Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
31 janvier 2015

STENOR: LA NORMANDIE aura enfin son "THINK TANK" 100% normand !

Parmi les outils essentiels d'une souveraineté collective et territoriale, on trouvera les institutions plus ou moins formelles où l'on pense le futur, la stratégie, les enjeux, le pilotage du territoire mais aussi la défense de ses intérêts. Parmi ces institutions, on trouvera le "think tank", autrement dit en bon français, la "boîte à idées" qui peut rassembler largement décideurs, experts de plusieurs disciplines scientifiques autour d'un sujet commun afin d'influencer la décision publique et contribuer à la formation de l'opinion publique...  Il y a des "boites à idées" de droite ou de gauche, des boîtes à idées patronales ou syndicales, des boîtes à idées laïques et d'autres proches de telle ou telle religion. Dans notre société démocratique ouverte et horizontale de plus en plus interconnectée, les "boîtes à idées" sont partout car le lobbying est partout lui aussi.

Depuis des années, on parle de l'existence d'un lobby breton et des acquis que ce lobby aura pu obtenir pour le profit de la Bretagne: or s'il y a un lobby actif c'est que ce dernier puise ses forces dans une "boîte à idées" (l'institut de Locarn, en l'occurence)

Et pour la Normandie ?

Rien jusqu'à présent ou si peu, division régionale et balkanisation localiste pendant plus de 40 années obligent...

Mais les choses bougent enfin: avec STENOR (pour Sciences du Territoire en Normandie), notre région recouvrant son unité de corps va enfin recouvrir toute sa tête...

Un "think tank" 100% normand va bientôt naître, tel est le projet ambitieux du collectif des Quinze géographes universitaires normands !

 

STENOR_1

STENOR_2

 

COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Sachant que le Robert, dans une analogie, compare Rouen/Caen et Lyon/Grenoble, il manque un peu de lucidité ce démon-là. A ce niveau je ne suis même pas sûr qu'un Fabius soit derrière, où bien celui-ci ne maîtrise plus ses propres créatures. Robert le Diable prend le melon... et ce faisant s'en mord la queue : bien peu d'âmes normandes viendront se vendre à lui...
Répondre
B
c'est la méthode "bombardier": on écrase à tout va pour être sur qu'il n'y ai pas de concurrence en face.<br /> <br /> ce n'est pas très fin et surtout contre productif. Yvon Robert alias Robert le diable ?
Répondre
U
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai relevé au moins 2 anomalies pour cette émission de FR3.<br /> <br /> 1°) Le chapeau de présentation de l'émission parle de P. Buléon géographe à Rouen...<br /> <br /> 2°) Dans le reportage sur les conseillers départementaux et la Réforme territoriale on nous montre des conseillers et présidents de départements en séance comme JL Dupont. On sein de ces images, on peut voir Laurent Beauvais lui-même en séance....<br /> <br /> <br /> <br /> Concernant les "géographes normands" et un autre organe, Rouen magazine, dans l'annonce de leurs prochaines conférences, seuls les hauts-Normands ont droit à leur provenance (Rouen et Le Havre). Caen ça doit être "CNRS de la région" je suppose ?). Au passage, ce Rouen magazine commence par un édito de l'inénarrable Yvon Robert qui démarre sur les chapeaux de roue :<br /> <br /> "...Rouen a vu augmenter sa population de plus de 3 000 habitants quand, au contraire, les autres grandes villes normandes voient la leur diminuer".<br /> <br /> L'insondable bêtise de la taille du chybre a encore frappé ! Qui c'est qui veut bien lui mettre son horloge à l'heure à çui-là une bonne fois pour toutes ?<br /> <br /> http://www.rouen.fr/sites/default/files/rouenmagazine/rm428.pdf<br /> <br /> <br /> <br /> Le système rouennais a un vrai problème avec le mot "Caen" ! La réunification ça doit aussi être soigner la psyché normande : oui oui il y a bien quelqu'un dans la maison d'à côté. En plus il est gentil.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cdlt.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : <br /> <br /> Courage les géographes !
Répondre
B
Salut à Pascal Buléon qui sur FR3 cet après-midi a apporté son point de vue face à Frédéric Sanchez, le but est bien de transformer les xxxxx-Normandie Métropole en « Normandie Métropole » nous pouvons le faire, il faut le faire….
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité