Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
6 janvier 2015

SEMINAIRE NORMANDIE UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN: SEANCE DU 6 JANVIER 2015 AVEC LES DERNIERES NOUVELLES DU DOSSIER NORMAND

Rappel à tous !

Mardi 6 JANVIER 2015

18H00 - 20H00

Auditorium du Musée des Beaux arts de CAEN

Le collectif citoyen et républicain "Bienvenue en Normandie" invite pour leur première séance le collectif des Quinze géographes universitaires normands sur le thème capital de métropole régionale normande en réseau:

UNE METROPOLE NORMANDE EN RESEAU DANS L'OMBRE DE LA REGION PARISIENNE ? Une réponse normande à Jacques LEVY

 

A gauche une carte à 12 régions qui aurait fait plaisir aux Bretons (mais pas aux Alsaciens) et à droite la proposition de 10 GRANDES REGIONS METROPOLITAINES du géographe Jacques LEVY depuis son université de Lausanne...

 

La séance sera aussi l'occasion de faire le point d'actualité habituel sur le dossier normand

VENEZ NOMBREUX ! C'est libre et ouvert à tous !

 


 

Compte-rendu de la séance:

A l'auditorium du Musée des Beaux arts de Caen, devant un public d'environ soixante personnes (avec des étudiants) très studieux, nos amis du collectif des Quinze géographes universitaires normands (à la tribune: les Rouennais Gérard Garnier et Arnaud Brennetot et les Caennais Robert Hérin et Pascal Buléon et dans la salle, présence de Madeleine Brocard, Anne-Marie Fixot et surtout d'Armand Frémont qui nous a fait l'amitié de venir...)

La question était d'expliquer la pertinence d'un projet de métropole régionale normande en réseau à l'ombre de la région parisienne, première région urbaine d'Europe avec la mégalopole de Paris qui est, avec Londres, la seule grande mégalopole de taille mondiale que nous ayons en Europe. L'exercice consistait en une proposition de réponse normande à une provocation cartographique du géographe Jacques Lévy qui propose dix grandes régions en conséquence des aires d'influence métropolitaine en France (voir la carte supra). Pascal Buléon, tout en saluant la qualité méthodologique du travail de Jacques Lévy en a critiqué l'aspect "mono-factoriel" et l'implicite confusion entre territoire régional (qui suppose une identité, une appartenance un "espace vécu" par les habitants) et un espace de coopérations et de projets: le Bassin Parisien ne peut être une vraie région en tant que territoire au risque de n'être qu'un "machin". En revanche, il y a nécessité de faire du Bassin Parisien, un espace privilégié de coopérations interrégionales (ex: le CPIER "Axe Seine")

La question de fond était donc, bien entendu, celle de la relation privilégiée, intense et complexe nouée entre Paris et la Normandie qu'il faudrait mieux organiser pour éviter de la subir: d'où la nécessité de la fusion régionale normande et d'une métropole régionale en réseau avec trois petites villes de taille moyenne à l'échelle européenne (Caen- Rouen et Le Havre) qui, malgré 15 siècles d'histoire (à Rouen notamment), n'ont pas, à elles seules, la masse critique suffisante pour être, l'une ou l'autre, une vraie métropole.

Robert Hérin a insisté, quant à lui, sur la Normandie, région de "taille pertinente" pour construire un vrai projet territorial régional avec la société civile concernée.

Gérard Garnier nous a donné les dernières nouvelles de deux dossiers majeurs: la LNPN et le CPIER "Axe Seine" (voir ci-après) ce qui a permis d'orienter utilement la discussion sur la question maritime qui est essentielle pour donner un intérêt national et européen au projet normand de façade portuaire de Paris: le réveil maritime normand est en cours (HAROPA, Le Havre 5ème port conteneurs d'Europe) mais la concurrence avec Anvers et Rotterdam (en passe d'être les vrais "ports de Paris") est sévère: le canal Seine Nord Europe pourrait même l'aggraver si l'on ne prend pas rapidement conscience en Normandie et notamment du côté de Rouen, qu'un hinterland portuaire ça se pilote, ça se développe, ça se gouverne non pas depuis un hinterland (aussi puissant soit-il avec la région parisienne) mais bien depuis une façade maritime (la Normandie).

L'échange fut fructueux avec la salle et a permis de développer la question de définir vraiment une région (plus une question qualitative de compétences, de finances, de projets, d'identité territoriale qu'une question quantitative de kilomètres carrés ou de nombre d'habitants). Les futures grandes régions françaises resteront des naines au niveau européen. La Normandie unifiée pourrait paraître plus petite désormais (cf. "la petite grande" de certains Fabiusiens haut-normands qui daubent encore l'unité normande) en étant la 9ème région sur 13 par la taille et la population. Mais à l'échelle européenne, la Normandie sera la 37ème région sur 250 ce qui est plutôt pas mal avec l'avantage comparatif inestimable de ne pas avoir à créer une évidence et une notoriété normandes qui existent déjà dans le monde entier !

A été évoquée la question lancinante du financement du projet normand (et notamment du CPIER "Axe Seine") par le plan européen de relance "Junker" de 300 milliards d'euros: le fait qu'il n'y ait en France qu'un seul projet de CPIER (à savoir le nôtre) pourrait nous aider...

Enfin, la dernière question a porté sur l'urgente nécessité de proposer et de construire ensemble un projet de territoire normand pour que les populations puissent y adhérer et que ce projet, par des méthodes et des valeurs solidaires et coopératives, puisse être une alternative à la mise en concurrence des territoires par la métropolisation et la mondialisation:

Pascal Buléon a répondu que c'était le sujet de la prochaine réunion caennaise (le 17 mars 2015) lorsqu'il s'agira de répondre à la provocation argumentaire de Christophe Guilluy. Mais l'ultime question du public était d'interpeller les géographes sur leur capacité à intéresser vraiment les élus qui vont prendre des décisions importantes aux réflexions intelligentes et innovantes qu'ils développent: au delà des déclarations de bonne intention des uns et des autres, par exemple, Joël Bruneau, le maire de Caen défendant, en septembre dernier, une métropole tripolaire Caen- Rouen- Le Havre, on constatera avec une habituelle amertume qu'on n'en prend pas concrètement le chemin avec le projet de trois pôles métropolitains en Normandie (un pôle pour chaque ville) alors qu'il ne nous en faudrait qu'un seul mais avec trois têtes...

Encore un combat d'arrière garde de nos élus locaux qui ne savent conduire la voiture normande qu'en ... marche arrière !

Dernières nouvelles normandes !

1° Le 12 janvier prochain aura lieu à Caen, la première véritable réunion commune de travail des élus régionaux Normands (au niveau des commissions permanentes): mieux vaut tard que jamais !

2° Le 28 janvier prochain aura lieu à Rouen le matin et à Caen l'après midi, la présentation et vote en séance plénière du rapport des deux CESER normands sur l'état des lieux avant fusion normande suite à la saisine des deux présidents de région normands l'été dernier. Le document se veut objectif et prudent (pour ne blesser personne quant à vouloir faire le bilan de l'état réel de la coopération interrégionale normande ou à vouloir chercher des responsables: en clair, le rapport des deux CESER ne fera pas le procès des années Le Vern ! Mais tous les connaisseurs avisés du dossier qui liront ce rapport auront le droit d'y penser !). Le rapport a donc voulu mettre en valeur les domaines où les convergences sont déjà effectives et où la fusion sera évidente pour faire mieux ensemble que séparément. En revanche, la rédaction du rapport a été délicate car elle fut en partie compliquée du côté bas-normand par la question de la future capitale régionale alors que cette question n'était pas inscrite dans la lettre de saisine des présidents de région.

3° Contre toute attente, Nicolas Mayer-Rossignol a décidé de programmer jusqu'en juin prochain, une dizaine de réunions publiques d'information sur la réunification normande dans les deux départements haut-normands y compris dans de petites localités rurales mais en continuant d'ignorer soigneusement... Le Havre et alors qu'un cycle comparable de réunions publiques s'est achevé le 17 décembre dernier en Basse-Normandie. Alors de deux choses l'une: soit NMR confond Normandie et Fabiusie (en ignorant Le Havre et la Basse-Normandie) soit il prépare déjà sa future campagne électorale normande en tant que tête de liste putative du Parti socialiste. Dans les deux cas, il oublie que la Normandie va être réunifiée et que des citoyens Normands voudront certainement mettre leur grain de sel ou de sable dans cette mécanique par trop huilée !

4°A l'occasion du Contrat de Projet Interrégional Etat Régions pour l'espace de projets "Paris-Seine-Normandie" (CPIER Axe Seine) les agences d'urbanisme de Caen- Rouen et du Havre vont renforcer leur coopération pour mieux travailler avec Paris. Des contrats de destination touristique ont été signés (Etretat-Impressionnisme / Débarquement-Mémoire / Mont St Michel); une modernisation des signaux et communications sur la ligne SNCF Caen-Cherbourg est programméé; le renforcement de la coopération universitaire normande avec l'Ouest parisien financé. On regrettera le peu d'importance des fonds européens dans ce CPIER et le maintien de deux CPER normands séparés "des coups partis" qui ne pourraient fusionner qu'après 2017: la réunification "à double vitesse" est donc bien confirmée !

5° Concernant les fonds européens, à cause des méfaits de Le Vern, la Normandie a un double statut: "région en transition" bien aidée en Basse et "région développée" en Haute. Il semblerait que le principe d'harmonisation par le haut soit à l'oeuvre puisque que le statut de la Basse serait généralisé à la... Haute (pour une fois que cela se passera dans ce sens là !)

6° Pour finir, des nouvelles plutôt inquiétantes concernant la LNPN (suite à l'assemblée générale de l'association de promotion de la LNPN le 19 décembre dernier à Rouen):

- Confirmation d'abord que le phasage est axé sur l'année 2030: la nouvelle ligne Saint-Lazare- Mantes la Jolie, le barreau vers Evreux, le tunnel sous fluvial et la nouvelle gare St Sever rive gauche à Rouen... Après 2030: on verra ! pour le "Y" normand en aval de Mantes au plus près de la diagonale Caen -Rouen car la nouvelle région normande aura à coeur de réduire le temps de parcours ferroviaire entre les deux futurs pôles principaux de la gouvernance régionale.

- Difficulté inquiétante sur le dossier de la gare d'interconnexion de Nanterre-La Défense qui doit permettre l'interconnexion de la future LNPN avec l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle au Nord et avec Massy TGV au Sud pour éviter que les futurs trains rapides normands n'aient que les butoirs du terminus de la gare St Lazare comme unique destination ! Un projet immobilier mené par les collectivités territoriales franciliennes occuperait l'emprise foncière nécessaire à la future gare: le dossier serait actuellement en arbitrage auprès du Premier Ministre. Si on arrivait à sauver la gare de Nanterre- La Défense, on pourra enfin dire que le lobby normand existe vraiment.

- Les travaux de l'extension ouest vers Mantes la Jolie du RER E (projet EOLE) vont commencer cet été (mise en service en 2022) : les régions normandes ont participé financièrement aux études de ce projet francilien tant pour en assurer la compatibilité technique avec la future LNPN (ex: les futurs tunnels de la zone Magenta -Haussmann) que pour être certain d'un report de 30% du trafic RER des voies engorgées de la section St Lazare-Mantes la Jolie vers Eole: mais avec le risque que du côté de la SNCF-RFF (SNCF- Réseaux doit-on dire désormais) on dise aux Normands de... patienter encore un peu pour une Ligne nouvelle dédiée dans le Mantois ! A moins qu'un lobby normand ne se soit créé d'ici là...

- Financement? Pas de financement pour le moment: seules les études sont financées (60 millions)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bjr,<br /> <br /> merci encore pour la qualité des interventions d'hier soir : c'est remarquable, merci donc aux organisateurs de ces séminaires sur la Normandie c'est-à-dire le collectif "Bienvenue en Normandie, placés de surcroît sous l'égide de l'Université Populaire de Caen de Michel Onfray et ce jour pour couronner le tout, sur notre Nouvelle Normandie Unifiée , le quotidien national "Le Figaro" p.13 fait état d'une enquête de l'Institut OpinionWay à l'issue de la quelle elle est appréciée, in extenso :<br /> <br /> "...Dans le cas de la Normandie, c'est même un plébiscite, 81% des bas-normands et 79% des Hauts-Normands valident la réunification enfin en passe d'être réalisée."!!,<br /> <br /> bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité