Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
19 mars 2015

Nouveau clochermerle normand débile : Quand des VIKINGS COCUS se chamaillent entre eux...

Tous les vrais Normands, notamment vous qui fréquentez régulièrement l'Etoile de Normandie, savent que les Vikings ne portaient pas de cornes sur leurs casques... Sauf nos modernes Vikings cocus !

Et il semble qu'un certain nombre de responsables qui se disent "Normands" et tout à leur "coming out" Normand voire... Viking, aient oublié cette évidence dans leurs actuelles chamailleries dignes d'un carnaval pour école maternelle !

En attendant, ces Vikings Cocus ne savent pas qu'ils le sont, comme tous les cocus d'ailleurs: le Viking bas ou haut normand est surtout l'idiot utile de la Bretagne (via Ouest-France et ses filiales en Normandie) ou de la région parisienne...


 

http://www.normandie-actu.fr/haute-et-basse-normandie-se-disputent-lheritage-des-vikings_117857/

Caen Haute et Basse-Normandie se disputent l'héritage des vikings

Alors que le président de la Région Haute-Normandie milite pour un lieu dédié aux vikings, des voix s'élèvent en Basse-Normandie contre cette captation d'héritage. Explications.

18/03/2015 à 18:41 par Solène Bertrand

La Normandie, terre de vikings, enjeu de deux territoires ? © __PeTe__ - Fotolia.com

La Normandie, terre de vikings, enjeu de deux territoires ? (Illustration : Fotolia)

Alors que la réunification entre la Haute et la Basse-Normandie approche, des voix s’élèvent contre les attitudes des Haut-Normands, à l’égard de leurs voisins, établis de l’autre côté de la Seine. La candidature unique de Nicolas Mayer-Rossignol, actuel président de la Région Haute-Normandie, avait déjà fait débat. Les Bas-Normands, à l’instar de Rodolphe Thomas, maire d’Hérouville-Saint-Clair (Calvados), dénoncent un strip-tease de la Basse par la Haute. Cette dernière aurait tendance à tirer la couverture à elle. Nouveau couac, avant la lune de miel de la réunification : un ancien élu de Caen (Calvados) s’étonne que Nicolas Mayer-Rossignol fasse cavalier seul pour son site dédié aux vikings, sans consulter ses homologues de Basse-Normandie, ni solliciter leurs doctes connaissances dans le domaine des cultures nordiques. Le président de la Région Haute-Normandie, en déplacement au Danemark, les 11 et 12 mars 2015, a visité le musée de Roskilde, consacré aux vikings. Preuve que le sujet lui tient à cœur, comme il l’écrit sur son blog, car sa visite a été une « source d’inspiration pour le projet que j’ai lancé d’un site normand qui serait à la fois muséal, pédagogique et ludique, historique, autour des vikings et de leur influence sur la Normandie.»

La Basse-Normandie : terre d’élection des relations franco-nordiques

Dans une tribune publiée dans l’hebdomadaire Liberté, à Caen, Éric Eydoux, maître de conférences honoraire, cofondateur de l’OFNEC (Office franco-norvégien d’échanges et de coopération) et des Boréales, ancien maire adjoint à la culture de la ville de Caen, dénonce les méthodes et agissements de la Région Haute-Normandie qui vient de lancer une « étude d’opportunité sur la réalisation d’un équipement culturel et touristique sur la la thématique viking », sans consulter ses homologues de Caen :

Naturellement, nul ne saurait nier l’intérêt d’un tel projet. Il reste – c’est une évidence – qu’avant toute initiative de ce genre, Rouen aurait dû prendre l’attache de nos élus. Car autant, jusqu’à ce jour, la Haute-Normandie semble s’être peu préoccupée d’entretenir des rapports avec la Scandinavie (il y a une quinzaine d’années, elle a même renoncé à aider un festival du cinéma nordique pourtant remarquablement documenté), autant la Basse-Normandie est véritablement devenue, en France, « la terre d’élection des relations franco-nordiques ».

L’Université de Caen dispose d’un département d’études nordiques et son département d’histoire est spécialisé dans le passé viking. Éric Eydoux de rappeler les nombreux liens qu’entretiennent la ville de Basse-Normandie avec la Norvège, sans oublier les Boréales, un festival dédié aux cultures nordiques dont la réputation n’est plus à faire. Autant d’éléments qui auraient justifié que la Haute-Normandie, travaillant sur son projet de site dédié aux vikings sollicite le soutien de ses homologues bas-normands.

Un village viking à Hérouville-Saint-Clair

Autre sujet d’étonnement pour l’auteur de la tribune : l’absence d’échanges et de consultations auprès des amateurs éclairés, qui, avec la caution de scientifiques, travaillent à la reconstitution d’un village viking à Hérouville-Saint-Clair, aux portes de Caen. C’est à l’association, Les vikings, an 911, que l’on doit le projet d’Ornavik.

Au départ de cette aventure, la volonté est de rétablir la vérité sur les vikings, de passer des récits de villes incendiées et de pillage, à la découverte de ces hommes venus du Nord, législateurs avisés, commerçants, bâtisseurs et orfèvres remarquables. Mais également le souhait de vivre la Normandie dès l’An 911, ce passage et ce métissage des cultures viking et franque, de retrouver leur cycle de vie naturel en autarcie, en immersion, où les liens Homme-Nature sont forts, précise l’association sur son site.

À l’instar du chantier de Guédelon, les bénévoles ambitionnent de faire découvrir la vie des vikings et de marcher sur les traces de nos ancêtres. Éric Eydoux s’étonne de l’absence de concertations, mais « rappelle que la discussion reste naturellement ouverte, mais avant de recourir aux services inutilement dispendieux d’une agence, la Région de Haute-Normandie ferait mieux de prendre l’attache de la Basse-Normandie pour qu’un tel projet fasse l’objet d’une concertation approfondie au sein de la nouvelle assemblée. » Une invitation au dialogue, sous forme d’ultimatum : « Sinon, nous serons nombreux à penser que Rouen est en train de se lancer dans une nouvelle course à l’échalote. »


 

Commentaire de Florestan:

Avis à tous les Vikings Cocus de Normandie: les organes de presse du groupe Ouest-France (dont fait partie le site Normandie Actu ou encore Le Bonhomme Liberté, voir ici un précédent billet...) ne manqueront aucune occasion de jeter de l'huile sur le feu de l'unité normande qui n'est pas souhaitée du côté de... Rennes !

 

Lire ci-après la mise au point claire nette et précise de Nicolas MAYER ROSSIGNOL sur son blog:

http://nicolasmayer.parti-socialiste.fr/2015/03/12/sur-la-route-des-vikings-le-danemark-a-beaucoup-a-faire-avec-la-normandie/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ORNAVIK à Herouvile devrait suffire non?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité