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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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12 mars 2015

VERS UNE CAPITALE REGIONALE NORMANDE PARTAGEE : FIN DU CLOCHEMERLE!

Le moment est peut-être enfin venu de siffler la fin de la récréation infantile sur la question d'un match aussi stupide qu'inutile entre Caen et Rouen pour la future capitale régionale.

L'affaire de la candidature commune normande (Caen Rouen Le Havre) pour le label French Tech illustre que le clochemerle normand rime avec trou normand!

Cela démontre qu'il nous faut une organisation métropolitaine polycentrique en réseau à partir du triangle central Caen, Rouen et Le Havre en distribuant les grandes fonctions du gouvernement régional normand sur les trois agglomérations selon le profil de chacune (technopole / métropole/ port international).

C'est ce que nous plaidons depuis des mois sur l'Etoile de Normandie et c'est la seule solution réaliste défendue et explorée par nos amis du collectif des Quinze géographes universitaires normands depuis 2010.

Mais les grands élus concernés (Bruneau / Philippe / Robert-Sanchez) n'ont pas encore totalement intégré cette évidence et surtout son urgence: faudra-t-il laisser encore longtemps le moteur métropolitain normand en trois morceaux concurrents ou coopérant a minima (par ex: trois pôles métropolitains au lieu d'un seul) alors que dans moins d'un an on va faire l'unité régionale normande avec une collectivité territoriale unique?

Cherchons ensemble l'erreur et plus nous serons nombreux plus l'erreur se verra ! Mais le temps nous est compté !

Une fois de plus, la solution va venir des choix de l'Etat central parisien jacobin: après avoir fait le choix historique d'imposer l'unité normande à des barons territoriaux qui n'en voulaient pas depuis 40 ans, l'Etat par décret va imposer aux barons localistes la solution de la capitale régionale normande "bicéphale" partagée entre Caen et Rouen voire, à terme, avec Le Havre.

Comme nous l'avions déjà dit ici: "un cat à Caen, un cat à Rouen, un cat au Havre..."

En tout cas se confirme bien ce que nous avions ici toujours dit:

Caen sera désigné comme "chef-lieu" siège de la préfecture régionale et Rouen métropole siège du Conseil Régional si l'on en croit un article paru dans l'édition papier de l'hebdomadaire gratuit "Tendance Ouest" diffusé à Rouen le 6 mars dernier.

Cet article était en outre assorti d'un sondage démontrant que les Rouennais sont moins sensibles que les Caennais à cette histoire de "capitale" et qu'ils acceptent volontiers l'idée d'une capitale régionale normande partagée avec Caen.


 

Il est donc urgent de passe à autre chose !

  • Par exemple tout faire pour que la nouvelle Normandie soit opérationnelle dès 2016
  • Renégocier d'urgence avec l'Etat après 2017 le contenu et le financement des contrats de projets lancés en 2015: l'Etat n'assure pas le principe de la parité puisque la plus grande part des financements annoncés seront à la charge de la future collectivité régionale normande
  • Refaire un Schéma stratégique de développement de la Vallée de la Seine qui soit plus équilibré (et moins parisien)
  • Créer un Schéma stratégique pour une intelligence territoriale 100% normande au service de tous les Normands (chose que ne fait pas l'actuel Schéma stratégique Vallée de la Seine pensé depuis un bureau de Matignon...)

 

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Commentaires
C
@Viducasse: dans le cadre de la réflexion pour un pôle métropolitain de l'estuaire, la question de réouvrir la ligne du "bateau du Havre" aux départs de Ouistreham, Trouville et Honfleur est effectivement à l'étude. Cela passe par l'assouplissement des règlementations maritimes (comme cela a déjà été fait pour autoriser la circulation de barges fluvio-maritimes dans l'estuaire... S'il n'y avait qu'un seul pôle métropolitain en projet au lieu de trois, il est évident que ce type de projets irait plus vite !
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U
Concernant Caen - Le Havre l'idée même de devoir parcourir au moins 240 kms en train, même rapide, en passant par Rouen me paraît délirante quand je vois Le Havre à vol d'oiseau par beau temps à 50 kms ! La gare de Rouen est belle mais là, quand-même, je reprends ma voiture... La solution provisoire c'est effectivement des lignes de bus bien cadencés... Et puis peut-être remettre sur l'eau des navibus rapides entre Ouistreham et Le Havre ? Il me semble avoir eu vent de cette idée.
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B
@sadviking: Non le tunnel sous l’estuaire n’est pas un fantasme et sera réalisé…un jour…car la péninsule cauchoise en a un besoin vital pour garantir son avenir… imaginez un instant un blocage durable de l’unique voie ferrée entre Bolbec et Yvetot…bien sûr le scénario C de la LNPN n’était présenté que pour mieux être rejeté avec une surabondance de tunnels, donc de milliards ; ce passage sous fluvial coutera moins cher que le future gare de Rouen ou son hypothétique passage sous fluvial , l’infrastructure pour au moins rejoindre Mézidon est à revoir sérieusement et de plus il faudra négocier un passage dans une zone dite « natura 2000 », mais ceux qui ont déjà lancé deux ponts sur la Seine savent faire en matière de grands projets
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S
Par ailleurs le maire de Caen a bien raison de vouloir développer son aéroport car à l'heure qu'il est et encore d'ici longtemps le transport ferroviaire n'est pas gage de développement de son territoire, pas plus que l'aéroport de Deauville situé au bout d'une départementale au milieu de nulle part. La parité territoriale n'est encore qu'n leurre.
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S
Rouen ne deviendra pas le nœud ferroviaire normand car il n'y aura pas de liaison Evreux-Rouen, la ligne a été déférée depuis longtemps, qu'un Le Havre-Caen par un tunnel sous la Seine est du domaine du pur fantasme considérant le coût d'un tel ouvrage et des infrastructures de la ligne à créer de toute pièces. Ce scénario correspondait à une des options de la LNPN chiffré à quelques 12 milliards d'euros qui bien sûr n'a pas été retenu.Rouen restera donc le nœud ferroviaire de l'ex-"haute"-Normandie. En effet, la gare nouvelle de Rouen (d'un coût d'1 milliard d'euros soit 1 quart du budget de la phase 1) sera orientée vers Le Havre et Paris et accueillera les trains intercités à destination de ces deux villes. Les TER continueront de desservir Rouen-RD. Un bien gros investissement, mais métropole oblige, métropole qui n'en a que le titre puisque nombre de cadres et d'employés se rendent chaque jour à Paris pour travailler, une gare pharaonique de banlieue en quelque sorte.
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