Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
17 janvier 2015

Oooh ! MASTER BREIZH... Domine moi! Ou comment Ouest-France organise la FUITE des jeunes talents NORMANDS

Aucune autorité compétente en la matière ne souhaite confirmer le chiffre qui pourtant circule: ce serait plus de 6000 JEUNES TALENTS NORMANDS qui après la fin de leurs études secondaires quitteraient, chaque année, les deux académies normandes (Caen et Rouen) pour suivre des études supérieures HORS de Normandie.

Le problème n'est pas le fait que 6000 jeunes normands partent, les voyages, dit-on forment la jeunesse... Le problème c'est que cet exode de la jeunesse normande la plus talentueuse, la plus compétente est un exode massif, un exode, en grande partie subi ( nos jeunes ne trouveraient pas dans les trois grandes villes normandes, les formations supérieures adaptées et spécialisées qu'ils recherchent...) et surtout c'est que ces jeunes, une fois formés ailleurs, ne reviennent pas ou peu en Normandie et que le nombre de jeunes extérieurs à la Normandie venant se former chez nous est largement inférieur au nombre de jeunes Normands fuyant (?) notre région.

Ce sera, sans doute, l'une des toutes premières missions qu'aura à conduire le futur conseil régional normand: mettre d'urgence en place les politiques publiques régionales indispensables pour stopper le drainage des compétences et des talents des jeunes Normands par des territoires plus organisés et plus ambitieux, voire, plus "attractifs" que les territoires normands.

Et l'urgence la plus urgente serait d'INTERDIRE LA DIFFUSION GRATUITE DE LA PROPAGANDE DE OUEST- FRANCE dans les lycées de l'académie de CAEN et que l'information sur l'orientation et les filières de la formation supérieure soit proposée par le conseil régional de Normandie...

Master_Breizh_1

Master_Breizh_2

Si l'on tient compte de quelques articles supplémentaires concernant des parcours de réussite de jeunes Normands, c'est au total à peine 11 pages sur 96 qui pourraient informer les lycéens bas-normands sur l'offre de formation supérieure en Normandie (puisque fusion normande oblige, la propagande ligéro-bretonne tolère désormais un peu de pub venue du Havre ou de Rouen...)

Les quelques 90% restants de cette brochure payante (2,90 euros) en kiosque mais qui, à n'en pas douter, sera diffusée gratuitement dans les lycées ou les centres d'orientation de Basse-Normandie, sont consacrés à chanter les louanges de la réussite avec... Mister BREIZH pour mieux siphoner au profit de Nantes ou Rennes ce que la Normandie a de meilleur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
si je résume, les normands partent étudier en Bretagne. l'impact de Ouest France n'est pas négligeable, je dirais même qu'il est capital (encore une fois).<br /> <br /> c'est peut être pour cette raison que les bretons ne peuvent pas tous étudier dans leur chère province et qu'on en voit autant venir étudier à Angers qui est une autre grosse ville universitaire. <br /> <br /> Angers accueille plus de 30 000 étudiants mais à part quelques manchots (qui n'affichent pas leur normanditude) , point d'autres normands en vue... c'est bizarre les flux estudiantins...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité