Etoiliennes et Etoiliens amis de la Normandie, faisons une petite pause ! Respirons un peu de ce bon air du large à réveiller les morts et les vivants, dissipons les miasmes urbaines et métropolitaines du débat politico-mesquin de la "capitale". Petit détour par Carterêt proposé par nos amis de l'association MAGENE à l'occasion d'un très beau livre en langue normande à laisser prochainement au pied du sapin de Noël pour celles et ceux que vous aimez !


 

Rémi Pézeril

Président de l’association Magène

Merci de bien vouloir annoncer ou faire connaître la parution de ce livre en normand. L’objet de notre association Magène est de faire vivre une langue minorisée (ce livre ne reçoit aucune aide publique ni privée).

             Jeaun de la Py-Ouitte Fuules cartrétaises Mes viages

 Promenades et voyages. Éditions Magène, 2014. 216 p. 120 photos, la plupart sont de l'auteur.

 

Mag_ne_Mes_viages_Fuules_cartr_taises_couv_001

 

 

   Jean-Claude Léger a appris le normand avec sa grand-mère.

   Il est l’un des auteurs d’un Dictionnaire français-normand édité en 2013 (et déjà épuisé).

   Il joue ici avec les mots du Cotentin, les expressions et les dictons populaires. Le vocabulaire différent du français est traduit en notes à chaque bas de page.

   Enraciné dans ses dunes de Hatainville, perché dans sa maison sur le cap de Cartret, Jeaun de la Py-Ouitte observe et « hale en portrait » les corbins qui nichent dans la falaise, les « mâorouns »,...

   Mais il migre aussi comme les cigognes chaque saison vers les continents les plus lointains : l’Amérique, Madagascar ou l’Océanie...

   Il partage depuis longtemps ses viages en normaund d’aveu ses amins du « Préchi normaund » de Sant-Georges-de-la-Rivyire», « des Amis du Donjon » de Bricbé / Bricquebec et de Magène dont il est un des piliers.

   Soixante poèmes et récits sont ici rassemblés dans ces Feuilles cartrétaises. Une invitation au voyage et à la réflexion sur notre société qui oublie trop souvent la nature...

Jeaun de la Py-Ouitte, Fuules cartrétaises, Mes viages / Promenades et voyages. 2016 pages, 20 €. Éditions Magène La Luzerne de haut 50260 Bricbé / Bricquebec.

A paraître le 19 décembre 2014. (frais de port : 3 €). www.magene.com.        

 

 

83_vue_de_plus_pr_s

8_J_Cl___Vauville_

Mag_ne_Mes_viages_Fuules_cart