Granville, au carnaval dimanche et à Pont Audemer, le lendemain soir... Un Viking bien connu de l'Etoile de Normandie poursuit de ses assiduités bien normandes notre néophyte normand préféré !

Viking au carnaval

Message de Pascal Grange, animateur de l'association normande "la Chouque" pour l'Etoile de Normandie:

Boujou,

Le hasard fait bien les choses....dimanche dernier lors du carnaval de Granville j'étais déguisé en viking et j'ai interpellé Nicolas Mayer-Rossignol sur le ton de l'humour au sujet de la réunification....un succès dans la foule...sur le balcon, il me semble qu'il m'avait repéré !

Hier, réunion publique sur l'avenir de la Normandie à Pont-Audemer avec......Nicolas Mayer-Rossignol; une autre occasion d'interpeller le candidat PS pour l'élection régionale de la Normandie réunifiée !

Déjà, je confirme il m'a bien reconnu parmi la cinquantaine de personnes présentes à Pont-Audemer, tout sourire il me dit:"c'était bien vous que j'ai vu en viking à Granville ?"

Le moment que j'attendais le plus c'était les questions/réponses, bien sur j'ai interpellé NMR au sujet de la culture régionale:

"Quelle place souhaitez-vous donner à la culture enracinée de Normandie: jeux et sports normands, langue normande, chansons/musiques et danses normandes, traditions orales de Normandie dans le cas ou vous seriez élu au CR de Normandie ?".

De manière trés posée, il a répondu que c'était le nouveau président de région élu en 2016 et son équipe qui décideraient de la politique culturelle...Plus personnellement, il a annoncé qu'il était favorable à une valorisation du patrimoine normand(Normandie Impressionniste, les vikings, Jeanne d'Arc, gastronomie,...) et que la culture normande devait rester ouverte sur les autres régions...

Je suis tout à fait d'accord mais j'ai bien senti que ce n'était pas un régionaliste acharné !

Quant à Marie-Jo (groupe folklorique la Morelle), elle lui a demandé si il pouvait faire la promotion et financer (un peu) la Fête des Normands ? Il a semblé ne pas connaître cette fête régionale mais il serait prêt à en faire la promotion...une ouverture et une rencontre à prévoir avec NMR ?

La "cerise sur le gateau" c'était de pouvoir convaincre NMR à pavoiser normand; "tape dans la main pour les 2 cats"(me disais-je). Il s'est prêté facilement à la séance photo en tenant le drapeau aux 2 cats, ainsi que 2 autres élus normands(le maire de Pont-Audemer et une adjointe) !!

NMR aux deux cats

 

Une expérience intéressante...et à renouveller.

 

Pascal Grange

(la Chouque, fédération des jeux et sports normands)


 

Commentaire de Florestan:

Actuellement, au titre de la valorisation du patrimoine culturel et linguistique normand, les deux conseils régionaux concernés donnent 6000 euros au total à l'association "La Loure" basée près de Vire et présidée par notre ami Yvon Davy. Sachant que le conseil régional de Bretagne dépense chaque année plusieurs... millions d'euros pour la promotion de la langue bretonne mais aussi du gallo, on voit aisément qu'il y a une belle marge de progression pour le développement d'une politique publique de valorisation de la culture régionale normande !!!