1964 - 2015: ANNEES DU TROU NORMAND  !

1964: Rouen n'est pas retenue sur la liste des futures métropoles régionales d'équilibre proposées par la DATAR car le gouvernement d'alors avait le projet du SDAU Basse-Seine visant à créer une urbanisation continue de Paris à la Mer...

2007: Le géographe rouennais Yves GUERMOND publie un livre implacable: "Rouen, la métropole oubliée" faisant le bilan de plus de trente années de déclin métropolitain et régional de l'agglomération rouennaise

2010: Sous l'impulsion de Laurent FABIUS, il est mis un terme à la désastreuse balkanisation institutionnelle et politique de l'agglomération rouennaise qui grandit pour atteindre la taille critique minimale pour accéder au futur statut de métropole (soit au moins 450 000 habitants)

2013: Vote de la loi MAPAM (Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles): une nouvelle liste de 13 métropoles est créée pour une nouvelle collectivité territoriale: la "métropole". Rouen en fait partie.

1er janvier 2015: La Communauté d'agglomération Rouen Elbeuf Austreberthe devient officiellement la métropole "ROUEN METROPOLE NORMANDIE"

 

Tout Normand soucieux de l'intérêt et de l'avenir de sa région doit donc se réjouir que la Normandie sorte enfin du... trou normand: entre Lille et Nantes, la Normandie peut exister avec Rouen qui aura pour urgence TROIS priorités absolues:

1° STOPPER la fuite de toutes les directions privées ou publiques hors de Normandie (au profit de Nantes, Rennes, Lille ou Paris)

2° STOPPER LA FUITE DES JEUNES TALENTS NORMANDS HORS DE NORMANDIE

3° PILOTER L'AXE SEINE EN NORMANDIE

Voilà donc les trois conditions pour que Rouen "ne soit pas la capitale d'un territoire interstitiel" entre Paris et la Mer (dixit Laurent Fabius lui-même au colloque du Havre en mai 2010)

Trois conditions qui font partie intégrante du projet normand qui ne pourra être élaboré qu'en réseau coopératif avec CAEN, LE HAVRE et l'ensemble du vaste réseau des villes petites et moyennes de toute la Normandie !

Le fait qu'à terme la métropole de ROUEN soit le siège du conseil régional de Normandie et le siège de la préfecture régionale, le fait d'OBLIGER la métropole de ROUEN à prendre, de fait, la TETE DE LA NORMANDIE aura pour effet d'OBLIGER LES ROUENNAIS A LA NORMANDIE et de FILTRER l'influence parisienne sur l'ensemble de notre région. Récupérer de la souveraineté à condition de la partager dans un  VRAI RESEAU COOPERATIF REGIONAL voilà le double enjeu...

Le splendide palais de Justice de Rouen, ancien siège du "Parlement de Normandie" garant de l'identité et de l'autonomie institutionnelle normande jusqu'en 1789: La première séance plénière du premier conseil régional de Normandie pourrait s'y tenir en janvier 2016.

Enfin, au sens strict et historique du mot, Rouen est le siège de l'église "métropolitaine" de Normandie depuis 2004 renouant en cela avec une histoire millénaire remontant au IIIe siècle après Jésus-Christ... L'archevêque de Rouen, Mgr Descubes est donc officiellement "Primat de Normandie" pour les six diocèses normands (Rouen, Le Havre, Sées, Lisieux- Bayeux; Evreux; Coutances- Avranches)


 

Normandie : une nouvelle métropole est née à Rouen et dans son agglomération

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/01/01/normandie-une-nouvelle-metropole-est-nee-rouen-et-dans-son-agglomeration-622478.html

La communauté d'agglomération de Rouen est devenue une métropole depuis le 1er janvier 2015 avec de nouvelles compétences

  • Par Richard Plumet
  • Publié le 01/01/2015 | 10:38, mis à jour le 01/01/2015 | 10:45
© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Moins de pouvoir pour les maires ?

Les 71 communes de la CREA (communauté d'agglomération de Rouen et d'Elbeuf) sont désormais au sein de la plus importante métropole de Normandie, créée officiellement le 1er janvier 2015. Une nouvelle organisation pour les communes et un changement qui s'accompagne de nouveaux domaines de compétences.

C'est ainsi que les communes ne décideront plus seules de l'organisation de l'espace public (comme par exemple les questions de voirie). Première conséquence : de nombreux agents municipaux vont rejoindre la métropole et être transférés à une administration centrale.
Un changement qui inquiète certains élus locaux…

VIDEO : le reportage France 3  Haute-Normandie de  Catherine Lecompte avec l'interview de Frédéric Sanchez, président de Rouen Métropole Normandie


 

La nouvelle métropole normande rouennaise communique tout azimut... Il faudra que cette communication rouennaise soit aussi et pleinement une communication normande: Saluons ici cette initiative qui rendra compte du rayonnement international de notre région, par l'intermédiaire de la métropole rouennaise dont le port maritime demeure le premier port exportateur de céréales en Europe...