Alors que l'on parle de plus en plus de réseau métropolitain pour mettre en cohérence, en coopération les trois grandes agglomérations normandes, que la région Normandie s'apprête à exister dans moins de deux ans, le clochemerle aéroportuaire Caen Carpiquet / Deauville St Gatien / Le Havre Octeville / Rouen Boos est de plus en plus cacophonique dans la symphonie normande qui attend son chef pour être jouée sans fausse note !


 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2014/12/18/quel-avenir-pour-l-aeroport-du-havre-octeville-615802.html

Quel avenir pour l’aéroport du Havre-Octeville ?

L’annonce de l’arrivée de Ryanair, la compagnie low-coast à Deauville n’est pas une bonne chose pour l’aéroport de Seine Maritime. Ce dernier pourrait perdre son activité commerciale.

  • Par Didier Meunier
  • Publié le 18/12/2014 | 12:33, mis à jour le 18/12/2014 | 12:33
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Un repositionnement de l’activité
Depuis l'été 2012, et le départ de Twin Jet, il n'y a plus de ligne régulière au Havre. Par ailleurs, la communauté d’agglomération du Havre (CODAH) refuse de subventionner les lignes commerciales. C’est pourquoi l’aéroport de la Porte Océane doit réorienter ses activités vers les loisirs et le service aux entreprises. Il doit aussi rechercher des nouveaux partenaires commerciaux pour subsister. 

Le député maire du Havre souhaite une collaboration et une gestion commune, entre les 2 aéroports (Deauville et Le Havre). De son côté, le président de la région Haute-Normandie soutient le rôle régional de l’aéroport de Deauville.

VIDEO : le reportage de Karima Saïdi et Anne-Laure Meyrignac, avec des interviews de :

  • Jérôme Arnaud, gestionnaire de l’aéroport d’Octeville-sur-Mer
  • Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre
  • Nicolas Mayer-Rossignol, président du conseil régional de Haute-Normandie (PS)

 

Commentaire de Florestan:

Ports Normands Associés (PNA) existe, HAROPA existe aussi, Aéroports de Paris (Roissy / Orly)  ou de Londres (Stanted / London City / Heathrow) existent aussi...

Pourquoi ne pas créer un HUB AEROPORTUAIRE NORMAND EN RESEAU de complémentarité entre Caen, Deauville et Le Havre? Au lieu de tout mettre à un seul endroit ou de construire une infrastructure énorme ex nihilo comme à Notre Dame des Landes, la nouveauté en terme d'aménagement durable du territoire ne serait-elle pas la mise en réseau de complémentarité des services qui existent déjà ou à développer en bonne intelligence?