Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
25 mars 2015

REFLET REGIONAL: Le grand retour des HOMMES DU NORD pour sortir la Normandie de la brume...

Le dernier billet d'humeur sur l'Etoile de Normandie et vos derniers commentaires le prouvent: la Normandie, pourtant dotée d'un bien public prestigieux et d'un nom ayant une notoriété internationale exceptionnelle, ne bénéficie pas du reflet régional médiatique ou symbolique en conséquence...

Car ce reflet régional est brouillé, voire, il est volontairement contrarié par quelques boutiquiers prospérant encore de la division normande (on pensera bien évidemment au groupe Ouest-France qui ne promeut que le reflet régional breton dans sa zone de diffusion...), mais aussi parce que les Normands eux-mêmes se sont recroquevillés sur la sphère locale ou micro-locale à l'échelle de la ville, du pays (un échelon de territoire encore très vivace chez nous) ou du département.

Le peu d'espace vécu régional normand qui pouvait encore authentiquement exister à l'orée des années 1970 a été détruit par la mise en oeuvre concrète de la division normande après 1972.

La Normandie est donc aujourd'hui plus évidente depuis l'extérieur, depuis l'international que depuis la Normandie. A cela, s'ajoute une identité régionale normande toute en subtilité, très culturelle (historique et patrimoniale), sinon très intellectuelle (par ex: Littérature et peinture Impressionniste) , voire "existentielle" qui ne cadre pas avec la norme actuelle du "marketing territorial" où il faut vendre plutôt du basique, du fun, du "cool", du collectif voire du communautaire (pour le meilleur et le pire d'ailleurs...) même si on peut considérer que cette identité normande "existentielle" très haut de gamme est en avance sur son temps et qu'elle pourrait devenir tendance dans notre époque passablement déboussolée !

 

C'est pourquoi, le recours à la girouette et aux navires des Hommes du Nord pour nous aider à reconstruire la Normandie (alors que certains pouvaient croire que les "Vikings étaient fatigués") est une bonne chose, une chance que les autres "néo-régions" issues de la réforme territoriale n'auront jamais...

L'extraordinaire qualité du patrimoine normand est donc notre chance, notre force. Mais comme pour toute force, il faudra en être à la hauteur, il faudra savoir la maîtriser pour en tirer le meilleur: les Hommes du Nord étaient bien trop fiers, subtils ou intelligents pour ne pas tolérer d'être réduits aux caricatures dessinées par les moines qui eurent peur d'eux...

Disneyland (un nom d'origine normande qu'il soit dit en passant...) campe déjà au coeur de l'Ile de France... Les Bretons pondent des Celtiparks comme des menhirs... La Normandie célébrant les Hommes venus du Nord ne doit pas devenir un "Vikingland" et se réduire à cette seule dimension:

La référence aux Hommes du Nord (les "Normands" au sens étymologique) et à leurs navires doit, au contraire, porter des projets et des dynamiques propres à la Normandie, région à la fois terrienne et maritime inscrite dans une communauté de partage culturelle et patrimoniale à l'échelle européenne et internationale avec les îles Britanniques, les pays scandinaves mais aussi l'Italie et l'Amérique du Nord (Canada).

 

http://911-2011.fr/wp/les-nations-du-monde-normand

Pour une approche plus scientifique et patrimoniale du "monde normand":

http://www.mondes-normands.caen.fr/

Le retour des Hommes du Nord doit être un retour qui soit à la hauteur du reste du patrimoine normand qui est de très haute qualité: la référence au musée danois de Roskilde dans ce qui nous est présenté par les deux présidents de région normands pour lancer ce projet de musée ou d'Historial Viking est plutôt de bonne augure ne serait-ce que pour épargner la peine à Emmanuel Chaunu (le ringard de l'Ouest) d'avoir à croquer sans imagination nos Vikings attaquant le parc d'attraction de "Festyland" près de Caen avec cornes sur les casques et oreilles d'âne sur la proue de leurs drakkars !

Foto: Werner Karrasch

http://www.vikingeskibsmuseet.dk/fr/


 

Ci-après, l'annonce du projet sur le site de FR3 Haute-Normandie:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/03/24/un-projet-de-grand-musee-viking-pour-la-reunification-de-la-basse-et-de-la-haute-normandie-686219.html

Commentaire de Florestan:

On partagera le sens de la nuance de l'historien Jacques Tanguy qui préfère plutôt parler de l'accord de Jumièges de 890 que du traité de Saint Clair sur Epte de 911. Mais faire de cette incertitude la cause principale de l'échec de la célébration en 2011 du 11ème centenaire de la naissance de la Normandie, notamment du côté de Rouen, est une erreur totale de perspective. L'historien, trop dans son sujet, sous-estime la nuisance Le Vern et au delà du cas particulier d'un ci-devant président de région, les Vikings sont encore victimes d'une image idéologiquement connotée qui s'est ringardisée. Ce sera l'un des enjeux importants de l'opération: réhabiliter l'image des Vikings en restituant au mieux les réalités historiques et ringardiser définitivement ceux et celles qui mériteraient de l'être !


 

Ci-après, le lien vers le texte de l'appel d'offres officiel pour la création d'un grand musée Viking  en Normandie:

http://www.marches-espaces.com/marches-publics/4665/etude-opportunite-realisation-equipement-culturel-touristique-thematique-viking.html

 

Commentaire de Florestan:

Il faudra que le futur projet tienne compte des initiatives déjà prises en Normandie sur la thématique Viking: la reconstitution navale de l'association Drekknor; le village d'archéologie expérimentale Ornavik et d'autres expériences du même ordre en Seine-Maritime; les études nordiques pratiquées depuis près de 60 années à l'université de Caen... Etc, liste non exhaustive ! Il faudra aussi que puisse enfin aboutir l'installation définitive en un lieu patrimonial normand (le château de Caen?) de l'exposition permanente "Normands Peuple d'Europe" et que la Normandie prenne enfin toute sa part sinon prenne en main le programme culturel européen INTERREG IV "Norman connections" qui intéresse beaucoup nos amis et voisins Anglais...

http://www.normanconnections.com/fr/

Bref! sur la thématique patrimoniale normande à l'échelle de notre région mais surtout à l'échelle européenne, la jachère est à la dimension du potentiel: le travail est immense !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité