Parmi les outils essentiels d'une souveraineté collective et territoriale, on trouvera les institutions plus ou moins formelles où l'on pense le futur, la stratégie, les enjeux, le pilotage du territoire mais aussi la défense de ses intérêts. Parmi ces institutions, on trouvera le "think tank", autrement dit en bon français, la "boîte à idées" qui peut rassembler largement décideurs, experts de plusieurs disciplines scientifiques autour d'un sujet commun afin d'influencer la décision publique et contribuer à la formation de l'opinion publique...  Il y a des "boites à idées" de droite ou de gauche, des boîtes à idées patronales ou syndicales, des boîtes à idées laïques et d'autres proches de telle ou telle religion. Dans notre société démocratique ouverte et horizontale de plus en plus interconnectée, les "boîtes à idées" sont partout car le lobbying est partout lui aussi.

Depuis des années, on parle de l'existence d'un lobby breton et des acquis que ce lobby aura pu obtenir pour le profit de la Bretagne: or s'il y a un lobby actif c'est que ce dernier puise ses forces dans une "boîte à idées" (l'institut de Locarn, en l'occurence)

Et pour la Normandie ?

Rien jusqu'à présent ou si peu, division régionale et balkanisation localiste pendant plus de 40 années obligent...

Mais les choses bougent enfin: avec STENOR (pour Sciences du Territoire en Normandie), notre région recouvrant son unité de corps va enfin recouvrir toute sa tête...

Un "think tank" 100% normand va bientôt naître, tel est le projet ambitieux du collectif des Quinze géographes universitaires normands !

 

STENOR_1

STENOR_2

 

COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE