Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
7 avril 2015

Soyons prévenus ! Grandes manoeuvres ferroviaires en Normandie?

Attention, attention ! Usagers usés de Normandie qui déraillez vous allez voir ce que vous allez voir ! On va s'occuper de vous et du train de retard que nous avons pour arriver enfin à l'heure de votre respect...

Sauf que, sauf que les trompettes de la Renommée à la SNCF sont plutôt mal embouchées si en plus un certain... Le Vern continue de nous souffler dans les bronches !


 

http://www.tendanceouest.com/actualite-100290-le-pdg-de-la-sncf-presente-plan-actions-pour-la-ligne-paris-rouen-le-havre.html

Le PDG de la SNCF présente un plan d'actions pour la ligne Paris-Rouen-Le Havre

Le PDG de la SNCF présente un plan d'actions pour la ligne Paris-Rouen-Le Havre

11h11 - 04 avril 2015 - par T.V

Le pdg de la SNCF Guillaume Pepy a présenté ce vendredi un plan d'actions pour la ligne Paris-Rouen-Le Havre, une des plus fréquentées de France.

Interpellé depuis des mois par les élus normands et par les associations d'usagers sur les retards incessants et la mauvaise qualité de service des trains Intercités entre Paris et la Normandie, particulièrement vers Rouen et Le Havre, Guillaume Pepy a détaillé un "plan impact" de la SNCF pour la Normandie, qui ne dispose pas de ligne à grande vitesse.

Empruntée par 5,6 millions passagers par an, la ligne Paris-Rouen-Le Havre "a vieilli à cause du tout TGV et nécessite d'importants travaux", selon le pdg de la SNCF. "C'est une des lignes les plus empruntées de France (...) elle est pleine comme un oeuf", a-t-il dit à la presse.

Selon les détails fournis par la SNCF, la signalisation a souvent plus de 40 ans, des caténaires datent de 1966, des tunnels du XIXe siècle. Des investissements de 55 millions d'euros seront réalisés pour 2015 et 320 millions entre 2016 et 2020 sur les infrastructures.

"En gros on aura fait pour un milliard de travaux sur une douzaine d'années" a indiqué le PDG de la SNCF. Outre les travaux qui retardent les trains, sont également responsables la saturation du réseau de banlieue entre Paris et Mantes, le projet urbain des Batignolles, lequel perturbe la rénovation du centre de maintenance de Clichy, et la difficile cohabitation dans la gare Saint-Lazare entre trains de banlieue et de grandes lignes.

Selon la SNCF, 25% des retards sont dus aux "difficultés de circulation", 23% aux "causes externes" comme les accidents de personnes, les intempéries, les actes de malveillance, 21% à l'état du réseau (incidents de signalisation, de caténaires, sur les voies, etc), 13% à des pannes de matériel, et 18% à d'"autres causes". Les mouvements de grève ne sont pas spécifiquement mentionnés.

Du début 2014 jusqu'à la fin janvier 2015, la SNCF a reconnu 12 retards supérieurs à trois heures, avec un record de cinq heures le 16 novembre 2014, dû à une panne de matériel.

Le temps de parcours est théoriquement de 01H30 entre Paris et Rouen et d'un peu plus de 02h00 jusqu'au Havre. Guillaume Pepy a promis de porter la ponctualité à 92,5% cette année, de s'appuyer sur un nouveau centre de maintenance à Sotteville-lès-Rouen (en partie financé par la région Haute-Normandie) et de fournir un nombre suffisant de places assises.

AFP


 

Voir aussi:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/haute-normandie/2015/04/03/rouen-le-pdg-de-la-sncf-annonce-un-plan-d-action-pour-les-lignes-de-haute-normandie-697655.html

Commentaire de Florestan:

Guillaume Pépy le PDG de la SNCF a avoué une "dette à l'égard de la Normandie"... C'était au colloque Axe Seine du Havre en juin 2010. Il n'a visiblement pas les moyens de la payer. Alors la LNPN...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le PDG de la SNCF oublie la moitiée de la région sncf Normande.<br /> <br /> Oui il est vrai la ligne Mantes Cherbourg-Octeville elle n'est pas!!.<br /> <br /> Elle est neuve comme ligne et peu empruntée. La bête humaine c'est hier....<br /> <br /> <br /> <br /> Pepy devrait prendre conseil auprès des administrateur issu de la SNCF au Gart :)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité