Les jeunes centristes de Basse-Normandie s'impatientent et semblent partager nos frustrations et inquiétudes quant à la méthode actuellement suivie par les deux actuels exécutifs régionaux normands pour mener à bien le délicat et difficile exercice de faire le maximum en moins de deux ans alors que cela fait plus de dix ans maintenant (2004: rencontre de Touques entre le Bas-Normand Philippe Duron et le Haut -"Normand" Alain Le Vern pour préparer "une feuille de route de la réunification") que les actuelles majorités régionales au pouvoir font, au contraire, le minimum tout en nous assurant du contraire !
http://www.lamanchelibre.fr/depeche-56650-les-centristes-bas-normands-interpellent-l.html
Les centristes bas-normands interpellent le président du conseil régional
Les centristes de Basse-Normandie interpellent le président du conseil régional à propos de la réunification normande.
Les jeunes centristes bas-normands de l'UDI (Union des démocrates indépendants) demandent à Laurent Beauvais, le président du conseil régional, "de se placer dans l'action et de sortir de son immobilisme afin de réussir la réunification de la Normandie".
Pour les jeunes UDI, la Normandie réunifiée "doit être imaginée, partagée, attendue par tous les citoyens". Ce qui, selon eux, n'est pas le cas aujourd'hui en dépit des réunions publiques organisées sur l'ensemble du territoire bas-normand par la Région au mois de décembre.
D'où leur volonté de savoir "quand les élus régionaux de Haute et Basse-Normandie se réuniront pour travailler ensemble, quand les deux présidents de région seront en mesure de présenter un projet commun". Un premier budget commun est en cours d'élaboration pour l'année 2016, année des "retrouvailles".
Publié par F.C le 30/12/2014 à 14h40
l'impatience, manifestée tout récemment de la part des jeunes centristes bas-normands quant à "l'inertie" des grands partis politiques nationaux mais, là, en l'occurrence, locaux à propos de l'importance de la réunification normande, est tout à fait justifiée, nous semble-t-il, vu, d'une part, le laps de temps maintenant très court -moins d'un an-! d'ici aux prochaines élections régionales (décembre 2015) qui désigneront un Président unique de la Normandie, d'autre part, eu égard à l'importance de la définition d'une stratégie globale normande nécessaire à la réussite de l'unification normande et ce, de surcroît, puisqu'il y a absence, jusqu'à présent, de débat-citoyen public réunissant bas et hauts normands, et que, par ailleurs, nous souffrons aussi à cet égard de l'absence d'un grand quotidien régional populaire fédérateur!
Si l'on se réfère à Dimanche Ouest-France d'hier, 4/1/2015, HEUREUSEMENT, cette impatience aura été de courte durée; en effet, cf. p.16 Actualités : "Pour savoir qui sera le premier président de la nouvelle Normandie, il faudra a priori attendre la fin de l'année. Les élections régionales sont annoncées pour décembre. A gauche, Nicolas Mayer-Rossignol semble pour l'instant tenir la corde face à Laurent Beauvais. A droite, Hervé Morin (UDI), député de l'Eure, est un chef de file potentiel."
Il n'en demeure pas moins qu'il n'y a pas lieu à tarder pour mettre en place, par ces deux prétendants à la gouvernance de la Nouvelle Normandie, la pédagogie qui s'impose pour l'appropriation par tout un chacun des citoyennes et des citoyens normands de la réalisation fondamentale de l'unification normande, même si s'agissant de Monsieur Hervé Morin, son engagement normand de long terme est à saluer !,
Bonne Année 2015 aux normandes et normands réunis,
bien cdlt.