Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
1 décembre 2014

Mme la Ministre LEBRANCHU de passage chez nous pour... rebrancher les élus sur la réforme territoriale

Réforme territoriale, loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, nouvelle carte régionale, loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République, l'avenir des départements, la réforme à venir de la présence de l'Etat déconcentré en régions... Bref! Malgré une lecture assidue de l'Etoile de Normandie, vous avez largement le droit d'y perdre votre latin, à commencer par les élus locaux !

C'est la raison pour laquelle, vendredi et samedi dernier, Marylise LEBRANCHU ministre de la Réforme de l'Etat était de passage à Rouen et à Caen pour expliquer ce long serpent de mer législatif de la réforme territoriale qui hésite entre une affirmation affichée du pouvoir régional (à moins qu'il ne s'agisse véritablement du contraire...) et une reconcentration de l'autorité et du pouvoir de l'Etat central décliné dans les futures 13 grandes régions sous l'autorité plus étroite que jamais du Premier ministre de grands préfets de région...

http://www.tendanceouest.com/actualite-85930-la-ministre-marylise-lebranchu-en-visite-a-caen-ce-midi.html

La ministre, accompagnée par une président de région en Normandie, dans le cloître d'une ancienne abbaye ducale et royale normande qui a toute légitimité pour demeurer un siège du futur pouvoir régional normand: Marylise s'est-elle entretenue avec Mathilde?

 

D'un côté un pseudo girondinisme régional (de grandes régions artificielles avec plus de compétences mais toujours véritable maîtrise financière et budhétaire) et de l'autre la fin de l'expérience de la décentralisation de l'Etat en région commencée en 1982 avec le grand retour du préfet jacobin appliquant des "Directives Nationales d'Orientation"...

Après la loi NOTRe qui sera présentée au débat parlementaire dans le courant du mois de janvier 2015 et qui aura pour but de réformer l'attribution des compétences entre les collectivités et d'encadrer clairement par la loi les pratiques (avec, par exemple, la création d'une conférence territoriale de l'action publique co-présidée par le préfet et le président de région), viendra au printemps prochain, (après les élections départementales de mars 2015) la présentation de la réforme de la présence de l'Etat "déconcentré" en régions, avec la suppression de l'actuel réseau des 22 préfectures régionales (remplacées par 13 directions régionales), la nécessaire répartition des agences et directions au profit des villes qui devraient perdre leur actuel titre de "capitale régionale" (en tant que siège de la préfecture régionale et du conseil régional) et la suppression des sous-préfectures remplacées par des "maisons de l'Etat" dans les territoires les plus éloignés d'une métropole...

La visite normande de Marylise LEBRANCHU confirme donc bien ce que nous cessions de dire sur l'Etoile de Normandie: la Normandie est le cas d'école sinon le laboratoire de la réforme territoriale, notamment, dans la nécessité d'inventer tant pour la Normandie que pour les futures grandes néo-régions machins des réseaux coopératifs de villes centres:

La proposition d'une métropole régionale en réseau de villes défendue contre vents et marées par nos amis du collectif des Quinze géographes universitaires normands va, peut -être, être enfin examinée avec sérieux par un cabinet ministériel !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/11/28/invitee-du-jt-ce-midi-marylise-lebranchu-602006.html

http://www.normandie-actu.fr/la-capitale-de-la-normandie-la-ou-des-batiments-sont-deja-construits-selon-marylise-lebranchu_102344/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout à fait d'accord. Caen et Le Havre dans ce cas pouvaient aussi prétendre au statut de métropole. Oui mais Brest est en Bretagne, ce qui change tout. Caen, Le Havre, Nancy, Clermont-Ferrand, Orléans, Tours non. cqfd .A noter que les sénateurs ont retiré les compétences sur les collèges et le tourisme aux régions pour les redonner aux départements! Mais quels départements? Cette réforme frise le ridicule, à force de revenir en arrière, le mille-feuille va demeurer intact.
Répondre
B
méfions nous d'elle: elle voulait rattacher le département de la Manche à la Bretagne.<br /> <br /> a t-elle expliqué pourquoi Brest s'est retrouvé au rang de métropole alors que cette ville n'en a pas la taille ? Branchu est une magouilleuse comme ses pairs.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité