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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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17 décembre 2014

FORUM LIBERATION ROUEN METROPOLE: QUID DE LA NORMANDIE ?

Question de géographie qui n'est ni de gauche et ni de droite: une métropole peut elle se permettre le luxe de pratiquer un égoïsme territorial?

Surtout lorsqu'on est à 50 minutes du Grand Paris vers l'Ouest, surtout lorsqu'une ancienne capitale régionale s'est laissée oubliée pendant plus de 40 années dans une vallée de Seine confondue depuis 1964 avec une tuyauterie industrialo-portuaire classée SEVESO pour le seul profit de la région parisienne: la Normandie Grumbachienne réduite à la Normandie utile à Paris qui finalement (et c'est notre chance sinon notre sursis) se contrefiche de savoir où peut se trouver son "débouché maritime".

Avant d'évoquer le forum Libération organisé par le grand quotidien bobo-parigot hier au hangar 106 à Rouen en guise de grand raout de lancement médiatique de la toute nouvelle métropole normande "notre Babylone" disait l'ami Flaubert, rappelons quelques souvenirs:

1) Le titre frappant d'un livre: "Rouen la métropole oubliée" du géographe rouennais Yves Guermond (2007) faisant le constat du déclin profond de cette ville qui ne fut pas dans la liste des métropoles régionales d'équilibre de 1964 car la priorité affichée était déjà à l'époque celle de l'expansion de la région parisienne vers la mer au détriment de la Normandie. L'ambition s'est essouflée après la crise des années 1970, la Normandie a été divisée, émiettée reléguée dans un angle mort de la France, l'axe principal, terrestre, étant le grand isthme européen Lille- Paris- Lyon- Marseille: aujourd'hui nous sortons à peine de plus de 40 années de "trou normand"!

2) "Un grand pari: avaler la Seine aval sans l'aval des Normands". Tel fut le slogan et le titre des tracts que le collectif "Bienvenue en Normandie" avait laissé à la Cité de l'architecture de Paris en octobre 2009 (titre repris par le journal Le Monde) dans le pavillon présentant le projet de l'urbaniste Antoine GRUMBACH (qui était présent hier soir à Rouen). La Normandie a vocation d'être la façade maritime privilégiée de la région parisienne mais a-t-on déjà vu un port se faire diriger par son arrière pays? C'est bien aux décideurs politiques et économiques Normands de s'engager de façon volontariste pour que l'AXE SEINE SOIT PILOTE EN NORMANDIE !

3) "Rouen ne doit pas être la capitale d'un territoire interstitiel" (Laurent Fabius, colloque du Havre, mai 2010). Rouen va donc reprendre sa place parmi les grandes métropoles françaises mais elle n'est pas encore une vraie métropole régionale: face à Paris, les décideurs Rouennais doivent intégrer la Normandie, voire s'obliger à la Normandie en cessant de mépriser Le Havre, en cessant d'ignorer Caen et le reste des très nombreuses petites et moyennes villes où habitent 50% des 3,3 millions de Normands.

Liste non exhaustive...

ETRETAT MONTIVILLIERS HARFLEUR BOLBEC YVETOT BARENTIN CAUDEBEC FECAMP DIEPPE TOTES ST SAENS ENVERMEU EU LE TREPORT AUMALE BLANGY GOURNAY BUCHY LYONS NEUFCHATEL LES ANDELYS GISORS FORGES LES EAUX ETREPAGNY VERNON PACY EVREUX VERNEUIL RUGLES CONCHES LE NEUBOURG NONANCOURT IVRY BERNAY PONT AUDEMER BRIONNE BROGLIE BRETEUIL GAILLON ELBEUF LOUVIERS VAL DE REUIL BOURG ACHARD LE TRAIT THIBERVILLE BOURGTHEROULDE BEUZEVILLE BEAUMONT LE ROGER MONTFORT CORMEILLES HONFLEUR PONT L'EVEQUE LISIEUX ORBEC VIMOUTIERS LA FERTE FRESNEL GACE L'AIGLE SENONCHES MORTAGNE BELLEME LE THEIL REMALARD ALENCON LE MERLERAULT MOULINS LA MARCHE EXMES TRUN ARGENTAN SEES MORTREE ECOUCHE FALAISE ST PIERRE SUR DIVES CAMBREMER BLANGY LE CHATEAU DIVES SUR MER CABOURG DEAUVILLE TROUVILLE TROARN THURY HARCOURT VASSY CONDE ATHIS FLERS DOMFRONT BRIOUZE PRE EN PAIL LA FERTE MACE BAGNOLES TINCHEBRAY VIRE LE BENY BOCAGE VILLERS BOCAGE BAYEUX ISIGNY OUISTREHAM LUC LION COURSEULLES ARROMANCHES CARENTAN MONTEBOURG VALOGNES ST VAAST LA HOUGUE CHERBOURG BEAUMONT HAGUE ST SAUVEUR LE VICOMTE BRICQUEBEC LES PIEUX PERIERS LA HAYE DU PUITS COUTANCES ST LO MARIGNY GRANVILLE SARTILLY LA HAYE PESNEL VILLEDIEU LES POELES ST SEVER SOURDEVAL LE TEILLEUL DUCEY MORTAIN ST HILAIRE DU HARCOUET ST JAMES BRECEY BARENTON JUVIGNY LE TERTRE ISIGNY LE BUAT AVRANCHES PONTORSON MONT SAINT MICHEL

Rouen métropole normande et future capitale régionale (préfecture, conseil régional ?) se doit d'avoir un PROJET NORMAND pour toute la Normandie !

Si après, reportage sur le forum de Rouen proposé par l'organe de presse organisateur... On peinera à trouver la moindre allusion à la Normandie dans la présentation ci-dessous ( très parisianiste dans son approche et ses préoccupations)


http://www.liberation.fr/evenements-libe/2014/12/16/notre-generation-a-decide-de-se-demerder-face-a-la-crise_1164788

«Notre génération a décidé de se démerder face à la crise»
Guillaume PAJOT 16 décembre 2014 à 15:23
Rouen, le 16 decembre 2014. Forum Liberation Metropole Rouen Normandie.
D2 : Nicolas Rouly, Jean Haentjens, Laurent Joffrin, Adeline Lescanne
Rouen, le 16 decembre 2014. Forum Liberation Metropole Rouen Normandie. D2 : Nicolas Rouly, Jean Haentjens, Laurent Joffrin, Adeline Lescanne (Albert FACELLY)

Une métropole rouennaise pour relancer la croissance et maintenir les emplois... Chiche !

«I love rock’n’roll, so put another dime in the jukebox baby !» L’hymne hédoniste de Joan Jett résonne sur le parking du 106 de Rouen, lieu d’accueil du Forum Libération. La chanson est ponctuée par les puissants coups de klaxons de la CGT Grand port maritime de Rouen. Enveloppés dans leur gilet fluo, les délégués syndicaux sont venus exposer leurs craintes. Que la future métropole favorise le tertiaire au détriment du secondaire, qu’elle devienne «une métropole sans usines» et «pour touristes». Qu’elles les oublient, eux et leurs emplois. Sur le parking, une colonne de pneus part en fumée et s’évapore dans le brouillard. Les syndicalistes parviendront à partager leurs inquiétudes sur la scène du 106.

Rouen, le 16 decembre 2014. Forum Liberation Metropole Rouen Normandie.
Débat 1. Frederic Sanchez, delegation CGT.
ACCORD INTERNET

Croissance

Une heure plus tard, c’est justement un débat économique qui agite la grande salle. Les nouvelles responsabilités de la métropole de Rouen, offertes par la loi du 27 janvier 2014, permettront-elles de soutenir l’économie locale ? Allez, on remet une pièce dans le juke-box : et la fameuse croissance ? «Depuis une vingtaine d’années, et surtout depuis la crise de 2008, toute la croissance française vient des métropoles», explique l’économiste Pierre Veltz dans la revue Urbanisme de novembre 2014.

Rouen, le 16 decembre 2014. Forum Liberation Metropole Rouen Normandie.
D2 : Nicolas Rouly
ACCORD INTERNET

Optimisme donc du côté de Rouen, où l’on voit grand et l’on espère bénéficier de l’effet locomotive d’une métropole qui regroupe 40 % de la population du département. «Notre objectif, c’est que la croissance profite au-delà du périmètre de la métropole», précise Nicolas Rouly, président du Conseil général de Seine-Maritime, assurant que le département gardera un rôle moteur dans cette croissance tant désirée. C’est si facile, la croissance ? «L’avantage métropolitain, ça se mérite», clame l’économiste Jean Haëntjens.

Compétences

Rouen, le 16 decembre 2014. Forum Liberation Metropole Rouen Normandie.
D2 : Adeline Lescanne
ACCORD INTERNET

Adeline Lescanne, directrice générale de Nutriset, se veut rassurante. Sa société basée à Malaunay, au nord de Rouen, fabrique et exporte des produits nutritionnels à l’international, utilisés notamment par l’UNICEF et le PAM - Programme alimentaire mondial- dans les pays en crise. «Dans la métropole, il y a des compétences en recherche et développement, il y a du potentiel», dit-elle. «Vous êtes dans le privé et vous ne vous plaignez pas des impôts ?», pique Laurent Joffrin, le directeur de la rédaction de Libération. «On travaille au Soudan et au Niger, répond-t-elle, et on réalise que bosser en France, c’est pas mal.» Pour Jean Haëntjens, partisan d’une croissance qu’il appelle «frugale», «Rouen doit se penser indépendamment de l’ombre portée du port, c’est ce qu’ont fait Helsinki ou Barcelone. Elles ont réussi à s’en affranchir en repoussant les zones logistiques et en découplant les fonctions portuaires et commerciales». Pas sûr que les délégués de la CGT apprécient l’idée… «Rouen a mieux à faire qu’être l’avant-port de Paris», tranche l’économiste.

Un participant remet la croissance à sa place, sous les applaudissements : «Je suis né en 1972 et cette question a toujours été en haut du tableau de mes professeurs d’économie. Eux avaient pourtant connu le plein-emploi… Notre génération a décidé de se démerder face à la crise. Sans les institutions, s’il le faut.» La conférence s’achève et dehors, le brouillard s’est levé. Silence sur le parking. Le rock FM a déserté les docks. Reste une discrète bouillie de caoutchouc et de bois, un amas couleur pétrole. Encore fumant.

Guillaume PAJOT
Forum «La France des métropoles»
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