Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
13 février 2015

SAPN: Corinne LEPAGE s'attaque à la SANGSUE AUX NORMANDS !!!

Bravo Corinne ! Coup de coeur de l'Etoile de Normandie !

 

http://normandie.canalblog.com/archives/2014/01/28/29068247.html

Sur l'Etoile de Normandie, nous avions déjà pointé l'évidence: le logo de la SAPN  rend discrètement hommage à la sangsue !

 

Corinne LE PAGE avocate environnementaliste et ancienne ministre de l'Environnement bien connue et coriace dès qu'il s'agit de rendre gorge aux grands lobbies industriels et financiers qui nous appauvrissent collectivement (cf. le scandale Swissleaks découvert récemment par deux journalistes du Monde), a décidé de lancer une action de groupe en justice pour porter les plaintes de quelques 14700 automobilistes (à la date d'aujourd'hui) contre les augmentations des péages indues (plus de 17% d'augmentation depuis 2005 date de la privation complète des concessions d'autoroutes décidée par le Premier ministre d'alors, un certain Dominique de Villepin...) sur le réseau concédé le plus ancien.

Dans le colimateur de Corinne LEPAGE, entre autres concessions, celle de l'Autoroute de Normandie où la SAPN jouit d'une rente indue au moment où l'amélioration et la performance des communications autoroutières au coeur de la Normandie et entre Caen, Rouen et Le Havre va devenir un dossier prioritaire pour le futur conseil régional normand.

Or, force est de constater que la SAPN n'en a strictement rien à foutre de l'aménagement du territoire normand ou de la promotion de la Normandie puisqu'elle se concentre que sur deux priorités:

1) Acheminer dans les meilleures conditions possibles les Parisiens du Week-end dans leur XXIeme arrondissement sur Mer

2) Transformer l'autoroute de Normandie en Autoroute "Bis Breizh" en proposant l'itinéraire alternatif relativement moins cher (circa 17 euros) pour un Paris-Nantes via la carpette normande...

Alors que la priorité serait que la SAPN adapte ses services, notamment ses prix et ses abonnements pour développer les mobilités pendulaires entre Caen et Rouen et Le Havre.

Notons enfin que l'actuel gel de la hausse des péages imposé par l'Etat aux concessionnaires ne concerne que les autoroutes du réseau principal: les petites concessions filiales des plus grandes ne sont donc pas concernées ! En Normandie cela vaut pour la très chère Alicorne (A88 entre Falaise et Alençon), la très chère Albéa (A150 qui vient d'ouvrir entre Barentin et Le Havre via Yvetot) et notre très cher Pont de Normandie (CCI du Havre et péage sur l'A29 en aval de Beuzeville qui dépend de la SAPN).


 

Les prix des péages sont dénoncés par Corinne Lepage.

L'action de groupe de Corinne Lepage vient donc à point nommé alors que les prébendiers du goudrons osaient se plaindre du decret de l'Etat devant la justice administrative! Quand on roule au delà des bornes, il n'y a vraiment plus de limites ! Les concessionnaires autoroutiers font de larges excès de vitesse à la barrière de péage alors que l'automobiliste est à l'arrêt pour se faire... racketer !


 

http://www.lepaysdauge.fr/2015/02/13/une-action-collective-contre-les-prix-eleves-des-peages/

Dans un entretien accordé au Parisien vendredi, Corinne Lepage a dénoncé les prix “élevés” des péages sur certaines autoroutes françaises dont l’A13. “Nous nous basons notamment sur un rapport de la Cour des comptes de juillet 2013 qui déplorait des hausses de tarifs nettement supérieures à l’inflation et évoquait un rapport de force plus favorable aux concessionnaires qu’aux pouvoirs publics. Mais ces sociétés n’en tiennent pas compte. Ces pratiques sont toujours à l’œuvre, cela engendre une surfacturation pour l’usager. L’automobiliste se fait plumer ! Le tarif au péage n’a plus rien à voir avec le coût du service. On ne peut continuer ainsi, déclare notamment l’ex-ministre de l’environnement qui s’est rapprochée d’un site de juristes pour monter une action collective. Le but est d’exiger des sociétés d’autoroutes le juste prix du ticket de péage. Selon nos estimations, le tarif actuel est d’au moins 20 % supérieur à ce qu’il devrait être. Concrètement, les personnes qui empruntent les autoroutes peuvent, à partir d’aujourd’hui, remplir un formulaire sur le site d’action civile. La seule condition est d’avoir emprunté les autoroutes A 1, A 6, A 7, et l’A 9 ou A 13 lors des cinq dernières années et de pouvoir le justifier avec un ticket de péage. Cette action dure jusqu’en juin”. Depuis ce vendredi matin, plus de 1500 plaignants ont déjà été comptabilisés.

L’ASFA conteste

Toujours selon le Parisien, Michel Sapin, ministre des Finances, a estimé que c’était “une bonne idée”. De son côté l’ASFA (Association des sociétés françaises d’autoroute) répond dans un communiqué que “le dossier ne repose sur aucune réalité juridique et économique”. “Il n’existe aucune autoroute comptablement amortie. En effet, les péages perçus sur les autoroutes les plus anciennes, à fort trafic, permettent d’asseoir le financement des autoroutes plus récentes à moindre trafic, grâce à une péréquation financière interne à chaque concession. C’est en vertu de ce système qu’a été construit près de 90% du réseau autoroutier français. Depuis la privatisation en 2006, les sociétés d’autoroutes ont investi 15 milliards d’euros pour l’extension et l’amélioration du réseau autoroutier, qui viennent s’ajouter aux sommes indiquées ci-dessus. Les péages sont ainsi la contrepartie de l’ensemble des engagements financiers pris par les sociétés pour le compte de l’État”, conclut l’ASFA.

14130 Pont-l'Évêque
 
Pour participer à l'action de groupe lancée par Corinne LE PAGE c'est par ici:
 
http://www.actioncivile.com/action-collective/tarifs-abusifs-des-peages
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
U
Merci Mme Lepage,<br /> <br /> Ras la casquette de faire mon Caen - Eu version Charles Trenet, en 2 h 30 de petites routes pour cause de pas trop de sous. Pas normal de s'aligner sur les budgets des parisiens pour traverser notre région !
Répondre
F
Régionalisons la SAPN.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité