Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
31 janvier 2015

OUEST-FRANCE ou la NORMANDIE POUR LES NULS !!!

Une fois de plus ! Ouest-France est ce quotidien "régional" qui ne veut rien comprendre mais vraiment rien du tout à la Normandie... Quand on n'aime pas la réalité, certains à Ouest- France sont encore tentés (quelle naïveté !) de la nier. Il devient urgent que les citoyens habitant la partie occidentale de la Normandie, puissent avoir accès à une autre source d'information que ce journal "pourri" dès qu'il s'agit de Normandie !

Ci-dessous: une preuve supplémentaire de la cécité volontaire d'un journaliste besognant dans les pages "Normandie" de la Pravda ligéro-bretonne...

(OF Caen, 30/01/15)

OF_Normandie_pour_les_Nuls


 

Commentaire de Florestan:

Information et infographie tronquées volontairement !

Telle est la bonne vieille méthode de ceux qui continuent de mépriser le fait normand dans les rédactions de Ouest-France ! Par exemple, cet article ne fait aucune allusion au pôle métropolitain de l'Estuaire qui est le seul à avoir l'échelle pertinente pour justifier réellement son appelation: aucune allusion au fait que l'INTERCOM de Pont-L'Evêque vient de rejoindre l'association de préfiguration de ce pôle métropolitain qui, si l'on se contentait de s'en tenir qu'au simple bon sens, devrait s'étendre du Havre à Caen (avant de rejoindre Rouen) pour donner la taille critique métropolitaine réelle qui manque toujours à la Normandie... Mais ces considérations n'intéressent pas un certain Jean-Christophe Lalay: on aimerait bien savoir pourquoi !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'avenir peut-être ici:<br /> <br /> http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-93398-numerique-record-audience-pour-tendanceouestcom.html
Répondre
S
"Paris-Normandie" n'est pas en situation de concurrence avec ouest-France puisque leurs zones de diffusion ne se chevauchent pas."Paris-Normandie" a quitté Caen et le Calvados (essentiellement le Pays-d'Auge) dans les années 70 faute de lecteurs et après que les grands groupes de presse régionaux se furent répartis les territoires afin de ne pas se faire concurrence. En outre "Paris-Normandie" se décline en trois autres titres "Le havre-Libre", et "Le progrès de Fécamp". Mêmes contenus, seul "l'emballage" donne l'illusion de titres différents. En 1993 "Paris-Normandie" tirait à 115.000 exemplaires aujourd'hui à 55.000. Et le titre a bien failli disparaître il y a quelques années. Quel avenir pour la presse quotidienne régionale en Normandie hors "ouest-France"?
Répondre
C
Ouest-France a tout de même deux concurrents sérieux en Normandie: Paris-Normandie sur le même métier de la PQR papier puisque PN sort enfin de son localisme rouenno-rouennais et le groupe Leclerc La Manche Libre-Tendance Ouest qui vient de s'associer au Courrier cauchois et qui développe une offre multi-médias d'informations sur toute la Normandie. On pourrait très bien imaginer à terme dans le nouveau cadre régional normand un rapprochement et des mutualisations (voire un projet rédactionnel?) entre le groupe Leclerc et Paris Normandie pour mettre Ouest-France en position défensive en Normandie: ça ferait le plus grand bien à nos amis Bretons !
Répondre
S
On a beau tourner le problème dans tous les sens, ouest-France est LE quotidien des trois départements de Normandie occidentale et ce depuis bien avant la seconde guerre mondiale (Ouest-Eclair). La faute à qui? A l'absence de quotidien puissants rayonnant sur ces trois départements. Jusque dans les années 60, il y eut, à Caen un quotidien "Liberté" devenu depuis 1968 l’hebdomadaire "liberté-le bonhomme" (Zone de diffusion Caen et sa région), à Cherbourg et dans le Nord-Cotentin "La Presse de la Manche" titre toujours existant mais propriété de ... ouest-France. ouest-France n'a aucun concurrent dans sa zone de diffusion sauf en Bretagne où il doit composer avec "LeTélégramme" de Brest. Il a en effet racheté tous les autres. Alors qu'on aime ou pas, il faut faire avec. Et pour ouest-France, Rennes est LA métropole de l'ouest qu'il faut promouvoir au détriment de toutes les autres d'où la multitude d'articles rabaissant les autres territoires au niveau de gros bourgs de "province".
Répondre
B
bonne question concernant l'Ouest mais qui pourrait faire débat pendant des heures.<br /> <br /> L'Ouest est une entité à géométrie variable (c'est selon ce qu'on veut y mettre). c'est subjectif...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité