Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
10 décembre 2014

Pour la dernière fois: l'Europe aide une moité de Normandie plus "pauvre" qu'une autre... moitié !

C'est la dernière fois que l'on aura à lire, nous l'espérons, ce type d'information et surtout cette façon hémiplégique de présenter les enjeux normands les plus essentiels dans les médias régionaux (ne rêvons pas de trop hélas !):

Nous devrions nous réjouir que l'Europe à divers titre octroie 282,4 millions d'euros à la demi-région bas-normande sous prétexte qu'elle serait une région "en transition" en raison de sa relative pauvreté, sa taille, son PIB, sa population, ses besoins et fragilités, etc...

Il ne s'agit pas de remettre en cause l'action européenne et volontariste de Laurent Beauvais à la tête du CRBN pour aller chercher, avec les dents, le maximum de subventions européennes possibles pour la seule Basse-Normandie, bien au contraire !

Mais si les élus "socialistes" fabiusiens Haut-Normands avaient été moins stupidement sectaires et égoïstes avec leurs camarades socialistes de Basse-Normandie, en expérimentant ensemble, dès qu'il fut possible de le faire, la gestion directe des fonds européens, en allant ensemble à Bruxelles, défendre les dossiers et intérêts normands, ( en supprimant par exemple l'ambassade normande qui est en trop à Bruxelles...) il est certain que la somme des subventions européennes eut été globalement plus importante pour l'ensemble de la Normandie et donc, relativement, pour les deux moitiés de Normandie...

Mais, hélas, l'égoïsme de circonscription trop longtemps entretenu par un certain Alain LE VERN qui se vantait d'être un expert et un innovateur en matière de gestion des dossiers européens a contraint les responsables régionaux Bas-Normands a se débrouiller tous seuls comme des grands à Bruxelles: et le résultat est plutôt honorable, malgré tout !

Mais que d'amertumes et de temps perdu, voire, de gâchis d'initiatives en terme de dynamique normande à l'échelle européenne !

Si la fusion normande qui doit enfin se réaliser dans moins de deux ans devait avoir un impact positif majeure c'est bien sur les politiques publiques régionales à destination de l'Europe pour plus d'efficacité, de lisibilité au service d'un magnifique potentiel normand.


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2014/12/09/l-europe-donne-2824-millions-d-euros-la-basse-normandie-609780.html

L'europe donne 282,4 millions d'euros à la Basse-Normandie

 282,4 millions d'euros c'est la somme accordée par l'union européenne pour 2014-2020 à la Basse-Normandie. Cette aide financière est allouée par l'UE dans le cadre des fonds européens de développement régional et le fond social, le FEDER et le FSE.

  • E.F
  • Publié le 09/12/2014 | 17:43, mis à jour le 09/12/2014 | 17:48
Que de millions pour ce quinquagénaire français. © PIXABAY
© PIXABAY Que de millions pour ce quinquagénaire français.

Recherche et innovation, PME, numérique, transition énergétique, préservation des ressources, formation professionnelle des demandeurs d'emploi...Voilà pour les domaines d'intervention où la région compte intervenir avec le fonds FEDER et FSE (fonds européens de développement régional et le fond social). Au total 282,4 millions d'euros vont être alloués par l'union européenne pour 2014-2020 à la Basse-Normandie. En effet, la région est considérée "en transition". Elle fait partie des plus pauvres de France. L'UE se base sur le produit intérieur brut par habitant pour établir cette hiérarchie et attribuer des allocations.


Le budget recherche et innovation s'élève à 76 millions d'euros. Dans ce secteur, la région propose de soutenir Cyceron, une plateforme d'imagerie biomédicale spécialisée dans le domaine des neurosciences. Hippolia, le centre au service de la santé et de la performance équine est également évoqué. Un soutien aux laboratoires travaillant sur les énergies marines renouvelables aussi. 


31 millions d'euros sont destinés à développer l'offre numérique. L'objectif est d'installer le très haut débit dans les zones non couvertes du territoire régional. Le paiement sans contact, la télésanté et la formation à distance font partie aussi des pistes à explorer.
74 millions d'euros seront consacrée à la transition énergétique et la préservation des ressources. Seront ainsi financés la rénovation thermique des logements sociaux, des chaufferies bois, l'extension du tramway caennais et côté patrimonial l'aménagement du port d'Arromanches, et les travaux au haras du pin. Enfin, 38 millions d'euros seront consacrés à la formation professionnelle des demandeurs d'emploi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité