Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
26 février 2015

LA NORMANDIE TRIOMPHE AU SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE

Au Salon international de l'Agriculture de Paris, la Normandie triomphe... (on pourrait même ajouter: comme d'habitude!). Mais c'est aussi l'occasion de démontrer qu'un modèle régional de développement agricole et agro-alimentaire fondé sur la qualité (qualité environnementale, sociale, territoriale, gustative, culturelle) est possible pour nous permettre de tourner la page plutôt pénible des années du productivisme agro-industriel à n'importe quel prix.

Résultat de recherche d'images pour

La promotion de ce modèle agro-alimentaire qualitatif régional devrait être l'un des axes forts du marketing territorial que va devoir mettre en oeuvre le futur conseil régional normand: en ce sens, le Salon International de l'Agriculture est un banc d'essai idéal pour mettre en valeur le cas d'école normand !


 

http://www.ouest-france.fr/salon-de-lagriculture-la-normandie-regale-le-monde-3214127

Salon de l'Agriculture. La Normandie régale le monde

Pour la dernière fois deux présidents de région normands ont inauguré ensemble le pavillon de la Normandie au salon de l’agriculture de la Porte de Versailles à Paris.

Scénario différent l’an prochain il n’y aura qu’un président d’une grande Normandie réunifiée.

Des huîtres du Val de Saire au neufchâtel en passant par l’andouille de Vire et le hareng de Dieppe: une soixantaine de producteurs de la terre et de la mer présentent quelque 430 produits normands sur 400 m2 d’un seul pavillon.

L’an dernier chacun des cinq départements normands jouaient en solo an grand regret de Laurent Beauvais, le président bas-normand.

Abattoirs AIM pas oubliés

Des animations et ateliers de cuisine accueillent des enfants et cuisiniers amateurs avec 48 chefs normands qui concocteront en public toute la semaine autant de recettes.

Des enfants sont invités à découvrir les fromages normands à l’aveugle, les yeux bandés.

Pour la dernière fois, deux présidents de Région, Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais.

L’inauguration par les deux présidents normands Laurent Beauvais pour la Basse-Normandie et Nicolas Mayer-Rossignol pour la Haute, après trois heures de visite avec de nombreux élus et parlementaires des deux Normandie était l’occasion de signer une charte pour la valorisation des sous-produits de la mer, coquilles de saint jacques et d’huîtres broyées en amendement des sols dans l’agriculture.

Les grandes difficultés économiques et sociales des abattoirs AIM de Sainte-Cécile (Manche), qui ont perdu cette semaine leur repreneur, n’étaient pas oubliées avant la table ronde d’aujourd’hui au ministère de l’agriculture.

 


http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/02/26/salon-de-l-agriculture-agneaux-de-pre-sales-et-la-marque-normandie-663703.html

Salon de l'agriculture: agneaux de pré-salés et la marque "Normandie"

Les équipes de France 3 Normandie vous font vivre le salon de l'agriculture. Coup de projecteur sur l'agneau de pré-salés: pour les éleveurs, l'hiver n'est pas de tout repos avec l'agneulage. Sur le salon, la Normandie se vend comme une marque. 

  • F3 Normandie
  • Publié le 26/02/2015
agneaux prés salés

 

L'hiver est une période généralement calme dans l'agriculture. Pas pour les éleveurs d'agneaux de pré-salés pour qui janvier et février constituent les deux mois de travail les plus intenses de l'année autour des agneulages. Ils sont une douzaine d'éleveurs AOC dans la Manche. Nous avions rencontré l'une d'elle l'an passé. Catherine Besselièvre. Une de nos équipes l'a suivie durant cette période un peu particulière, depuis l'hivernage (les brebis quittent les herbus pour la bergerie) jusqu'au retour aux herbus.

Le salon de l'agriculture est une vitrine pour les régions françaises. La Normandie dispose de son pavillon où elle vante ses produits et son terroir auprès des visiteurs. Rencontre avec Sébastien Windsor, président de l'Institut Institut régional de la qualité alimentaire de Normandie.


Page spéciale "Salon de l'agriculture" du jeudi 26 février


http://www.ouest-france.fr/au-salon-de-lagriculture-le-cidre-normand-remporte-lor-3214113

Au Salon de l'agriculture. Le cidre normand remporte l’or

Une nouvelle fois, le concours général du Salon de l’agriculture a vu plusieurs produits locaux primés.

Habituée aux récompenses, la fromagerie Graindorge a reçu deux médailles pour son livarot, petit et grand modèle. L’argent est venu récompenser la crème pasteurisée.

Satisfaction aussi aux Cidreries du Calvados-La Fermière. L’entreprise, rachetée en 2004 par la coopérative Agrial, a reçu deux médailles d’or. L’une pour son cidre de Normandie doux en indication géographique protégée (IGP) et l’autre pour le brut.

« C’est une médaille qui a une vraie valeur dans notre milieu professionnel. C’est une distinction qui est bien perçue par les consommateurs », se réjouit Philippe Joye, directeur de l’unité livarotaise.

La cidrerie de Livarot produit 30 millions de bouteilles par an et emploie 75 personnes.


Commentaire de Florestan:

Il en pense quoi le gars, qui a "toujours raison"?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les normands comme beaucoup de français , adorent les vaches savonnées et la ferme sans bouse, cela devient difficile sur le terrain. <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/agriculture/franck-gremont-chef-d-entreprise-agricole-deplore-la-hausse-de-l-intolerance-en-milieu-rurale-PG14216229
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité