Après la Gironde et la Loire, Thalassa, l'émission maritime phare de la télévision française, nous propose ce vendredi 20 février 2015 à partir de 20h40 une balade complète dans l'Estuaire de la Seine et une remontée du fleuve jusqu'à Rouen: la Normandie, ou l'autre grande région maritime française, sera donc une fois de plus à l'honneur !


 

http://www.normandie-actu.fr/france-3-vous-offre-une-balade-dans-lestuaire-de-la-seine-vendredi-20-fevrier_114604/

Le Havre Thalassa, sur France 3, en Normandie, pour une balade dans l'estuaire de la Seine

Vendredi 20 février, l'estuaire de la Seine est à l'honneur sur France 3. L'émission Thalassa vous emmène à la découverte d'un lieu d'exception, où nature et industrie se côtoient.

20/02/2015 à 11:01 par Solène Bertrand

Thalassa vous invite à une balade au fil de l'eau, le long de l'estuaire de la Seine.©Maison de l'Estuaire.

Thalassa vous invite à une balade au fil de l'eau, le long de l'estuaire de la Seine.©Maison de l'Estuaire.

L’estuaire de la Seine est un lieu exceptionnel, où nature et industrie se côtoient, où terre et mer se tutoient. Vendredi 20 février 2015, à 20h40,  l’émission Thalassa, diffusée sur France 3, vous emmène à la découverte de ce site surprenant, « un monde de paradoxes ». Embarquez pour un voyage qui vous mènera du Havre (Seine-Maritime) au barrage de Poses (Seine-Maritime), près de Rouen, considéré comme la fin de l’estuaire.

Une campagne maritime

Thalassa consacre son émission à ce lieu particulier : « On croise des oiseaux protégés à l’ombre des cheminées d’usines, des supertankers croisant des frêles chalutiers de pêcheurs à la crevette, des vaches qui regardent passer les cargos, des paysages qui semblent être ceux des îles caribéennes, un porte-conteneurs servant de support à une œuvre d’art (Ndlr : celle de JR, réalisée dans le cadre du festival Terre d’eaux), une péniche naviguant en pleine mer… et même des bœufs buveurs de cidre », indique le site de l’émission.

Bande-annonce de L’Estuaire de la Seine : un monde de paradoxes :

Des rencontres au fil de l’eau

Au fil de l’eau, vous rencontrerez Patrick et Catherine, pilotes de Seine, Hugo, un jeune de Rouen qui veut repeupler les berges de péniches-maisons ou encore Francis, le photographe, qui, depuis son ULM, survole ce somptueux espace. De nombreux portraits d’amoureux de ce site exceptionnel se succèdent, valorisant ce patrimoine naturel et industriel qui fait la richesse de la Normandie. Les regards se croisent et se multiplient, révélant un estuaire de la Seine, unique et surprenant !

Estuaire, côté nature : l’exposition

Pour prolonger cette découverte, les curieux et passionnés pourront se rendre à la salle L’Avocette, de la Maison de l’Estuaire (au pied du pont de Normandie), où une exposition consacrée à la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine, sera présentée du 1er mars au 1er novembre 2015.

Dans la continuité du film documentaire réalisé en 2008 par le duo de photographes et cinéastes animaliers Franck Deschandol et Philippe Sabine, la Maison de l’Estuaire a conçu une toute nouvelle exposition dédiée à la réserve naturelle de l’estuaire de la Seine. Abritée dans la salle L’Avocette, au pied du Pont de Normandie, cette exposition permanente a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre cet espace naturel hors du commun, que ce soit par son étendue (8 528 hectares), sa biodiversité, ou encore la multiplicité des activités humaines qui s’y exercent.

Une exposition ouverte à tous, à découvrir en famille. La Maison de l’estuaire organise, également, régulièrement des visites. Réservations et renseignements au 02 35 24 80 01.

  • Infos pratiques :
    Vendredi 20 février 2015, à 20h40, sur France 3
    Émission disponible sur pluzz.fr pendant 7 jours