Georges CLEMENCEAU disait que "la guerre était une affaire bien trop sérieuse pour la laisser aux seuls militaires"... On dira la même chose des affaires ferroviaires normandes ! La (sur)vie du rail normand est une affaire bien trop sérieuse pour la laisser à la seule SNCF ! Et heureusement que dans le cadre des lois de décentralisation, les conseils régionaux normands s'en mêlent un peu car la situation difficile actuelle serait véritablement catastrophique...

Les initiatives prises par les deux exécutifs régionaux normands, en tant qu'autorités organisatrices de transports, pour améliorer le service public ferroviaire régional en Normandie viennent d'être saluées et récompensées...

C'est bien ! Mais cela ne suffira certainement pas à consoler les usagers normands qui se plaignent non sans raison que l'essentiel requis n'est pas assuré par la SNCF: à savoir faire rouler des trains en nombre suffisant et ... à l'heure dite !

En Haute-Normandie:

http://www.tendanceouest.com/actualite-98956-la-region-et-atoumod-recompenses-a-echelle-nationale.html

La Région et Atoumod récompensés à l'échelle nationale

15h13 - 25 mars 2015 - par L.D.

La Région Haute-Normandie a été récompensée lors du salon SIFER de l'industrie ferroviaire qui s'est tenu à Lille. La collectivité a reçu le prix de l'offre intermodale du jury 2015 des grands prix des régions. Un prix récompensant le dispositif Atoumod.

Atoumod, dispositif auquel 100 000 Hauts-Normands ont adhéré, permet aux usagers d'emprunter le train, le bus urbain, le bus région et/ou départemental pour un coût réduit et surtout avec un seul titre de transport chargé sur une même carte, la carte Atoumod'Multi.

Le président de la Région Nicolas Mayer-Rossignol, satisfait, a rappelé que "le transport, notamment ferroviaire, en Normandie est une question primordiale. Ce prix récompense les efforts menés par la Région pour innover en créant un système unique en France, Atoumod. Nous allons encore le développer, dans l'intérêt de tous les usagers."

En Basse-Normandie:

http://www.lamanchelibre.fr/depeche-58473-transports-trophee-pour-reseau-ferroviaire-ter-basse-normandie.html

Transports: un trophée pour le réseau ferroviaire TER de Basse-Normandie

Transports: un trophée pour le réseau ferroviaire TER de Basse-Normandie

Le réseau TER bas-normand couronné par un trophée de l'innovation.

A l'occasion de la 5e édition des Grands Prix des Régions de la publication "Villes, Rails et Transports", la région Basse-Normandie a reçu le prix de l'innovation.

Ce trophée récompense le développement sur le réseau TER de la région de l'application mobile NFC pour acheter et composter son billet de train depuis un smartphone.


 

Commentaire de Florestan:

On regrettera donc que la ponctualité ferroviaire ne soit pas une compétence encore transférée au conseil régional dans le cadre des lois de décentralisation...