Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
13 mars 2015

Le CENTENAIRE de la naissance du Cherbourgeois ROLAND BARTHES encore ignoré en NORMANDIE

Les temps actuels ne sont pas trop portés sur la culture et les activités intellectuelles: on vient encore de l'observer du côté de Chambois où Michel Onfray doit constater avec amertume que l'élu local proche du peuple préfère la promotion de la pétanque au théâtre. La Normandie, "terre de sapience" au XVIIe siècle puisqu'en raison de l'influence de la Réforme protestante tout le monde ou presque savait déjà lire à cette époque en notre belle région, a la littérature au coeur de son identité régionale au point qu'encore aujourd'hui, les libraires de Paris sont bien souvent des Normands et que les grandes imprimeries nécessaires à la vie intellectuelle et médiatique de la place internationale de Paris sont souvent en Normandie (notamment dans l'Orne).

Description de cette image, également commentée ci-après

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Barthes

Alors ignorer l'anniversaire de la naissance du Cherbourgeois ROLAND BARTHES (1915 - 2015), l'auteur célèbre dans le Monde entier pour ses "fragments du discours amoureux" qui, quoiqu'on en pense, restera l'un de nos plus grands lecteurs et décrypteurs du sens des textes, est une erreur qui démontre l'urgence d'unifier nos visions normandes: le Bien Public normand, notamment dans le domaine culturel et intellectuel est encore trop grand pour certains décideurs régionaux habitués à de plus mesquines visions !

Ci après, le coup de gueule de Paul Astolfi sur cet oubli regrettable...

Aussi regrettable de voir partir vers Paris les archives de ce grand intellectuel Normands qui étaient jusque-là conservée près de Caen, à l'abbaye d'Ardenne (Institut de la Mémoire de l'Edition Contemporaine)


 

Bonjour,

Je reviens sur les commémorations normandes et m'interroge si des manifestations sont prévues à Cherbourg et en Normandie sur Barthes..
En effet je ne vois rien, pour la Normandie, sur son site concernant le centenaire

 Il faut se souvenir hélas que ses écrits ont quitté l'IMEC pour être versées à la BNF

https://www.actualitte.com/bibliotheques/roland-barthes-quitte-l-imec-avec-ses-archives-pour-la-bnf-19800.htm

 

Je note que le comité régional de tourisme de Normandie, s'il cite les noms de la littérature en Normandie, ne pousse pas plus loin pour prendre prétexte de ce calendrier et en faire plus sur le sujet. Dommage., 

LES GRANDS NOMS DE LA LITTÉRATURE ET DE LA PHILOSOPHIE EN NORMANDIE

http://www.normandie-tourisme.fr/site-grand-public/menu-principal/quelques-reperes/litterature-musique-et-peinture/litterature-160-1.html
 
Merci pour la patience de votre lecture et pour l'intérêt que vous lui apportez.
Cordiales salutations normandes.
Commentaire de Florestan:
Si la Normandie a une grande histoire intellectuelle c'est à cause de sa proximité avec Paris. Mais si les futurs décideurs régionaux de la Normandie unifiée se contentent de ce constat, il n'y aura plus de vie intellectuelle en Normandie.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité