Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
5 février 2015

GUILLAUME repart à la conquête de la Normandie et des Normands pour refonder l'IDENTITE NORMANDE

La bataille pour la reconquête du "reflet régional" normand est lancée !

L'Etoile de Normandie a bien posé le problème en dénonçant fermement le combat d'arrière garde de OUEST FRANCE contre la réalité de l'unité normande à venir. Armand FREMONT, dans son entretien donné le 4 février 2015 dans les pages de la "Pravda ligéro-bretonne", a bien pesé aussi les enjeux de l'identité régionale normande dans un art de la synthèse parfaitement maîtrisée...

Pour notre part, on rappelera ici que l'identité normande existe bel et bien, qu'elle s'exprime tout en nuances et qu'elle n'a pas vocation à être "identitaire" au sens que les Normands auraient à justifier en permanence d'une origine ethnico-linguistique précise ou d'un grand récit légendaire fondateur pour donner des leçons d'identité régionale à tout le monde dans le cadre d'une République française dont la culture dominante demeure encore largement jacobine et centralisée...

Pour le dire plus clairement, la fusion normande en préparation c'est aussi le grand retour d'une identité régionale normande décomplexée, qui va s'affirmer: à l'Ouest de Paris il faudra désormais compter avec deux identités régionales fortes... La bretonne mais aussi la normande !

Deux belles fiertés régionales donc qui auront des points communs et des points de convergence s'il s'agit de promouvoir avec intelligence le fait régional en France. Mais aussi des fiertés régionales avec des différences importantes en ce sens que l'identité régionale normande doit se penser comme une ALTERNATIVE innovante, stimulante et intelligente à une conception dominante de l'identité régionale qui peut trop souvent sombrer dans les caricatures de l'entre-soi communautaire.

Le premier défi de la renaissance de l'identité régionale normande sera donc celui-ci:

Ne surtout pas faire ce que les Bretons font déjà! La matière normande est suffisamment riche et complexe pour stimuler nos enthousiasmes et nos projets normands!

Mais il en est un second qui est aussi important que le premier:

La renaissance de l'identité régionale normande sera surtout une action de reconquête de nous-mêmes ! de réapprentissage et de réapropriation par les citoyens de Normandie de l'extraordinaire richesse et qualité du BIEN PUBLIC NORMAND qui nous a été légué et du formidable potentiel de PROJETS d'AVENIR que ce bien public autorise et encourage...

En conséquence, l'identité normande ne peut être fermée, repliée elle-même, ne doit pas être qu'un enracinement où des morts-vivants ne parleraient qu'aux morts d'un passé qui fut glorieux... L'identité normande ne doit surtout pas être un enterrement ! Une inhumation sous la terre de je ne sais quel dolmen mythique !

Elle doit être tout le contraire: elle doit être ouverte comme un voyage, comme une découverte, une conquête. Ouverte certes, mais solidement pontée comme un navire.

Certes, on pourra nous reprocher que l'identité normande soit plus intellectuelle et moins immédiate que d'autres identités régionales plus fortes voire plus bruyantes... Mais personne ici ne regrettera le fait que l'on ne verra jamais nos léopards sur des ronds de serviette (quoique...) ou sur la lunette des chiottes (pas encore...) !

"Etre Normand, un dandysme" Michel Onfray

Car au coeur des valeurs collectives qu'il faudrait proposer pour la méthode d'un projet normand, on trouvera toutes ces valeurs héritées de la pratique séculaire du DROIT NORMAND ou de l'EXPERIENCE TRAGIQUE de 1944 qui font que l'identité normande n'est pas identitaire car les valeurs normandes renvoient moins à une essence communautaire où l'individu compte finalement peu (un sang ancestral, une terre originelle, une langue maternelle) qu'à une pratique individuelle pour être dans sa vie et celle des autres ( "Sire de Seï": être seigneur de soi-même !).

L'identité normande génère avant toute chose une philosophie de la vie, un mode de vie, un art de vivre, voire une méthode pour être un individu libre et actif maîtrisant sa vie et agissant dans un collectif où la discussion rationnelle précède toute prise de décision définitive !

Le projet normand ne consiste pas à être plus Normand mais à être Normand pour être plus libre dans vie.

L'affirmation de l'estime de soi devrait donc être au coeur du projet normand: affirmation individuelle donc affirmation collective !

Et c'est là qu'un projet "identitaire" normand ainsi formulé, croise le grand idéal républicain français: car si l'on avait à mettre en oeuvre concrètement ces valeurs normandes de liberté individuelle, de maîtrise de sa vie ou d'estime de soi, personne en Normandie ne pourrait se dire décemment "Fier(e) d'être Normand(e)" et rester au chômage ou vivre dans le dénuement ! 

Ainsi définie, l'identité normande doit être la force qui permet toutes les résiliences...

Concrètement: la Normandie doit être la région pilote française pour des politiques publiques solidaires et actives d'accompagnement des projets portés par les individus. Cela devrait être le moteur central (il tourne déjà à plein régime) d'une renaissance économique régionale (par exemple: la Normandie est déjà l'une des toutes premières régions françaises pour l'ampleur de l'Economie Sociale et Solidaire).

Croire en soi-même, se construire, survivre à de terribles épreuves, se reconstruire et partir à la conquête du Monde: c'est précisément l'objet du film sur Guillaume Le Conquérant très attendu par nous tous et que nous pourrons découvrir en avant-première (avant sa sortie nationale en novembre prochain) vendredi 13 février 2015 à l'amphithéâtre Pierre Daure de l'Université de Caen à 18h30 et 21h00

Ce jeune prince normand, bâtard qui plus est, ne devait pas survivre... Et pourtant !

affiche_guillaume

 Pour avoir toutes les informations sur l'événement et la sortie du film en novembre prochain (un mois avant les premières élections régionales normandes de l'Histoire...):

http://www.guillaumeleconquerant.fr/

La page Facebook du projet:

http://www.facebook.com/pages/La-jeunesse-de-Guillaume-Le-Conqu%C3%A9rant/173938759348436

La bande annonce du film sur Youtube:

http://www.youtube.com/watch?v=NpueiUO4Cw4

 

A noter pour finir: l'identité normande fera l'objet d'un grand colloque de sciences humaines qui sera organisé en juin 2015 au château de Cerisy (Manche).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je suis confortablement installée dans l'amphi Pierre Daure rempli! Il en sera de même pour la deuxième projection à 20h30. Ambiance GRAND MOMENT et beaucoup d'impatience!!!
Répondre
C
Léopold Sédar Senghor avait étudié de près cette mentalité normande au point de parler à son sujet de "normandité" : la description proposée par Hastings reprend d'ailleurs celle de Senghor. Quant à nous, nous avions proposé la "normanditude" comme Césaire et Senghor avaient proposé la "négritude" pour décrire la situation de domination symbolique dans laquelle se trouvait désormais la Normandie et les Normands en ce qui concerne l'existence de leur région: la "normanditude" c'est, par exemple, être désormais obligé d'expliquer l'existence de la Normandie aux Parisiens, voire aux Normands eux-mêmes ! C'est aussi devoir justifier l'existence de l'identité normande face à un certain organe de presse quotidienne régionale encore tout puissant dans la partie occidentale de la Normandie... Avec la réunification normande, l'identité normande doit devenir une démarche d'affirmation positive: la caravane normande va passer et les chiens aboieront !
Répondre
H
Je pense qu'être Normand relève d' une mentalité partagée par un certain nombre d'individus .Le Normand est prudent,réservé,même timide,peu expansif,de caractère froid mais fort dans sa pensée.Si il est de nature individualiste,il sait se montrer orgueilleux et faire front avec les siens en exprimant sa fierté normande face à l'agression . S'il ne le crie pas,il aime être reconnu et tout bas, fier aussi de son Histoire (pour ceux qui la connaissent) et de l'origine de sa" Petite Patrie".
Répondre
C
@normandielibre: l'identité normande est plus riche, plus complexe que vous ne le croyez on ne peut la réduire au simplisme moutonnier d'une identité "identitaire" qui serait le portrait robot du Normand idéal... Votre problème est de croire que l'on devient Normand comme on revêt un costard de viking ou en brandissant léopards ou croix de St Olaf alors qu'il s'agit avant tout d'un savoir être, d'un savoir vivre, d'une pratique de la liberté individuelle et collective: d'ailleurs on vous laisse ici vous exprimer... et on vous laisse le temps de faire moins de fautes de syntaxe ou de préciser certaines de vos affirmations pour que la prochaine fois, votre message soit plus intéressant à lire !<br /> <br /> Enfin, en tant que régionaliste normand mais soucieux de l'intégrité de la République Française, je suis fier de ne pas avoir de sang sur les mains lorsqu'il faut défendre et promouvoir la Normandie, contrairement aux régionalistes "nationalistes" auxquels vous vous référez ... C'est là, je crois et très concrètement, une différence de taille en terme de conséquences entre un régionalisme et un régionalisme "identitaire" !
Répondre
N
" l'identité normande existe bel et bien, qu'elle s'exprime tout en nuances et qu'elle n'a pas vocation à être "identitaire"<br /> <br /> l identité normande a vocation a etre identitaire bien sur<br /> <br /> les normands ont droits a la différence comme les peuples périphériques de l hexagone<br /> <br /> "que les Normands auraient à justifier en permanence d'une origine ethnico-linguistique "<br /> <br /> bien sur que les normands ont une langue a revendiqué ou a recréer la langue normande non francisé suivre le blog victor dieulle<br /> <br /> "Ne surtout pas faire ce que les Bretons font déjà"<br /> <br /> les normands vont prendre exemple comme les bretons les alsaciens les basques les corses les catalans et maintenant la savoie qui se réveille la création d un vrai mouvement normand avec des revendications régionalistes autonomistes et nationalistes pour défendre les intérets de la normandie<br /> <br /> "Etre Normand, un dandysme" Michel Onfray"<br /> <br /> un exemple pathétique un semi intellectuelle républicain forcené un jacobin de premier ordre<br /> <br /> "Et c'est là qu'un projet "identitaire" normand ainsi formulé, croise le grand idéal républicain français"<br /> <br /> le républicanisme francais représente l' Antichristianisme primaire le centralisme et le cosmopolitisme <br /> <br /> guillaume le conquérant doit se retourner dans sa tombe avec des manifestes pareils <br /> <br /> les normands doivent montrer la croix de saint Olaf haut et fort pour distinguer leurs identitées dans toutes les couches sociales de la société normande.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité