Le réveil normand est bien réel dumoins du côté de la société civile qui multiplie en ce moment, les réunions, les forums, les ateliers de réflexion sur le futur de la Normandie unifiée, sur le rôle spécifique d'intérêt national que pourrait jouer notre région à taille humaine et dont le nom prestigieux est connu, reconnu dans le monde entier...

L'unité normande est un tournant historique. L'année 2014 restera comme la clôture symbolique des années héritées de l'Après Guerre et l'émergence métropolitaine de Rouen comme la fin des années du "trou normand" (1964 - 2014).

Plus que jamais, la Normandie doit penser son rôle stratégique à l'échelle nationale et européenne en créant, en imaginant une culture territoriale encore inconnue en France: être une  région d'économie maritime et logistique avec l'animation, le pilotage, le développement en Normandie de la façade maritime et portuaire de la région parisienne.

Un hinterland est piloté depuis son port et non l'inverse: voilà ce que les élites dirigeantes de la nouvelle métropole rouennaise et normande vont devoir apprendre vite et bien !

Pour en parler déjà et y réfléchir, l'association "Normandie-Axe-Seine" organise lundi 19 janvier 2015, à partir de midi, une série de tables rondes avec, entre autres, nos amis du collectif des Quinze géographes universitaires normands dans les salons de l'hôtel Mercure- Champ de Mars à ROUEN.

Pour tout savoir sur l'organisation de cette journée et comment y participer c'est par ici:

R_union_Rouen_190115_1

R_union_Rouen_190115_2

R_union_Rouen_190115_3