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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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20 janvier 2015

PONT DE NORMANDIE, REUNIFICATION... A l'Ouest rien de nouveau !

Le titre de ce billet est emprunté au célèbre roman d'Erich Maria Remarque écrit en 1929 pour témoigner du côté allemand, des terribles méfaits de la Première guerre mondiale... Pour décrire, il faut qu'il se passe quelque chose. Mais il peut se passer quelque chose sans que personne daigne vouloir la décrire.

Ce n'est pas parce que dans le Ouest-France il n'y a rien de nouveau, qu'il ne se passe rien en Normandie concernant la réunification et l'avenir de la Normandie... Pour preuve, à l'Est, il se passe quelque chose, grâce à Paris-Normandie qui publie, désormais une fois tous les deux jours, de grands papiers faisant une belle pédagogie normande (non sans tresser des couronnes à une jeune créature qui cherchera à se faire connaître en Normandie au delà de la seule Fabiusie...)


 

http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/2345634/un-ouvrage-symbole

Pont de Normandie : un ouvrage symbole de l’union normande
Publié le 19/01/2015 á 23H00
À l’heure de la réunification des deux Normandie, le pont qui relie Le Havre à Honfleur en demeure l’emblème le plus éminent

V

 

 

 

 

Voilà un anniversaire qui tombe à pic. Jamais le pont de Normandie, qui fête aujourd’hui les vingt ans de son inauguration officielle*, n’aura véhiculé une telle charge symbolique, à l’heure où la réunion administrative des deux Normandie semble acquise. Manuel Valls, espéré à Honfleur vendredi prochain (lire notre édition d’hier), ne devrait pas manquer de s’en saisir pour vanter l’utilité de la réforme territoriale de François Hollande.

La venue du Premier ministre reste à ce jour la seule initiative remarquable liée à l’anniversaire du franchissement de l’estuaire de la Seine. En raison du contexte budgétaire morose qui la touche, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Havre, concessionnaire de l’équipement, a fait savoir de son côté qu’elle n’organiserait aucune festivité.

Pourtant, le 20 janvier 1995, le pont de Normandie était inauguré en grande pompe. C’est à un autre Premier ministre, Édouard Balladur, que revint de couper le ruban d’inauguration, sept ans après que Jacques Chirac, lui aussi chef du gouvernement à l’époque, eut posé la première pierre du futur ouvrage. Le futur président de la République salue alors un « chantier prestigieux, qui sera cité dans les ouvrages comme une réalisation exceptionnelle de la technologie française et des entreprises françaises».

Les 20 000 utilisateurs quotidiens (moyenne calculée en 2014) n’y songent peut-être plus, mais à l’aube de sa construction, le pont de Normandie représente en effet un défi technique colossal. L’ouvrage s’annonce d’emblée comme le plus grand pont à haubans du monde, avec une portée centrale établie à 856 mètres. « Nous surpassions largement le record qui était d’environ 500 mètres [le pont Alex Fraser, au Canada, N.D.L.R.] », précise Philippe Jacquet.

«Il ne faut pas se leurrer, on en a bavé!»

Ce dernier, directeur technique chez Bouygues aujourd’hui retraité, a supervisé le chantier du pont normand pendant cinq ans. Le genre d’expérience « qui n’arrive qu’une seule fois dans une carrière». Et si Philippe Jacquet tient avant tout à évoquer les bons souvenirs, « il ne faut pas se leurrer, on en a bavé!», souligne-t-il. L’homme aime ainsi à détailler les prouesses qui s’imposèrent, dont certaines firent appel à l’innovation. « Les tabliers des viaducs d’accès ont été construits selon une méthode de poussage. Il a fallu inventer un système de vérins qui permette de pousser une charge de 25000 tonnes sur une pente à 6%!» Au final, « le pont a été livré avec six mois de retard, ce qui est très peu au regard des difficultés rencontrées», insiste l’ancien directeur de projet.

« Pas moins de 300 ingénieurs», rappelle-t-il par ailleurs, ont travaillé sur les études qui ont donné vie au projet ambitieux porté par la CCI du Havre... dès 1972. À cette époque, le pont de Tancarville a beau permettre aux habitants de la région havraise de rejoindre directement Paris, la liaison vers la côte ouest, de Honfleur à Caen en passant par Deauville, reste problématique. Il s’agit, évidemment, de libérer autant les flux que l’économie. Pari réussi, à en croire Christian Fougeray, président de la CCI du Pays d’Auge. « Nous voyons de plus en plus d’entreprises travailler aujourd’hui sur les deux rives de l’estuaire», se félicite ce dernier.

Plus largement, le raccordement ultérieur du pont à l’A29 - sud et nord - en a fait aussi un trait d’union essentiel entre l’Europe du Nord et l’Espagne. En 2014, plus de six millions de voitures et près d’un million de poids lourds ont ainsi enjambé l’estuaire de la Seine. Philippe Jacquet, lui, en fait un passage obligé dès qu’il vient en Normandie. « Je constate qu’il vieillit bien, c’est ma fierté!» Et à l’entendre, il n’est pas seul. « Je suis resté en contact avec des ouvriers qui ont travaillé sur le chantier. Pour tous ces gens, le pont est un peu à eux.»

Thomas Dubois

t.dubois@presse-normande.com

*L’ouverture à la circulation, elle, s’est faite le 26janvier 1995.

Les chiffres d’un chantier démentiel

Le chantier de construction du pont de Normandie est celui de toutes les démesures. Quelques chiffres le montrent.

Début de la construction en 1988. Pose de la première pierre le 22 mars par Jacques Chirac.

2 143 mètres : c’est la longueur totale de l’ouvrage pour une hauteur de 215 mètres.

Les pylônes mesurent 204 mètres de hauteur. L’équivalent de la tour Montparnasse. Chacun pèse 20 000 tonnes. Ils ont été constitués de 7 600 m3 de béton et de 11 700 tonnes d’armatures d’acier. Chacun des deux pylônes repose sur 28 pieux dont les plus profonds atteignent 54 mètres, sur la rive nord.

La travée centrale, entre les deux pylônes, mesure 624 mètres de longueur. Elle est composée de 32 voussoirs, les éléments composant le tablier, de 19,65 mètres chacun et d’un poids de 180 tonnes. Ce tablier est une structure métal. Son poids total est de 5 600 tonnes environ.

Le pont de Normandie a longtemps été le plus long ouvrage à haubans au monde. Il compte 184 haubans, ces câbles qui retiennent le tablier. Les haubans les plus courts font 95 mètres de longueur, les plus longs, 460.

Selon les tests effectués en soufflerie, le pont de Normandie peut résister à des vents de plus de 300 km/h. En cas de tempête exceptionnelle, l’amplitude maximale du balancement du tablier ne sera que de 1,40 m et 0,20 m en haut des pylônes.

Forcément payant

Depuis le 1er février 2014, la traversée du pont de Normandie coûte 5,40€ pour un véhicule léger. Les tarifs devraient encore progresser cette année, puisque «pour la période 2011-2015, ils sont encadrés par un plan d’augmentation quinquennal», rappelle la CCI duHavre. «Chaque année et pendant cinq ans, le tarif augmente d’un montant d’un même ordre de grandeur (+1% et +0,5 de l’inflation).»

Ces montants n’avaient pas évolué entre 1996 et 2011, insiste toutefois la CCI, qui évoque la nécessité de leur augmentation en raison des lourds travaux engagés sur le pont de Tancarville dont elle assure aussi la concession, mais aussi sur le pont de Normandie.

Les utilisateurs de ce dernier peuvent-ils néanmoins espérer le franchir un jour gratuitement? «Certains peuvent se risquer à ce genre de promesse, mais ce n’est pas mon cas», tranche le président du conseil régional de Haute-Normandie Nicolas Mayer-Rossignol. «Il y a un modèle économique qui empêche tout simplement la gratuité.»

Ce modèle, c’est celui du «principe utilisateur-payeur», précise la CCI du Havre. Par ailleurs, «il faut rembourser les emprunts contractés pour la construction», affirme cette dernière. Néanmoins, «une fois l’amortissement réalisé, d’ici une dizaine d’années, une baisse significative serait souhaitable», avance Christian Fougeray, pour la CCI du Pays d’Auge.


 

De l'autre côté de l'eau, le Pont de Normandie a 20 ans aussi mais les clichés de Ouest-France n'ont pas vieilli...

Pont_de_Normandie_vu_de_Ouest_France

(source: OF Caen, 20/01/15)

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Commentaires
B
étonnant, Ouest France à trouvé un exemple d'origine bretonne...quel heureux hasard !!!!<br /> <br /> et pis en venant dans le Calvados, et pis dans le Calvados on peut lire un grand quotidien breton..enfin ça le rapproche un peu de sa patrie..et pis y a plein de magasins de produits patriotiques à Honfleur...que du bonheur.
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