaires et métropolitaines, mais pour ce qui est de l’infrastructure (infra=à l’intérieur) ferroviaire normande, tout reste à faire ou presque; pour vous en convaincre entrez donc à la gare SNCF de Caen et demandez un billet pour Le Havre…, heureusement la gare routière est à coté !. c’est l’exemple le plus criard mais d’autres destinations normandes ne valent guère mieux ; pour que les coopérations se développent entre des villes qui, il n’y a pas si longtemps s’ignoraient, il ne faut pas seulement regarder vers le nombril de la France mais faire en sorte que vive pour elle-même cette nouvelle région.
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